20 avril 2014 – Ce matin, je ne quitterai pas Wellington sans avoir visité les studios de Weta Cave dans le quartier de Miramar.
La route (SH1) pour rejoindre ce quartier passe sous le mont Victoria, puis longe le front de mer d’Evan Bay, de nombreuses pièces d’art sont animées par la force du vent.
Puis au loin j’aperçois, érigé sur une colline, un énorme panneau qui ressemble presque comme d’eau goutte d’eau à celui d’Hollywood.
Le « Wellington sign » a été érigé en Juillet 2012 et ne manque pas d’humour avec les dernières lettres emportées par le vent.
Je m’arrête en contre-bas.
Le vent souffle fort ce matin, je comprends enfin pourquoi on appelle Wellington «Windy Welly» !
Miramar est aussi connue sous le nom de Wellywood car elle regroupe la majeure partie des studios de cinémas existants dans le pays dont Weta Cave. Ce quartier périphérique de Wellington est absolument magnifique avec de somptueuses maisons dont certaines sont vraiment atypiques.
Je me rends à Weta Cave à quelques minutes de l’ouverture (9h).
A l’entrée, un tuatara et trois trolls géants de la trilogie du Hobbit m’accueillent.
Et un petit selfie !
La porte s’ouvre enfin, et je me trouve dans une minuscule boutique ; décor «Caverne» (Cave en anglais) ; remplie à ras bord (et je pèse mes mots !) de bijoux, chapeau de Gandalf, d’armes, de maquettes en résines, tee-shirts, posters, cartes postales, livres et autres pièces de monnaie factices …
au fond un uruk-hai plus vrai que nature,
et au milieu Gandalf.
Des tableaux sont accrochés au plafond et non sur les murs !
Les 2 premiers tours de visite des ateliers sont déjà complets. Je réserve de suite ma place pour le tour de 10h30 (20$NZ – 45 minutes).
On me propose pour patienter de voir le petit film qui dure 30 minutes sur l’histoire de Weta avec des interviews des fondateurs dont Peter Jackson entre autres.
Après la projection, je passe mon temps à contempler les innombrables pièces en vente dans les vitrines.
Dans un coin de la boutique, toute une collection de figurines de toutes tailles est exposée mais aussi des répliques d’armes du Seigneurs des anneaux, la tête de King Kong,
ou bien les prothèses des pieds d’un hobbit dans un voyage inattendu. Impressionnant de réalisme !
Je craque pour l’une des nombreuses reproductions de cartes de la terre du milieu sur parchemin. Malheureusement, je dois décliner l’achat car tout simplement intransportable même avec le tube en carton de protection, cela ne rentre pas dans la valise. Je repars quand même avec un beau tee-shirt “Middle-Earth and Back Again”.
C’est l’heure de la visite des ateliers.
Malheureusement il est interdit de prendre des photos dans les ateliers (on laisse les sacs à l’entrée) car plusieurs projets sur lesquels les employés travaillent sont pour des films en cours de préparation.
Un des employés est notre guide. Il est spécialisé dans la confection d’armes et plus spécialement les petites épées. Il a dans ses mains l’épée d’Arwen !
Les ateliers sont divisés en plusieurs secteurs : armes, maquettes, armures, maquillage …
L’employé nous explique comment les armes sont fabriqués à partir de dessins au départ en passant par les moules et moulages et enfin la coloration. Tout est travaillé dans le moindre détail !
On passe devant une maquette géante de Minas Tirith (la cité que l’on voit dans le Seigneur des anneaux, le retour du roi). Elle doit bien faire 2 mètres de haut et autant de large. Le réalisme est stupéfiant.
Ensuite, nous passons devant une maquettiste qui travaille devant nous. Elle créée des maquettes avec l’aide de dessins validés par la production à une certaine échelle. Ces petites maquettes vont ensuite servir de base à la construction des vrais décors grandeur nature. Par exemple 94 maquettes pour la totalité de la trilogie du Hobbit ont été créées à l’échelle de 1/16e ou 1/25e.
Sur la page officielle Youtube de Weta Cave on peut visionner des vidéos avec quelques images des ateliers dont celle-ci :
et celle-ci pour Spider Man 2.
Il est déjà 11h30, je traverse pour la dernière fois le centre de Wellington en direction du Egmont National Park où je compte camper au pied du Mont Taranaki ce soir (365 km et 5 heures de route d’après mon GPS).
A peine une heure de route et arrêt à Palmerston North.
Etant fan de rugby et des All blacks, je ne peux manquer la visite du musée du Rugby (12,5 $NZ – 87 Cuba St).
De nombreuses pièces et reliques sont visibles dans des vitrines et classées par décade depuis 1880.
Ici le sifflet du match entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande en 1905,
Là un programme du match entre la France et la Nouvelle-All Blacks au Stade de Colombes en 1964,
Un maillot des All-Black de 1905,
des ballons en cuir (ceux avec le lacet sur le côté et certains sont dédicacés par les joueurs de l’époque !), coupures de presse, photographies …
Ce musée détient plus de 30 000 objets et tous ne sont pas présentés.
Le musée n’est pas cantonné uniquement sur les All Blacks. Australie, France et autres grandes nations rugbystiques ont aussi leur place.
Il y a même le calendrier des « Dieux du Stade » !
Difficile de ne pas détacher les yeux du calendrier Australien ou bien de la photo de Dan Carter en slip. Beau gosse !!!!
14 heures, j’ai une longue route pour rejoindre Dawson Falls Visitor Car Park (sur Manaia Road entre Manaia et Stratford) au pied du mont Taranaki.
J’y arriverai à 17h30 . Mais à peine arrivée sur le parking, où je compte passer la nuit gratuitement, une averse de grêle me tombe dessus accompagnée d’une chute vertigineuse de la température.
Je regarde la météo au DOC pour demain : Few Showers, Fog and Cloudy … Pour Fantasm Peak Track, une rando de 5 heures aller-retour que j’avais prévu de faire, je vais laisser tomber si Taranaki reste toujours sous sa capuche de brouillard et me rabattre sur Wilkies Pool Loop track et Dawson Falls.
La nuit va bientôt tomber, à cause du froid (il fait à peine 6°C contre 15°C avant la grêle) je crains de vider ma bouteille de gaz pour le chauffage (dommage qu’il n’y ait pas une jauge pour vérifier), aussi je décide de redescendre et de passer la nuit à Hawera. Difficile de rouler de nuit sur ces petites routes, les panneaux sont rares, heureusement que j’ai mon GPS.
Nuitée au Camping Hawera Holiday Camping. (20$NZ avec douche, Kitchen ….). Je profite du coup pour faire une machine plus séchage (8 NZ$).
A suivre : Egmont National Park : Wilkies Pools Loop Track et Dawson Falls