Auckland – La Cité des Voiles – 2ème journée

Share Button

Jeudi 1er Mai 2014 – Réveillée à 8 heures par les premiers rayons du soleil qui arrivent à se faufiler à travers les rideaux du camping-car. Le camping dort encore et c’est dans un silence presque monacal que je profite de mon avant dernière matinée pour prendre mon petit-déjeuner dehors.  2 minutes dehors et le silence est à peine perturbé par les petits cris des canards qui viennent à ma rencontre quémander un bout de pain.

Auckland camping

Dernier jour pour profiter pleinement de cette ville d‘Auckland, aussi contrairement à hier où j’ai pris le bus pour aller en centre-ville, ce matin je prends le train à Avondale Station. Je mettrais pile 30 minutes pour rejoindre Britomart (par le bus il faut compter entre 30 et 45 minutes une fois que l’on est monté dedans et selon la circulation).

Une fois arrivée à la gare centrale de Britomart, un peu après 9h30, je m’aperçois que la galerie commerciale est beaucoup plus calme qu’hier soir.

Britomart - Auckland

Les kiwis sont déjà au bureau.

Comme le soleil est encore de la partie aujourd’hui, pas question d’être enfermée dans l’un des nombreux musées disponibles. Je vais plutôt passer la journée à marcher, déambuler, flâner, faire du shopping, observer, manger …. au gré de mes envies sans aucun plan pré-établi !

Auckland - Britomart

Depuis Britomart, je marche le long du quai jusqu’à la marina de Viaduct Basin où l’on peut admirer de très beaux bateaux.

Auckland

Auckland est la première ville de Nouvelle-Zélande avec ses 1 415 550 habitants (chiffres issus du recensement de 2013). Alors que statistiquement un Kiwi sur 15 possède un bateau en NZ, à Auckland le rapport tombe à 1 sur 10 soit plus de 141 000 bateaux. Voilà pourquoi l’on appelle Auckland la « Cité des Voiles ».

NZ-01-05-2014-003

Elle l’était bien avant d’accueillir l’America’s Cup en 2000. Il est possible de faire une sortie de 2 heures sur l’un des bateaux de Team New Zealand ayant servis lors de l’America’s Cup de 2000 et 2003.

Je reviens sur mes pas et décide d’aller à Devonport sur la rive nord de la ville d’Auckland et monter au sommet du Mount Victoria. Mais pour cela il faut prendre le ferry.

Ferry Building - Auckland

A n’importe quelle heure de la journée, le Ferry Building, qui date de 1912, grouille de milliers de banlieusards qui prennent le ferry pour venir travailler.

Devonport est situé juste en face du port du centre-ville d’Auckland et est l’un des plus anciens quartiers de la ville. La première traversée du ferry a eu lieu en 1860 avec 16 personnes. Ces jours-ci, les ferries font 31 voyages par jour et il faut seulement 12 minutes pour rejoindre Devonport ou Auckland (Un départ toute les demi-heures du lundi au jeudi entre 6h et 23h30 – entre 6h et 1 h du matin les vendredi et samedi – entre 7h15 et 22 heures les dimanche et jour férié  (12$ A/R tarif Juillet 2015 ou  8?80 £ A/R avec la carte AT HOP – Infos tarifs et horaires sur FULLERS).

Traversée Ferry Auckland

La traversée est tout simplement magnifique !

A Devonport, il est possible de faire de nombreuses activités comme grimper au sommet des cônes volcaniques de Mount Victoria ou de North Head pour observer une vue magnifique sur la ville et les îles voisines du golfe d’Hauraki. Se promener le long de King Edward Parade, avec ses vues sur le port, ou le long de Cheltenham Beach, avec sa vue imprenable sur l’île de Rangitoto.

Mount Victoria - Devonport - Auckland

Je commence ma visite en remontant Victoria Road, pour me diriger vers Mount Victoria, je ferai les boutiques au retour.

Mount Victoria (3 km A/R au départ du Ferry de Devonport  – Marche facile – 1h à 1h30). 

Mount Victoria Walk

Cette ballade de 3 km A/R est, pour moi, un immanquable à faire si vous êtes sur Auckland. La vue à 360° depuis le sommet vaut vraiment le détour.

Mount Victoria - Devonport Une fois au pied de Mount Victoria, n’hésitez pas à prendre le chemin de traverse plutôt que de monter par la route.

Mount Victoria - Devonport

Au fur et à mesure que l’on monte, la vue sur Devonport et Auckland devient « Awesome » !

Mount Victoria - Devonport La montée n’est pas difficile, mais prenez votre temps car par endroit c’est assez pentu.

On tourne autour du cône tranquillement et d’un coup surgit une belle vue sur l’Ile de Rangitoto.

Mount Victoria - Devonport

Encore quelques mètres …

Mount Victoria - Devonport - Auckland

et une fois au sommet, c’est absolument magnifique !

Mount Victoria - Devonport - Auckland

360° de vue en pleine figure !

Mount Victoria - Devonport - Auckland

A l’origine, il y a environ 40 000 ans, Devonport était composé de trois îles :  Mount Cambria, Mount Victoria et North Head. Les éruptions successives ont créé la forme actuelle de la péninsule de Devonport.

Mount Victoria - Devonport - Auckland

Retour sur Victoria Road, une rue très agréable avec ses nombreuses galeries d’art, boutiques de brocante et magasins de souvenirs.
Devonport - Auckland

Il n’est pas impossible que vous trouveriez ici des idées de cadeaux uniques 100% kiwi.

N’hésitez pas à arpenter les petites ruelles ou arcades, c’est très bucolique !

NZ-01-05-2014-090

Devonport est un endroit idéal pour y passer une journée ou une après-midi mais si j’étais motorisée, je n’hésiterais pas une seconde à revenir ici le soir pour y admirer un coucher de soleil et ensuite un Auckland by Night.

Devonport - Auckland

Retour à Auckland.

Queen Street & K' Road  - Auckland

Je termine ma journée en faisant du lèche-vitrine sur Queen street et K’ Road, sans oublier d’apprécier l’architecture urbaine victorienne ou néo baroque.

Auckland

Plus de 5 kilomètres de marche avec un passage devant plusieurs monuments dont le Civic Center où l’on ne peut rater le passage piéton bien particulier ici. On a le droit de traverser en diagonale !

Auckland

Puis le Auckland Town Hall en forme de proue de bateau. Une très belle salle de concert construite en 1911

Auckland

 Karangahape Road, plus connue sous le nom de K’ Road, est une rue remplie de commerces exotiques, cafés, boîtes. C’est très coloré.

Auckland

Au retour,  passage dans le joli Myers Park qui jouxte l’Université d’Otago.

Auckland

Il est 17 heures et c’est l’heure de sortie des bureaux. Les Kiwis prennent d’assaut les cafés et les bars.

Auckland

Queen street s’anime plus que d’ordinaire en cette fin de journée.

Auckland

Marcher toute la journée donne soif, une petite pause à Vulcan Lane pour siroter un bon smoothie au Raw power Cafe.

Auckland

Avant de reprendre le train, je ne résiste pas à m’offrir un vêtement technique chez Icebreaker.

Auckland

Dans cette boutique, tous les vêtements sont à base de laine de mouton merino et il m’est difficile de m’en passer depuis que je connais cette marque.

Il est 18 heures passé, il est temps pour moi de retourner à la station Britomart …

Auckland

et de prendre pour la dernière fois le train.

AucklandDernière soirée au camping, après avoir grillé ma dernière pièce de viande au barbecue en compagnie d’un jeune couple allemand qui vient d’arriver, je commence déjà à faire du rangement et du nettoyage dans le camping-car comme dégivrer le frigo.

Avondale

Dur, dur de m’imaginer que mon road trip est terminé.

Demain, il me faudra rendre le camping-car au dépot du loueur à l’aéroport d’Auckland.

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge