On the Road : Tirau – le Village des Hobbits – Hot Water Beach

Share Button

23 Avril 2014 – Je suis réveillée par les randonneurs bruyants qui doivent prendre la navette pour rejoindre le Tongariro Alpine Crossing. La nuit a été moins froide que celle de la veille, mais il y a quand même 6,5°C dehors au lever à 6 heures ce matin.

Ce n’est pas grave, cela me permettra de partir plus tôt  en direction de Hobbiton, le village des Hobbits, à quelques kilomètres au sud de Matamata, et remonter ensuite vers une très belle région qui est un Must To Do : le Coromandel.

Tongariro-Tirau-Hobbiton-Hot Water Beach

C’est sous un grand soleil que je quitte, à contre coeur, le Tongariro National Park. Le lever du jour sur le massif est Awesome !

Tongariro National Park

Le paysage est à couper le souffle sur la SH47 en direction du Lake Taupo. Je longe le lake Taupo, et à l’opposé de l’immense lac, la vue sur le massif du Tongariro National Park est hallucinante malgré les quelques brumes matinales.

NZ-23-04-2014-014

Petite pause à Tirau pour couper la route, sur la SH1. Tirau est un petit village atypique, qui ne passe pas inaperçu si vous regardez bien, sinon mettez vos lunettes !

Tirau

Le I-Site est en forme de chien de berger en tôle ondulé.

tirau

Le mouton, à côté, abrite une boutique de souvenirs. Même Jésus y est !

Situé à l’arrière du bâtiment « mouton », la boutique « Honey Shop Tirau » propose toute une gamme complète de produits apicoles et d’articles cadeaux sous forme de miel, savons, gel douche, cosmétique ….

Honey Shop Tirau 1

J’y achète, comme en 2010, ma provision de miel à rapporter en cadeau (8$ les 500 gr de Miel de Clover, 12 $ les 500 gr de Miel de Manuka). Je profite également de la terrasse arrosée de soleil pour boire un succulent long black avec une pâtisserie au ….  Miel !

Tirau

Sur la route principale, de nombreuses boutiques arborent des enseignes en tôle ondulée.

Tirau

11h15, j’arrive à Hobbiton Movie Set sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, situé à quelques kilomètres de Matamata.

Hobbiton

J’ai à peine le temps de payer mon tour guidé (75$ par personne pour un adulte – 37,50 $ pour un enfant de 10 à 14 ans, 10$ pour un enfant de 5 à 9 ans, gratuit pour les moins de 4 ans – Tour Guidé de 2 heures environ) que je dois déjà sauter dans le bus du tour de 11h30 !

Sachez qu’il n’est malheureusement pas possible de le visiter en individuel. 

Il y a possibilité pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion d’y aller depuis le I-Site de Matamata (même tarif que le site Hobbiton – durée 3 heures) ou depuis Rotorua (110 $ pour un adulte – 72,50 $ pour un enfant de 10 à 14 ans, 45$ pour un enfant de 5 à 9 ans et 35$ pour un enfant de 0 à 4 ans – Durée 4 heures et demie environ).

Plus d’infos sur le site Hobbiton Tours

Un petit truc pour économiser quelques dollars, vous avez 10% de réduction sur l’entrée avec la carte FrogsJe précise que je ne touche aucune commission de Frogs-in-NZ pour cette info et si vous réservez un camping-car, un van ou un circuit avec l’agence Frogs, elle vous sera offerte !

Il y a beaucoup de monde et certains doivent attendre 2 heures avant de pouvoir faire leur tour, et je dois très certainement ma chance au fait que je sois seule et que j’ai bouché la seule et dernière place dans un groupe.

Et c’est parti, pour deux heures de visite !

Hobbiton

Attention spoiler pour la suite du récit, si vous ne désirez pas lire la visite du village des Hobbits, parce vous y allez bientôt et que vous aimeriez garder la surprise, passez à la suite. Sinon, cliquez ci-dessous et enjoy !

Pour tous les passionnés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, cette visite en vaut vraiment la peine, vous y découvrirez de nombreuses anecdotes parfois truculentes. En tout cas,  j’y aurai appris pleins de choses sur l’envers du décor.

Hobbiton

Déjeuner dans le café/resto d’Hobbiton à l’extérieur du lieu de tournage. Passage par la boutique de souvenir avec tous les produits dérivés mais attention parfois ce que l’on peut trouver à la boutique de Weta Cave ne se trouve pas à Hobbiton et inversement. Du coup je ne rapporterais pas la série de 5 pièces que j’avais vue à Weta Cave et que je pensais trouver à Hobbiton.

Je reprends la route jusqu’à Hot Water Beach pour amorcer la visite de la région du Coromandel durant les 2 prochains jours. J’en prends pleins les mirettes si bien que j’ai envie de m’arrêter tous les 200 mètres.

Cela fait pourtant déjà 1 mois que je suis en Nouvelle-Zélande et impossible d’être blasée devant ces magnifiques paysages.

Petit arrêt, pour dégourdir les jambes à Paeroa.

Paeroa

Cette ville est très connue à cause de sa boisson gazeuse : La L&P ou Lemon & Paeroa. Inventée en 1904, cette eau gazeuse, mélangée avec du citron, ressemble  à s’y méprendre à de la limonade. La L&P a rendu le village, comme son slogan l’indique sur la bouteille, “World Famous in New Zealand ». Littéralement célèbre mondialement en Nouvelle Zélande !

A 17 heures, j’arrive au village de Hot Water Beach. Je pose mon camping-car au « Hot Water Beach TOP 10 Holiday Park » – 23$ la nuit avec électricité, douche, kitchen. Pour avoir internet, c’est en supplément 5$ pour 2h !

La réceptionniste m’indique que c’est actuellement marée basse et que c’est la bonne heure pour assister à un spectacle saisissant sur la plage.

Effectivement à 500 m du camping, sur la plage, au pied d’un rocher, de nombreuses personnes sont avachies dans des mares d’eau qu’elles ont elles-mêmes creusées. La nuit va bientôt tomber et la lumière est awesome !

Hot Water Beach

En fait, sous la plage à certains endroits, il y a des sources d’eau douce chaude (et très chaude !).

Il suffit d’abord de sonder le sol en creusant avec ses pieds ou une pelle. Si de l’eau chaude remonte, vous êtes au bon endroit sinon allez un peu plus loin.

Hot Water Beach

La zone où l’on peut creuser dépasse rarement une cinquantaine de mètres. L’eau souterraine sort entre 60 et70°C aussi attention de ne pas se brûler.

La plupart de personnes ont des seaux et vont chercher l’eau de mer pour rafraîchir leur micro piscine.Hot Water Beach

C’est beaucoup trop chaud pour moi, je n’arrive même pas à y laisser mon pied plus de deux secondes.

La nuit tombe très vite.

Hot Water Beach

Je reviendrai demain matin avant de partir pour Cathedral Cove, la prochaine marée basse a lieu entre 5h30 et 9h30.

A suivre : Une journée dans le Coromandel – 1ère partie  – Cathedral Cove (track)

 

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge