Je quitte l’Egmont National Park et longe le Mont Taranaki via Opuneke Road, jusqu’à Stratford.
Je m’arrête, en cours de route, au Possum Shop, (Environmental Products – 1103 Opunake Road, Stratford, à 11 km de Stratford), le lieu ou j’aurai du dormir gratuitement la nuit dernière grâce au système des « Native Parks ». Mais n’ayant pas téléphoné et étant arrivée trop tard (après la fermeture à 17 heures), dans une nuit noire sans réverbère, je n’aurais de tout façon pas trouvé le lieu. C’est une belle boutique pour acheter, directement à la fabrique, des vêtements ou accessoires en POSSRINO, un mix laine opposum et mérinos.
A Stratford, je prends la SH43 : la Forgotten World Highway. Lors de mes préparatifs, j’étais intriguée par le nom inscrit sur la carte routière, et bien surtout n’hésitez pas, il faut y aller, c’est une « départementale qui vaut le détour !
Attention de bien faire le plein d’essence car il n’y a aucune station service le long de ces 150 km entre Stratford et Taumarunui.
Je pars dans un monde complètement champêtre, c’est la Campagne dans le vrai sens du terme.
Le temps s’est comme arrêté. Quelques arbres arborent leur couleur d’automne, il n’y a quasiment aucun village, on se surprend à remonter le temps, 200 ans en arrière à l’époque des premiers colons venus chercher de l’or dans la région.
Arrêt à Whangamomona, avec son panneau à l’entrée indiquant « Republic of Whangamomomna ».
Une république !?! Tiens tiens bizarre !
Je prends mon déjeuner dans l’unique bar restaurant du village.
On peut même faire tamponner son passeport et immortaliser son passage !
Dans la rue, des voitures d’une autre époque trônent ici et là, les maisons en bois sont très rustiques.
Certaines sont des vieilles boutiques/musées, les devantures sont patinées par le temps.
Et à la sortie du village …
Sans commentaire !
Il vous faudra 2 bonnes heures pour faire cette route, j’ai même eu un peu peur car après Whangamomona, il faut passer un tunnel : est-ce que l’on passe ?!?
Une seule voie, il est très haut (4,5 m) pas de souci mais il est très étroit. On peut dire OUI pour ce dernier point mais attention aux rétroviseurs pour les grands camping-cars, avec le mien il me restait à peine 50 cm de chaque côté.
Puis la route bitumée disparaît d’un coup, laissant la place à une gravel road sur une dizaine de kilomètres.
Les paysages sont absolument magnifiques.
La route se rétrécit parfois à une voie.
Les arbres commencent à se parer d’or par ici, l’automne s’installe.
Il ne me reste plus que 50 km pour atteindre les portes du Tongariro National Park et Whakapapa Village.
Je campe au Discovery Lodge, au sein du Tongariro National Park et à 15 minutes du départ du Tongariro Alpine Crossing, pour 18$ la nuit avec électricité (tarif Hiver), avec vue de l’autre côté de la route sur les monts Ruapehu, Tongariro, et Ngauruhoe. Tout simplement Magique !
Demain, je ne referai pas le Tongariro Alpine Crossing (effectué en 2010) mais une autre track, une très bonne alternative pour ceux qui veulent pas ou ne peuvent pas faire le Tongariro Alpine Crossing : Tama Lakes Track.
Ma journée sur la Forgotten World Highway en vidéo
A suivre : Tongariro National Park – Tama Lakes Track