22 avril 2014 – Brrr il fait froid ce matin lorsque je me lève : 1,5° C !
Le lever du jour est splendide !
Les Monts Ngauruhoe et Tongariro sont chapeautés ce matin.
Le mont Ruapehu quant à lui, c’est la première fois que je le vois entièrement découvert !
Je prends la route en direction de Whakapapa Village pour rejoindre le départ de Tama Lakes Track.
Mais avant de partir marcher, je me rends au I-site pour récupérer la carte du sentier.
Il ne faut jamais partir en randonnée sans connaître la météo du jour et ce même si il fait très beau ce matin. La responsable du guichet me dit qu’il y fait très froid à Upper Lake, qu’un vent fort y souffle continuellement et qu’il faut des vêtements chauds. Le temps se couvrira en milieu d’après-midi et qu’il y pleuvra peut-être en fin de soirée. Ben çà tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut dans mon sac à dos !
Et c’est parti pour 5 à 6 heures de marche Aller-Retour d’après la brochure du DOC.
Ce sentier est également le point de départ du Tongariro Northern Circuit, une Great Walk longue de 43 km qui commence et se termine à Whakapapa Village.
Vous pouvez la faire dans les deux sens et il vous faudra 3 à 4 jours selon votre niveau pour en faire le tour.
La réservations des Huts est très conseillée en période estivale (début Novembre à fin Mars) 32$ par nuit et par personnes (tarifs 2014-2015) et il y 3 Huts sur le circuit.
Plus d’infos sur le site desGreat Walks
Démarrage au village, juste derrière le célèbre hôtel Le Chateau.
Passage dans un petit sous-bois.
A la sortie, sur ma droite, Mont Ruapehu complètement dégagé !
Les Monts Ngauruhoe et Tongariro sont toujours cachés par un gros nuage bas. On aperçoit seulement le sommet de Ngauruhoe.
Le vent pour l’instant est quasi nul mais au fur et à mesure que j’avance sur le sentier, il gonfle petit à petit en puissance. La piste traverse tout un paysage de tussocks et d’herbes alpines. C’est très vallonné, avec quelques montées et descentes, quelques escaliers et passage de nombreux caillebotis de bois pour protéger les marécages sous nos pieds.
A peine 45 minutes de marche et je me trouve déjà à quelques mètres de Taranaki Falls où j’irai au retour.
Après avoir traversé le grand pont qui enjambe la rivière, difficile de ne pas résister à la beauté du paysage avec le majestueux Mont Ruapehu !
Je poursuis ma marche en direction de Lower Tama Lake quand soudain le Tongariro Alpine Crossing est complètement dégagé, et cela me fait quelque chose émotionnellement.
Les souvenirs de cette superbe randonné effectuée en 2010 remontent dans ma mémoire. Je mesure la chance que j’ai aujourd’hui d’être à nouveau ici et ne peut m’empêcher de laisser échapper une petite larme de bonheur.
Je reste quelques minutes sur place à m’extasier devant toute cette magnifique nature qui explose à mes yeux.
Petite descente et passage d’un petit gué. L’eau est glacée !
Le sentier est toujours assez facile, par endroits pour protéger la flore, nous sommes obligés de marcher sur des petits ponts.
Les tussocks sont très nombreux par ici.
Une heure de marche et arrive la première petite difficulté de cette randonnée.
Il faut remonter le lit de la rivière, trouver le bon endroit pour traverser et rejoindre ensuite la rive opposée.
30 minutes plus tard, des panneaux m’indiquent que je ne suis plus qu’à 10 minutes de Lower Tama Lake et 45 minutes de Upper Tama Lake.
Déjà !?!
Je profite des dernières et rares fleurs de la saison.
On n’arrive à l’embranchement pour Tama Lakes, tandis que la piste principale continue à Waihohonu Hut sur le Tongariro Northern Circuit.
En 1h47, j’atteins Lower Tama Lake.
Un superbe lac, d’un beau bleu, est visible à quelques centaines de mètres du sentier sous le Mont Ruapehu endormi.
Le panorama est à couper le souffle mais le vent glacial et violent m’oblige à sortir le coupe-vent et le bonnet de laine !
J’entame la dernière ligne droite de la randonnée mais cette fois-ci le sentier n’est plus du tout balisé.
Il faut repérer au loin l’escalier pour pouvoir trouver le bon chemin.
Après avoir monté l’escalier, je monte une pente très raide pendant 45 minutes jusqu’à Upper Tama Lake, le tout sous un vent fort !
Les piquets avec leur triangle orange sont les seuls moyens pour se situer dans cette immensité de lave réduite en blocs ou en grains, la crête est vraiment très abrupte.
Une fois au sommet de la crête, il reste encore quelques centaines mètres pour atteindre Upper Tama Lake. La végétation est quasi inexistante par ici.
Après 2h10 de marche, j’atteins mon objectif : Upper Tama. Ce beau lac est réputé pour être très profond.
Les Tama Lakes sont deux anciens cratères d’explosion nommés d’après Tamatea, le grand chef de Takitimu Canoe qui a exploré la région il y a six siècles. Le lac inférieur est situé 1200 m d’altitude et le lac supérieur à 1314 m. Le point de vue, où je me trouve, se situe lui à 1440 mètres d’altitude.
Il est par contre impossible de rester longtemps sur place, le vent vous emporte ! Le Mont Ngauruhoe est invisible, caché par les nuages.
Clic-Clac une photo souvenir coté Upper Tama Lake
et une autre côté Lower Tama Lake, les paysages sont Awesome !
J’essaye d’apercevoir le Mont Taranaki, distant à vol d’oiseau de 130 km environ. Impossible de le voir avec tous ces nuages.
Je redescend à Lower Tama où je prends le temps de me sustenter et boire à l’abri derrière un des rares arbustes encore debout.
Même pas la peine d’essayer de s’asseoir sur le banc avec tout ce vent qui vous glace le dos !
Sur le chemin du retour, on repasse à nouveau dans le lit de la rivière. Dans l’autre sens, on mesure mieux le vallonnement du sentier.
Je m’arrête à Taranaki Falls, une jolie cascade qui a, paraît-il, servi de décor dans l’un des épisodes de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Taranaki Falls, est à la jonction de la Tongariro Northern Circuit et du sentier menant à Whakapapa Village.
Attention si vous y allez avec des enfants. En haut, il n’y aucun garde fou au niveau de la chute de la cascade ! Regardez bien la photo ci-dessus, on y aperçoit un homme en haut à gauche. Et ci-dessous, une fois que je suis remontée pour admirer.
La cascade jaillit par une étroite ouverture d’une ancienne coulée de lave avant de s’écraser 20 mètres plus bas.
Puis retour sur Whakapapa Village en repassant l’unique grand pont du sentier.
La rando est vraiment magnifique une vision complètement différente de l’environnement que sur le Tongariro Alpine Crossing.
C’est une très bonne alternative que je recommande vivement si vous n’avez pas la possibilité de faire le Tongariro Crossing ou le Tongariro Northern Circuit.
Je termine ma rando en 4h45 (hors pause) et 18 km.
Le ciel commence à s’assombrir, je suis encore chanceuse !
Une petite vidéo de cette superbe rando :
Sur la route SH47 en direction de Turangi, pour rejoindre mon prochain camping, le panorama sur le Tongariro National Park est idyllique !
N’ayant pas envie de rouler vu que je suis toujours en avance sur mon planning prévu, je termine ma journée dans un autre camping du Tongariro National Park, le Tongariro Family Holiday Park. (20$ la nuit avec électricité, douche, … et à 15 minutes du départ de Tama Lakes Track).
Une petite pluie juste avant la tombée de la nuit (les météorologiques ont vu juste !).
Je dîne à la cuisine commune en compagnie de deux australiens et 2 américains et nous terminons la soirée à essayer de repérer la croix du Sud dans le ciel entre deux nuages.
On ne l’a pas trouvé …
A suivre : On the Road : Tirau – le Village des Hobbits – Hot Water Beach
Chouette panorama et chouette rando !
Je prévois un passage au Tongariro Nat. Park fin décembre. À choisir entre l’Alpine Crossing ou Tama lakes (manque de temps), laquelle me conseilleriez-vous ?
Merci !
Pour avoir fait les deux, je dirai de faire les deux car ces deux sentiers sont complètement différents. Le Tongariro est plus exigeant en terme d’effort physique (7 à 8 heures de marche) que Tama Lakes (5 heures A/R).
Le Tongariro Crossing a un seul défaut qui est d’être obligé de prendre une navette car il n’y a pas de boucle. On vous dépose d’un côté et on vous récupère à l’opposé.