On the Road : Tirau – le Village des Hobbits – Hot Water Beach

Share Button

23 Avril 2014 – Je suis réveillée par les randonneurs bruyants qui doivent prendre la navette pour rejoindre le Tongariro Alpine Crossing. La nuit a été moins froide que celle de la veille, mais il y a quand même 6,5°C dehors au lever à 6 heures ce matin.

Ce n’est pas grave, cela me permettra de partir plus tôt  en direction de Hobbiton, le village des Hobbits, à quelques kilomètres au sud de Matamata, et remonter ensuite vers une très belle région qui est un Must To Do : le Coromandel.

Tongariro-Tirau-Hobbiton-Hot Water Beach

C’est sous un grand soleil que je quitte, à contre coeur, le Tongariro National Park. Le lever du jour sur le massif est Awesome !

Tongariro National Park

Le paysage est à couper le souffle sur la SH47 en direction du Lake Taupo. Je longe le lake Taupo, et à l’opposé de l’immense lac, la vue sur le massif du Tongariro National Park est hallucinante malgré les quelques brumes matinales.

NZ-23-04-2014-014

Petite pause à Tirau pour couper la route, sur la SH1. Tirau est un petit village atypique, qui ne passe pas inaperçu si vous regardez bien, sinon mettez vos lunettes !

Tirau

Le I-Site est en forme de chien de berger en tôle ondulé.

tirau

Le mouton, à côté, abrite une boutique de souvenirs. Même Jésus y est !

Situé à l’arrière du bâtiment « mouton », la boutique « Honey Shop Tirau » propose toute une gamme complète de produits apicoles et d’articles cadeaux sous forme de miel, savons, gel douche, cosmétique ….

Honey Shop Tirau 1

J’y achète, comme en 2010, ma provision de miel à rapporter en cadeau (8$ les 500 gr de Miel de Clover, 12 $ les 500 gr de Miel de Manuka). Je profite également de la terrasse arrosée de soleil pour boire un succulent long black avec une pâtisserie au ….  Miel !

Tirau

Sur la route principale, de nombreuses boutiques arborent des enseignes en tôle ondulée.

Tirau

11h15, j’arrive à Hobbiton Movie Set sur les lieux du tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, situé à quelques kilomètres de Matamata.

Hobbiton

J’ai à peine le temps de payer mon tour guidé (75$ par personne pour un adulte – 37,50 $ pour un enfant de 10 à 14 ans, 10$ pour un enfant de 5 à 9 ans, gratuit pour les moins de 4 ans – Tour Guidé de 2 heures environ) que je dois déjà sauter dans le bus du tour de 11h30 !

Sachez qu’il n’est malheureusement pas possible de le visiter en individuel. 

Il y a possibilité pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion d’y aller depuis le I-Site de Matamata (même tarif que le site Hobbiton – durée 3 heures) ou depuis Rotorua (110 $ pour un adulte – 72,50 $ pour un enfant de 10 à 14 ans, 45$ pour un enfant de 5 à 9 ans et 35$ pour un enfant de 0 à 4 ans – Durée 4 heures et demie environ).

Plus d’infos sur le site Hobbiton Tours

Un petit truc pour économiser quelques dollars, vous avez 10% de réduction sur l’entrée avec la carte FrogsJe précise que je ne touche aucune commission de Frogs-in-NZ pour cette info et si vous réservez un camping-car, un van ou un circuit avec l’agence Frogs, elle vous sera offerte !

Il y a beaucoup de monde et certains doivent attendre 2 heures avant de pouvoir faire leur tour, et je dois très certainement ma chance au fait que je sois seule et que j’ai bouché la seule et dernière place dans un groupe.

Et c’est parti, pour deux heures de visite !

Hobbiton

Attention spoiler pour la suite du récit, si vous ne désirez pas lire la visite du village des Hobbits, parce vous y allez bientôt et que vous aimeriez garder la surprise, passez à la suite. Sinon, cliquez ci-dessous et enjoy !

Lire la visite du village des Hobbits »

Le guide nous emmène, en bus, sur le lieu de tournage est situé à l’intérieur d’un propriété privée de 500 hectares de terres agricoles. Il nous explique comment Peter Jackson est tombé amoureux de ce lieu et en a fait Hobbiton, ou Hobbitebourg en français, le Village des Hobbits.HobbitonDémoli après la trilogie du Seigneur des Anneaux, l’ensemble du village a été reconstruit en 2009 pour le tournage de  la trilogie du Hobbit (sur 5 hectares) et le restera à vie. Moi, je pense surtout que c’est un très bon filon pour le propriétaire de la ferme qui perçoit des royalties !HobbitonAprès être descendu du bus, au couleur Hobbiton et portant le nom de Thorin, nous commençons la visite par la clairière de Gandalf.HobbitonC’est ici que Gandalf et Frodon arrive dans leur chariot au début du premier film du Seigneur des Anneaux.HobbitonJuste en face se trouve Hobbiton avec en point de mire Bag End ( Cul de Sac) sous son arbre !HobbitonAu cours de la visite, on apprend que les 44 trous de Hobbit ont différentes échelles. La plupart sont à l’échelle 9/10ème.

Hobbiton

Le guide fait 1m80 !

Tous les arbres fruitiers, principalement des pommiers et des poiriers, sont vrais !

Hobbiton

Seulement dans les films, les Hobbits adorent les prunes ! Les pommiers, juste avant le tournage, étaient dépouillés de toutes leurs feuilles et fruits puis rhabillés avec des feuilles de pruniers et des prunes en plastique.

On passe devant 5 trous de Hobbits, construits spécialement pour le Hobbit,

Hobbitonet qui n’étaient donc pas encore là pour le Seigneurs des Anneaux.

Hobbiton

On monte sur les hauteurs en direction de Bag End et le panorama prend ici tout son sens !

Hobbiton

On s’attend tous à ce que des hobbits sortent de leur maison. On est vraiment au coeur de l’univers de Tolkien, c’est absolument magique !

bag end

Passage devant Bag End, la maison de Bilbon et Frodon et c’est le plus grand des trous existants.

L’arbre au dessus de Bag End est absolument magnifique. Difficile de croire qu’il est complètement artificiel.

Hobbiton

Il est en acier et en silicone. Le guide nous dit que c’est le même silicone noir que l’on trouve sur le pare-brise de notre voiture. Et tenez-vous bien, il y a 200 000 feuilles en plastiques dessus.

Hobbiton

Les marches sont d’origine et la barrière peut être remplacée par une plus grande de façon à vous faire croire que Frodon est petit !

Hobbiton

On aperçoit enfin, au loin, le moulin, le mythique pont et l’auberge du Dragon Vert !

Hobbiton

Pas de hobbits en vue mais une armée de jardiniers s’affairent des les jardins. Bien que les maisonnettes soient fausses, les potagers, fleurs et papillons sont bels et bien réels.

Hobbiton

Cucurbitacés, épinards, poireaux …

Hobbiton

C’est un régal pour les yeux, il est impossible de ne pas être émerveillé devant la foule de détails et la magnificence des décors de ce village.

Hobbiton

On rejoint ensuite un lieu qui ne nous est pas inconnu, la fameuse place où ont lieu les grandes fêtes.

Hobbiton

Cela me rappelle immédiatement la scène où Merry et Pippin se cachent dans une tente avec un feu d’artifice …

Le majestueux Arbre de Fête a environ 100 ans. C’est sous cet arbre que Bilbon disparaît après son discours.

Hobbiton

Peter Jackson a fait fabriquer une copie de la partie basse de cet arbre pour pouvoir l’utiliser en studio, où la lumière et le son sont plus facile à contrôler.

On passe devant Bagshot Row, la maison de Sam Gamegie.

Hobbiton

Traversée du pont. Lors du tournage du Seigneur des Anneaux, c’était un simple échafaudage recouvert de contreplaqué et de polystyrène.

Hobbiton

Il a été reconstruit en dur pour la trilogie du Hobbit, les morceaux de pierre ont été fabriquées et taillées sur place.

Hobbiton

Le moulin semble avoir toujours existé.

HobbitonLa visite se poursuit à l’auberge du Dragon Vert.

Hobbiton

Les lieux n’ont pas changés depuis le tournage du Seigneur des Anneaux.

Hobbiton

Tout est authentique !

Hobbiton

Jusqu’aux annonces sur les poteaux !

Hobbiton

C’est le moment de clore cette visite avec un bonne bière (consommation incluse dans le prix de la visite, les plus jeunes pourront boire du cidre).

Hobbiton

On y reste 15 minutes et l’on termine la visite tranquillement dans les allées du village.

Hobbiton

Le tout sous un soleil de plomb mais alors quel bonheur !

NZ-23-04-2014-196

L’appareil photo a un peu (trop) chauffé mais c’est tellement magique de pouvoir fouler ces magnifiques décors.

NZ-23-04-2014-199

Dommage que nous ne puissions pas rester plus longtemps et déambuler tout seul, une fois le tour guidé terminé, mais nous sommes obligés de remonter dans le bus.

NZ-23-04-2014-209

Pour tous les passionnés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, cette visite en vaut vraiment la peine, vous y découvrirez de nombreuses anecdotes parfois truculentes. En tout cas,  j’y aurai appris pleins de choses sur l’envers du décor.

Hobbiton

Déjeuner dans le café/resto d’Hobbiton à l’extérieur du lieu de tournage. Passage par la boutique de souvenir avec tous les produits dérivés mais attention parfois ce que l’on peut trouver à la boutique de Weta Cave ne se trouve pas à Hobbiton et inversement. Du coup je ne rapporterais pas la série de 5 pièces que j’avais vue à Weta Cave et que je pensais trouver à Hobbiton.

Je reprends la route jusqu’à Hot Water Beach pour amorcer la visite de la région du Coromandel durant les 2 prochains jours. J’en prends pleins les mirettes si bien que j’ai envie de m’arrêter tous les 200 mètres.

Cela fait pourtant déjà 1 mois que je suis en Nouvelle-Zélande et impossible d’être blasée devant ces magnifiques paysages.

Petit arrêt, pour dégourdir les jambes à Paeroa.

Paeroa

Cette ville est très connue à cause de sa boisson gazeuse : La L&P ou Lemon & Paeroa. Inventée en 1904, cette eau gazeuse, mélangée avec du citron, ressemble  à s’y méprendre à de la limonade. La L&P a rendu le village, comme son slogan l’indique sur la bouteille, “World Famous in New Zealand ». Littéralement célèbre mondialement en Nouvelle Zélande !

A 17 heures, j’arrive au village de Hot Water Beach. Je pose mon camping-car au « Hot Water Beach TOP 10 Holiday Park » – 23$ la nuit avec électricité, douche, kitchen. Pour avoir internet, c’est en supplément 5$ pour 2h !

La réceptionniste m’indique que c’est actuellement marée basse et que c’est la bonne heure pour assister à un spectacle saisissant sur la plage.

Effectivement à 500 m du camping, sur la plage, au pied d’un rocher, de nombreuses personnes sont avachies dans des mares d’eau qu’elles ont elles-mêmes creusées. La nuit va bientôt tomber et la lumière est awesome !

Hot Water Beach

En fait, sous la plage à certains endroits, il y a des sources d’eau douce chaude (et très chaude !).

Il suffit d’abord de sonder le sol en creusant avec ses pieds ou une pelle. Si de l’eau chaude remonte, vous êtes au bon endroit sinon allez un peu plus loin.

Hot Water Beach

La zone où l’on peut creuser dépasse rarement une cinquantaine de mètres. L’eau souterraine sort entre 60 et70°C aussi attention de ne pas se brûler.

La plupart de personnes ont des seaux et vont chercher l’eau de mer pour rafraîchir leur micro piscine.Hot Water Beach

C’est beaucoup trop chaud pour moi, je n’arrive même pas à y laisser mon pied plus de deux secondes.

La nuit tombe très vite.

Hot Water Beach

Je reviendrai demain matin avant de partir pour Cathedral Cove, la prochaine marée basse a lieu entre 5h30 et 9h30.

A suivre : Une journée dans le Coromandel – 1ère partie  – Cathedral Cove (track)

 

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.