Tarif Journalier d’une location d’un Camping-Car – Saison 2015-2016

Share Button

Vous planifiez un voyage en Nouvelle Zélande et vous aimeriez savoir combien coûte une location journalière d’un camping-car, 2, 3, 4 ou 6 places en Nouvelle-Zélande entre le 1er Juillet 2015 et le 30 Avril 2016 ?  Je vous dit tout !

Freedom camping Woodpecke Bay

Première chose, le tarif journalier est fonction de la période à laquelle on loue le véhicule et c’est le même principe aussi bien pour les camping-cars que pour les voitures et vans.

Vous avez en général 3 types de tarif journalier :

Haute Saison de Décembre à Mars (Eté et début d’automne)  en sachant qu’après le 15 décembre et les mois de Janvier et Février sont les mois les plus chers. Il arrive même pour les fêtes de fin d’année d’avoir un tarif journalier spécifique pour les 3 jours du 30 Décembre au 1er Janvier.

Moyenne Saison Mars-Avril (Automne) et Octobre-Novembre (Printemps).  Attention aux jours fériés en Avril ; Good Friday-Week-end de Pâques et ANZAC day ; certaines compagnies de location pratiquent des tarifs haute saison sur ces jours fériés.

Basse Saison Mai-Septembre (Hiver et début de printemps).

Camping-Car

Pour les camping-cars, vous avez en plus (uniquement chez United et Alpha) 2 tarifs selon que le véhicule à moins de 3 ans ou plus de 3 ans les différences vont de 15 à 25 % selon la période. Il existe 2 tarifs selon que l’on prend une boite manuelle ou une boite auto (plus cher) et selon que l’on veut ou non les toilettes/douches à bord …

Pour les recherches de camping-car, je vous conseille d’utiliser le comparateur de tarifs sur le site de Motorhome and Cars via ce lien

Recherche ou Réservation de camping-cars

Vous avez en temps réel le prix journalier avec les éventuelles remises. Il arrive d’avoir 5 à 10% de réduction si on si prend quasiment 1 an à l’avance – Prix moins cher dans le sens Christchurch – Auckland etc, une remise pour des locations longue durée etc  mais attention ce n’est pas systématique et c’est fonction du modèle du véhicule). Il y a 3 ans de cela, on pouvait encore bénéficier de jours gratuit pour des locations très longues durées en basse saison (genre une semaine gratuite pour 21 jours de locations) ce n’est plus vraiment le cas depuis l’année dernière. J’ai vérifié la véracité des infos de ce comparateur en allant directement sur les sites des loueurs et je trouve les mêmes tarifs et les mêmes éventuelles réductions.

Je n’ai pas pour habitude de faire de la pub pour les agences de voyage ou les loueurs. Chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses possibilités et moyens sans être influencé. Il faut prendre le temps tout comparer et voir ensuite si cela vaut le coup de tout prendre séparément mais ceci demande bien sûr beaucoup  de temps. Libre à vous ensuite de réserver directement chez le loueur via leur système de réservation ou bien de passer par une agence.

Akaroa018

En Nouvelle-Zélande, il existe plusieurs compagnies de location de camping-car dont les plus courants sont :

United – Tous les véhicules ont moins de 3 ans United : www.unitedcampervans.co.nz

Alpha – ce sont les véhicules  « United » de plus de 3 ans jusqu’à 6 ans d’âge : www.alphacampervans.co.nz

Kea  – Propose des véhicules « Luxueux » si on cherche absolument le grand confort il faut passer par eux mais il faut aussi en payer le prix (plus cher) : www.keacampers.com

Mighty – ce loueur est (et ce n’est que mon avis) à proscrire car les véhicules ont généralement plus de 6 ans et sont pour la plupart vétustes. J’ai eu des avis durant mon voyage de voyageurs ayant pris ce loueur et pour avoir vu leur véhicule en vrai, je passerai mon chemin même si les prix sont bas (j’ai volontairement omis ce loueur dans le tableau des tarifs journaliers plus bas sur cette page) … www.mightycampers.co.nz 

 Il y a aussi Britz www.britz.co.nz et Maui www.maui.co.nz mais je ne les connais pas.

Voici les tarifs journaliers pour toutes ces compagnies de camping-cars (Boite automatique) pour la saison Juillet 2015- Avril 2016

(Tarifs constatés en dollars de NZ et hors remises au 13/06/2015)

Tarif journalier location camping-car - NZ - saison 2015-2016

Télécharger le tableau au format PDF : Tarif journalier location camping-car – NZ – saison 2015-2016

Deuxième chose, attention par défaut tous les prix proposés sont hors assurance tous risques « All inclusive ».

Je vous recommande vivement de prendre l’option « All inclusive«   (de 10$ à 65 $ par/jour selon les véhicules et les compagnies) c’est à dire l’assurance complète qui vous évite de payer une franchise et vous évite de débourser quoi que ce soit en cas de pépin. De plus, vous aurez droit à des accessoires gratuits inclus (table et chaises de camping + siège enfant, etc.). Sachez que les contrats d’assurance des cartes bancaires (Premier, Gold, etc.) ou des contrats assurance voyages excluent très souvent les camping-cars et les véhicules tout terrain.

Sans cette assurance tout risque, il vous en coûtera une franchise de 1500 à  5000 dollars (selon les compagnies et le modèle utilisé) si vous avez un accident ou tout autre problème.  On vous prend une empreinte de votre Carte Bancaire avant la remise du véhicule, aussi lisez-bien les clauses de l’assurance de base proposée directement sur le site du loueur si vous ne prenez pas l’assurance complète pour éviter les mauvaises surprises (et dans ce cas ayez un compte en banque bien alimenté !).

Comparé à la saison 2014-2015, bien évidemment les prix ont augmenté mais j’ai constaté des choses qui n’existaient pas jusqu’à maintenant :

  • Certaines compagnies appliquent une surchage de 50$ par location lorsque vous commencez ou terminez une location lors d’une journée considérée comme un Public Holiday, le 1er Janvier, le 6 Fevrier (jour du Waitangi Day) … et cette surchage est également appliquée les veille et lendemain de Public Holiday.
  • Il vous sera impossible de louer une seule semaine entre le 20 décembre et le 2 Janvier. A certaines périodes, on peut vous demander de louer obligatoirement 14 jours.

Far North Road

Pour vous tenir au courant des tarifs en temps réel ainsi que des remises possibles, le seul comparateur que j’utilise est celui- ci :

Motorhome and Cars (http://www.motorhomesandcars.com/)

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement d’un camping-car ? Lisez mon article : Le camping-car en Nouvelle-Zélande – Mode d’emploi

Share Button

Articles similaires :

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Tarif Journalier d’une location d’un Camping-Car – Saison 2015-2016

  1. Merci pour ce tableau il est top! Pour notre part nous avions choisi de louer finalement une voiture pour 25 dol par jour et on avait a rajouter entre 50 et 60 dol par jour pour dormir (a deux) donc en fait ca revenait moins cher… mais bon je pense que l’experience en camping car est bien differente

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Merci

      Effectivement les prix ne sont pas les mêmes selon que l’on est en voiture ou en camping-car. l’expérience est complètement différente çà oui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge