On the Road : Thames – Whangarei Heads et ANZAC DAY !

Share Button

25 avril 2014 – Levée sous un ciel très nuageux et une température très douce.

De nombreux avocatiers sont visibles dans le camping.  Avocatiers

Dommage qu’il soit interdit de cueillir les avocats.

Avocats Thames

Je dis « au revoir » en français à mon petit partenaire de cricket. Je remercie encore le papa pour la chouette soirée d’hier soir et me dit « Take care et Have a nice day in our beautiful land ! ».  Si vous n’avez pas la banane après çà, c’est que vous n’avez rien compris !

Pacific Coast Highway

Je continue mon road trip par la Pacific Coast Highway en direction d’Auckland, et rejoindre ensuite ma prochaine étape Whangarei Heads. Je me rapproche petit à petit du Nord de l’Ile Fumante, avec en ligne de mire Cape Reinga.

Onth road Thames

La Pacific Coast Highway longue de 1170 km permet de relier Auckland à Napier, en passant par le Coromandel, la côte de Bay of plenty et Gisborne.

Pacific Coast Highway

Elle est reconnaissable grâce à ce logo visible régulièrement le long de cette route.

pacific-coast-highway-logo

Faire le tour de la baie Firth of Thames, entre Coromandel Town et Auckland,  est absolument magnifique. C’est marée basse à cette heure matinale.

Pacific Coast Highway

Peu après le village de Miranda, je passe devant un camp où de nombreux campings- cars sont stationnés.  Dommage que je ne l’ai pas vu hier soir, sur l’application campermate, mais c’est tout de même à 40 km de Thames !

C’est un très bon plan freedom camping : Ray Rest Camping Reserve. C’est entre Miranda et Kaiaua au n° 453 East Coast Road. Vue imprenable sur Firth of Thames.

Seuls les véhicules self-contained (pas les vans malheureusement) peuvent y stationner pour deux nuits maximum. Attention, il n’y a pas de toilettes publiques sur place et cet endroit peut être un peu exposé au vent fort mais il paraît qu’il suffit de s’abriter entre 2 autres camping-car qui feront office de pare-vent.  L’été, ce lieu est  bien évidemment pris d’assaut !

Difficile de ne pas s’arrêter tous les 200 mètres pour prendre des photos.

Pacific Coast Highway

Rencontre avec des cormorans.

Pacific Coast Highway - Cormorans

Les paysages sont superbes !

Pacific Coast Highway

Les couleurs sont awesome !

Pacific Coast Highway

Arrêt à Manurewa, dans la banlieue d’Auckland, à 10h30 pour cause de route barrée. Plutôt que de prendre la déviation, je décide de m’y arrêter car nous sommes jour d’ANZAC Day et c’est probablement une commémoration qui se passe à quelques mètres de là.

Manurewa

ANZAC Day (Australian and New Zealand Army Corps Day), qui a lieu tous les 25 avril, est une journée fériée en Nouvelle-Zélande. C’est l’équivalent de notre 8 Mai et 11 Novembre en France.

Cette fête célèbre l’engagement des troupes d’Australie et de Nouvelle-Zélande au cours de la Première Guerre mondiale mais aussi dans tous les autres conflits.

Manurewa

Superbe cérémonie en l’honneur des héros qui ont combattus dans diverses guerres, la plupart en Europe et pas seulement les deux guerres mondiales.

Comme cette année, nous fêterons les 70 ans du débarquement de Normandie, de la libération de Paris  … Je ne pouvais pas ne pas m’y arrêter et j’ai bien fait !

Manurewa

Il y a un monde fou !  On sent une grande ferveur, un patriotisme important au sein de la population et toutes générations confondues.

Manurewa

Un vieux monsieur bardé de médailles sur sa veste et en fauteuil roulant, s’approche de moi et me demande d’où je suis.

Manurewa

Je lui dit que je viens de France. Il me dit « Bonjour » en français et  j’apprends qu’il a fait la deuxième guerre mondiale en France. Il me remercie, en anglais, d’être ici avec eux pour partager ce moment. Il me faudra quelques minutes pour reprendre mes esprits, tant l’émotion est palpable. La cérémonie s’achève avec le défilé et je m’éclipse pour reprendre la route.

Traversée d’Auckland, qui au passage n’est pas du tout fait pour les camping-cars et je prends la SH1 non sans un arrêt furtif au 10 pompallier Terrace dans le quartier de Ponsonby devant l’agence des Frogs fermée aujourd’hui pour ANZAC Day.

Agence Frogs-in-NZ

C’est l’agence par laquelle je suis passée pour réserver mon camping-car et mon ferry (je rappelle que je ne perçois aucune commission de la part des agences et autres boutique que je vous recommande ici, je ne fais que partager mon expérience et mes bonnes adresses).

Ensuite route sur la Twin Coast Discovery Highway, en prenant soin d’éviter l’unique route à péage de Nouvelle-Zélande la Northern Gateway Toll Road (si, si çà existe bien) entre Auckland et Orewa. Il suffit de prendre la déviation indiquée sur la SH17 et passer par Orewa sinon il vous en coûtera à chaque passage 2,20$ (tarif Avril 2014). Informations complémentaires sur le site internet de Tollroad.govt.nz

TollRoadGateway Auckland

Ai-je trop bu de cette délicieuse boisson 100% NZ la L&P ? J’aperçois un mouton rose dans une pré !?!

Grain de Folie Kiwi

 

Et bien non, je ne rêve pas, il s’agit bien d’un mouton rose de la ferme Sheep World (sur la SH1  à  65 km au nord d’Auckland, à proximité de Warkworth) où vous pourrez voir des démonstrations de tonte.

Après les soutifs sur Cardrona Road, et les chaussures hier sur la 309 Roadcomme j’aime cet humour et grain de folie Kiwi !

Arrêt au I-Site de Whangarei pour récupérer les brochures et la carte détaillée de Tutukaka Coast pour demain.

Je termine ma journée riche en émotions dans un camping au bord de l’eau, Heron Blue à Whangarei Heads (22,5 $ tarif hiver électricité et internet compris – douche en supplément).

NZ-24-04-2014-061-1

Quel plaisir de pouvoir dîner en plein air dans un cadre aussi magnifique !

NZ-24-04-2014-065-1

Le coucher de soleil est Awesome !

NZ-24-04-2014-074-1

Un ciel étoilé, avec la Croix du Sud bien visible, veille sur moi ce soir !

NZ-24-04-2014-106-1

A suivre : On the Road : Whangarei Heads – Tutukaka Coast – Russel – Paihia

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à On the Road : Thames – Whangarei Heads et ANZAC DAY !

  1. Bienvenue dans le pays le plus formidable du monde… 🙂 Rhaaaa la Nouvelle Zelande me manque!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge