On the Road : Cape Reinga et 90 Mile Beach

Share Button

28 avril 2014 – Une grande journée et une longue route m’attendent aujourd’hui dans le sens où je vais atteindre l’un des points le plus au nord de l’île fumante : Cape Reinga.

Matauri Bay - Cape Reinga - Ahipara ROAD

Il pleut lorsque je me lève mais j’aperçois à l’ouest quelques trouées bleues. J’espère que cela se lèvera et qu’il ne pleuvra pas toute la journée comme annoncé dans le journal, il y a trois jours.

Je fais le plein d’essence directement au camping « Matauri Bay Holiday Park » qui doit être le seul, à ma connaissance, à posséder sa propre station service et qui coûte bien moins cher que les stations-services qui ont pignon directement sur la SH1.

Avant de monter plus au Nord, faites systématiquement le plein d’essence car il n’y a aucune station service entre Mangonui et Cape Reinga.

campermate cape reinga petrol station

L’application Campermate sur ma tablette est un très bon ami pour le confirmer. 

Je quitte Matauri bay sous un crachin.

Matauri Bay

Puis je longe la côte jusqu’à Whangaroa en empruntant Whakarara Road et Wainui Road plutôt que de prendre le chemin le plus court pour aller directement à Mangonui.

Ce petit détour est absolument magnifique : on passe des petits hameaux avec des maisons qui ont vue sur des plages de rêve !

Comme ici à Taiaue Bay

Taiaue Bay

Piapia Bay

Matauri Bay Coast

J’y verrai même un autre panneau Kiwi Crossing différent de celui d’hier, peu avant Whangaroa.

Kiwi Crossing

Whangaroa est une jolie petite bourgade avec sa marina.

Whangaroa

Et le soleil est là !

Whangaroa

Lorsque j’arrive à Mangonui, les nuages sont revenus.

Mangonui

Je m’y arrête pour couper un peu la route.

Little Kitchen

Petit-déjeuner au Little Kitchen.

Little Kitchen

Pour une fois ce ne sera pas un long black mais un moccacino avec un succulent crumble aux pommes tiède (6,5 $ et Wifi compris)

Little Kitchen

Yummieee, que c’est bon !

Le temps est toujours couvert, passage de belles bays.

Mangonui

Soudain le soleil resurgit de nulle part à Cable Bay.

Cable Bay

Evidemment une plage sous le soleil n’a pas du tout la même allure que sous un ciel couvert.

Cable Bay

Cable Bay

L’eau est d’un vert bleu turquoise, magique, magnifique !

Cable Bay

C’est avec la banane qui barre tout mon visage que je roule jusqu’à Cape Reinga, accompagnée par une radio locale qui sonne bon la musique néo-zélandaise. Far North Road

Parfois, il y a des travaux sur la SH1, qui s’appelle localement Far North Road, et il faut attendre quelques minutes avant de pourvoir passer.

Far North Road

Au fil de la montée vers le nord, je sens que le vent souffle de plus en plus fort, cela déporte parfois le camping-car.

Far North Road

Puis les premières dunes de 90 mile Beach apparaissent sur ma gauche avec Cape Maria van Diemen au fond.

Far North Road

C’est un vent à décorner les bœufs et un magnifique soleil qui m’accueille à mon arrivée sur le parking de Cape Reinga.

Cape Reinga

Le point le plus au nord de l’Ile du Nord est réellement « Surville Cliffs », à 30 kilomètres à l’Est de Cape Reinga mais aucune route n’y accède. La première découverte des falaises de Surville fut faite par Jean-François de Surville en décembre 1769,  en cherchant un mouillage sûr pour s’occuper de son équipage malade. Il les trouva seulement quelques jours avant James Cook.

Cape Reinga

Une promenade mène jusqu’au Lighthouse, attention aux chapeaux, casquettes et aux lunettes de soleil, çà s’envole d’un coup ! Difficile également de filmer et photographier avec toutes ces rafales de vent incessants.

NZ-30-04-2014-109

J’emprunte un petit bout de Te Paki Coastal Track qui mène de Cape Reinga à Te Werahi Beach.

Te Paki Coastal track est une randonnée de 3 à 4 jours sur 48 km (attention, ce n’est pas une Great Walk).

Te Paki Coastal Track Map

Ce sentier côtier traverse une variété de reliefs magnifiques et uniques, et offre des vues spectaculaires sur la région. La piste suit le littoral de Kapowairua (Spirits Bay) sur la côte Nord-Est jusqu’à Te Rerenga Wairua (le nom maori de Cape Reinga), le Cape Maria van Diemen et se termine à Te Paki Stream sur la côte Ouest.

De là, vous pouvez continuer, si le coeur vous en dit, sur 90 Mile Beach jusqu’à Ahipara par le Te Araroa Trail (83 km et il vous faudra 2 à 3 jours de plus). Te Araroa Trail est une longue randonnée de 3000 km qui part de Cape Reinga et va jusqu’à Bluff sur l’Ile du sud. Ce parcours a été officiellement ouvert le 3 Décembre 2011 par le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Sir Jerry Mateparae.

Vous pouvez essayer toute la piste ou de choisir de n’en faire qu’un bout selon votre votre niveau de forme physique et de domaines d’intérêt. La durée des marches s’échelonnent entre 45 minutes et plusieurs heures.

 Plus d’infos sur le site du DOC :Te Paki Coastal Track.

Et c’est parti !

Te Paki Coastal Track

Le début est facile, avec quelques escaliers. La végétation n’est pas très haute par ici, c’est probablement à cause du vent violent qui souffle visiblement tout le temps.

Te Paki Coastal Track

Ensuite le track longe une falaise qui tombe à pic dans la Mer de Tasman à 200 mètres en contre-bas. Il faut être vigilant à cause du vent car il n’y a aucun garde fou et on est facilement déstabilisé.

Te Paki Coastal Track

Mais alors qu’est–ce que c’est beau. Je suis scotchée par cette beauté !

Te Paki Coastal Track

J’aperçois quelques fleurs de Manuka.

Fleurs de Manuka - Te Paki Coastal Track

Au bout de 30 minutes et 1,8 km de marche (à allure d’escargot pour une fois), j’atteins les hauteurs de Te Werahi Beach.

Une immense plage complètement déserte. La descente sur cette plage est paraît-il casse-patte et qu’il faut avoir sous la main les horaires de la marée, à cause du passage d’un gué.

Te Werahi Beach - Te Paki Coastal Track

Comme je ne suis pas sûre de pouvoir marcher sur cette plage une fois en bas, il est déjà 13 heures à ma montre, je préfère rebrousser chemin.

Te Paki Coastal Track

Sur le chemin du retour, la vision du paysage est tout autre avec le phare de Cape Reinga qui jour à cache cache avec les falaises.

Te Paki Coastal Track

Au retour du sentier, je descends au pied du phare de Cape Reinga.

Cape Reinga

C’est un lieu sacré pour les Maoris car c’est ici que les ancêtres partent vers l’au-delà. La Mer de Tasman et l’Océan Pacifique se mélangent entraînant des remous visibles sur plusieurs centaines de mètres.

Cape Reinga

Par tempête, les vagues peuvent atteindre 10 mètres de hauteur.

Malgré le vent, je pique-nique ici tant que c’est beau à regarder, à contempler.

Une petite heure sur place et je ressemble à un bobtail, les cheveux en bataille dans tous les sens.

Cape Reinga

Petite photo souvenir devant les panneaux kilométriques. On ne se rend pas compte mais le vent vous pousse !

Cape Reinga

J’amorce la route du retour en direction d’Ahipara qui sera mon étape pour la nuit.

Arrêt à une trentaine de kilomètres au sud de Cape Reinga pour acheter des avocats (je les avais repéré à l’aller).

Avocats

Un petit sac de 8 avocats bien mûrs pour 3 $NZ.

Avocats

Les kilomètres défilent sous mes yeux. La route pourra peut-être paraître monotone pour la plupart d’entre vous mais impossible pour moi d’être blasée. Je savoure chaque minute de cette journée.

A un embranchement sur ma droite (à 40 km  environ au nord de Kaitaia), on peut rejoindre via une gravel road d’une dizaine de kilomètre, 90 mile Beach (il existe seulement 3 gravel roads, le long de Far North Road, qui mènent à cette immense plage).

ATTENTION Si vous êtes en voiture de location ou en camping-car, vérifier bien votre contrat de location. Généralement, les compagnies vous interdiront de rouler avec votre véhicule directement sur la plage de 90 Mile Beach. C’est le cas pour mon camping-car.

Ne prenez aucun risque et n’essayez pas d’outrepasser cette clause car si vous vous embourbez, on ne viendra pas vous aider même si vous avez pris l’assurance complète.

Au bout de la gravel Road, il suffit de s’arrêter quelques mètres avant la plage et de se garer correctement sur le bas-côté pour ne pas gêner la circulation. Voyez la photo ci-dessous.

90 Mile Beach

Rien que de regarder les monticules de sable fin pour rejoindre la plage me suffisent pour comprendre. Mes pieds s’y enfoncent de plusieurs centimètres sans aucune difficulté.

Il n’y pas une seule âme qui vive.

90 Mile Beach

La dureté du sol permet de rouler sur plage à marée basse, mais seul les 4*4 et les bus touristiques peuvent s’y aventurer.

90 Mile Beach

Je suis toute seule sur cette immense plage qui va d’Ahipara jusqu’à Cape Reinga (longue de 80 kilomètres (et non 90 !) et le vent souffle fort.

90 Mile Beach

Avec le soleil, vous avez vite fait d’être aveuglé par le ruissellement de l’eau qui se retire.

90 Mile Beach

Je poursuis ma descente vers Ahipara et m’arrête au Kauri Ancient Kingdom (entrée gratuite).

Kauri Ancient Kingdom

On peut y admirer de très belles œuvres en bois de Kauri.

Kauri

Dommage que ma valise soit trop petite, j’aurai bien aimé rapporter cette planche de surf !

Un énorme tronc a été transformé en un impressionnant escalier en colimaçon et tout le bâtiment a été construit autour de ce tronc.

Kauri

Arrêt au I-Site de Kaitaia pour récupérer une carte des tracks de Waipoua Forest pour la journée de demain.

Kaitaia I-Site

L’intérieur est magnifique et les agents d’accueil sont super sympas !

16 heures 30, j’atteins Ahipara. Je m’installe au camping Ahipara Holiday Park. (19 $ la nuit avec l’électricité, cuisine commune et douches – Tarif Hiver – Internet est payant mais ma clé 3G passe sans aucun souci, il semblerait au 23/12/2014 que le wifi soit inclus dans le prix maintenant).
Pohutukawa

Je termine journée sur la plage d’Ahipara qui est le point de départ (ou d’arrivée selon le sens) de 90 Mile Beach.

Ahipara

J’espère y voir un beau coucher de soleil. Ce n’est pas vraiment le cas mais cela reste quand même magnifique.

Ahipara

Ce fut une superbe journée, un pur bonheur !

Une petite vidéo de ma journée sur la route

A suivre : Waipoua Forest

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge