Une journée dans le Coromandel – 1ère partie – Cathedral Cove

Share Button

24 avril 2014 – Un grand et beau rayon de soleil se faufile entre les rideaux du camping-car et me réveille à 7 heures. 11°C ce matin, il y a un peu de rosée. Le camping est extrêmement calme. Petit déjeuner, rangement et direction la plage de Hot Water Beach à 8 heures, pour profiter à nouveau de la marée basse.

Hot Water Beach

La plage est encore plus belle avec cette lumière du matin.

Hot Water Beach

Quelques baigneurs prennent déjà leur bain dans leur mini piscine et cela commence à peine à affluer. Rien à voir comparé à hier soir où c’était bondé !

Hot Water Beach

Aujourd’hui, c’est une grande journée qui s’offre à moi dans cette superbe région nommée « Coromandel » avec une marche sur le sentier de Cathedral Cove, emprunter la pittoresque The 309 Road, admirer des Kauris, majestueux arbres endémiques, acheter du miel, déjeuner à Coromandel Town et rejoindre mon étape du jour à Thames.

Route hot water beach - cathedral cove - Thames

A peine une petite dizaine de kilomètres de route et je me trouve au départ de l’incontournable sentier de Cathedral Cove. Il est 8h30 et quasiment personne sur le parking, nous sommes au début de l’automne, je n’ose même pas imaginer en période estival !

Cathedral Cove se trouve au sein la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei. Elle est administrée par le Department Of Conservation (DOC) et ce site de 9 kilomètres carrés a été choisi en raison des habitats maritimes riches et variés liés à la côte et les îles périphériques de Motueka Island et Poikeke Island.

reserve marinesource carte Réserve Te Whanganui-A-Hei : DOC 

Cathedral Cove Walk – 3,6 km A/R direct (sans Gemstone Bay ni Stingray Bay) – 1h30

cathedral cove wlak map garmin

Cathedral Cove Walk avec Stingray Bay et Gemstone Bay – Montre GPS Garmin

Départ depuis le parking situé au bout de Grange Road  (il y a possiblité de partir depuis le parking de Hahei Beach, il faut dans ce cas rajouter une bonne heure de marche Aller/Retour au temps de cathedral Cove Walk)

Grange Road Parking

Sur ce parking,  il y a 4 emplacements pour les camping-cars et vans, vous pouvez y dormir 4 nuits maximum gratuitement. En période estival, le parking est bondé et il est interdit de se garer tout le long de Grange Road et je vous préviens que cette dernière est pentue.

Cathedral Cove Walk

Je n’ai pas encore débuté ma marche, la vue est à tomber à la renverse !

Cathedral Cove Walk

C’est tout simplement superbe !

Cathedral Cove Walk

Le départ du sentier est légèrement en descente à travers des bosquets.

Cathedral Cove Walk

A peine 10 minutes de marche et je me trouve à l’embranchement avec Gemstone Bay où j’irai au retour.

Cathedral Cove Walk

Le soleil baigne les arbres où de nombreux oiseaux (Fantails,Tomtits, Robins …) piaillent de bonheur ! C’est une atmosphère très reposante.

Je me répète beaucoup mais c’est la vérité ! Les paysages sont hallucinants notamment lorsque le sentier s’approche par endroit du bord de la falaise, comme ici en haut de Stingray Bay.

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay

Quelques minutes plus tard, le sentier se dédouble à nouveau à l’embranchement avec Stingray Bay.

Cathedral Cove Walk

Je descends sur Stingray Bay par les escaliers. Quelques marches sont boueuses.

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay Une fois en bas, Woavvvvvv !!

L’eau est cristalline.

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay

Il faut crapahuter un peu sur les gros rochers avant d’atteindre la plage de sable très fin.

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay

On se croirait presque sur l’île de Robinson Crusoé, je suis toute seule et je passe un agréable moment propice à la méditation.

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay

Attention l’extrémité de la plage de Stingray Bay est fermée (au niveau de la grotte) en raison du danger de chutes de pierres et les débris des falaises au-dessus. Les visiteurs sont priés de ne pas utiliser ce bout de la plage « pour bronzer »ou dans les eaux adjacentes en baignade. Des signes et marqueurs sont en place pour identifier la zone de danger. Soyez prudent !

Cathedral Cove Walk - Stingray Bay

Retour sur le sentier principal, je croise 2 personnes (très probablement des locaux) en tongs !?! Très honnêtement réservez les tongs pour la plage et ayez au moins des baskets, ne serait-ce pour la santé de vos pieds. A Stingray Bay par exemple, des gros rochers, avec des micro-moules acérées et coupantes dessus, vous attendent avant de pouvoir toucher la plage de sable blanc.

La suite du sentier monte légèrement et régulièrement jusqu’à un point haut surplombant le littoral. Arrêtez-vous, reprenez éventuellement votre souffle, et admirez la vue sur les îles au large.

Cathedral Cove Walk

et de l’autre côté, côté terre …

Cathedral Cove Walk

Le sentier traverse ensuite des pâturages et garrigues avant d’entrer dans la forêt de pins avec un bon sous-étage d’arbustes indigènes.

Cathedral Cove Walk

De là, c’est tout en descente jusqu’à Cathedral Cove.

Cathedral Cove WalkEt même si cela signifie qu’il y a une remontée de la plage pour le chemin du retour, franchement çà vaut la peine de suer un peu.

Cathedral Cove Walk

Une fois descendus les derniers escaliers, difficile de ne pas être en extase sur la plage de Mares Leg Cove !

Cathedral Cove Walk - Mares Leg Cove

Les photos qui suivent se passent de commentaires.

Cathedral Cove Walk - Mares Leg Cove

Cathedral Cove Walk - Mares Leg Cove

Je passe sous l’arche, qui est une arche naturelle et ressemble effectivement à une cathédrale.

Cathedral Cove

Une fois en dessous, on a vraiment l’impression d’être dans une cathédrale avec un plafond magnifique. Je suis très surprise par la hauteur qui me décontenance un peu.

Cathedral Cove Walk - Cathedral Cove

Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup de gens viennent se marier ici (je l’ai lu dans je ne sais plus quel guide de voyage), le cadre est vraiment idyllique, une fois de l’autre côté de l’arche.

Cathedral Cove Walk - Cathedral Cove

La plage de Cathedral Cove est baignée de soleil.

Cathedral Cove Walk - Cathedral Cove

Je me prélasse une bonne heure au soleil avec juste le doux son des vagues qui viennent se fracasser sur la falaise ou sur la plage.

Cathedral Cove Walk - Cathedral Cove

Je peux dire maintenant que Cathedral Cove est en tête de mon top 5 des plus belles plages de Nouvelle-Zélande.  Que ce soit en kayak ou à pied, vous devez absolument y aller si vous visiter la région du Coromandel.

Il m’est difficile de quitter ce lieu où il y règne une zénitude mais il faut bien que je poursuive ma route.

Sur le chemin du retour, difficile de se restreindre de prendre des photos.

Cathedral Cove Walk

Je descends à Gemstone Bay.

Cathedral Cove Walk - Gemstone Bay

C’est extrêmement raide par endroit et au bout se trouve le haut lieu du snorkeling et de plongée sous-marine de la réserve.

Cathedral Cove Walk - Gemstone Bay

Une jolie petite crique remplie de rochers et de galets.

Le Gemstone Bay Snorkel Trail est un circuit à faire en apnée. Vous trouverez 4 bouées  tout au long de la baie avec des panneaux d’interprétation attachés. Les panneaux identifient l’habitat et les créatures fréquemment observées sous l’eau. Elles comprennent une photo ou une image, avec un message court.  D’après mes informations, il est conseillé de faire cette plongée lors des marées descendantes car la visibilité peut-être nulle lors des marées montantes, l’eau devenant trouble à cause du roulis des vagues.

Cathedral Cove - Gemstone Bay

La collection marine est absolument exceptionnelle : algues marines, anémones, coraux, crustacés, poissons, coquillages …. aussi n’oubliez pas vos palmes et tuba si vous avez la chance d’en avoir sinon possibilité d’en louer auprès du club de Cathedral Cove Dive & Snorkel à Hahei pour 20$ la journée sans la combinaison.

Je n’ai malheureusement pas le temps ni les accessoires pour aller à l’eau.

Et la marche se termine au point de départ, au parking de Grange Road.

En tout et pour tout, j’aurai mis (hors pause d’une heure à Cathedral Cove) 1 heure 35 pour un peu plus de 4 km

Bien que ce sentier soit estampillé Walk par le DOC, ne partez surtout pas sans bouteille d’eau ni de quoi se sustenter car les montées et descentes sont quand même physiques pour quiconque n’étant pas vraiment marcheur. J’imagine l’été avec la chaleur, cela doit être intenable. Et apportez votre serviette de bain. Je ne me suis pas vraiment baignée car je n’avais pas pris ma serviette mais je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller dans l’eau jusqu’à mi-cuisse !

Il sera peut-être regrettable pour certains, que Cathedral Cove soit si difficile d’accès par rapport à la plupart des autres plages à cause du stationnement. Mais c’est justement son relatif isolement qui rend ce lieu si magique. Cathedral Cove se mérite !

Une fois que l’on a mis les pieds à Cathedral Cove, vous ne l’oublierez jamais (j’en ai encore des frissons, 7 mois après !). Ce lieu n’est pas seulement beau, c’est d’une beauté indescriptible !

A suivre : une journée dans le coromandel – 2ème partie : The 309 Road – Thames.

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge