Une journée à Wellington

Share Button

18 Avril 2014 – C’est sous un soleil radieux que je me lève en milieu de matinée, après une grasse mat’ bien récupératrice pour me remettre de ma folle journée d’hier avec la traversée sous la tempête.Wellington

Je dispose de 2 jours et demi pour visiter Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande.

Au programme,  visite de la ville, du musée national Te Papa, du jardin botanique, des studios Weta Caves, prendre le Cable Car  …

3ème ville la plus peuplée (derrière Auckland et Christchurch, 190 956 habitants lors du recensement en 2013), Wellington accueille le siège du parlement et la plupart des ministères et départements d’État …

Wellington

… mais aussi le Musée National Te Papa et le Musée de la Mer et de la Ville.

Wellington est également surnommée « Windy Welly » à cause du fort vent omniprésent, dû à son emplacement dans les quarantièmes rugissants et amplifiés par l’effet Venturi dans le détroit de Cook.Wellington

Et bien croyez-le ou pas, il n’y aucun vent qui souffle ce matin. La tempête a tout emporté avec elle.

Les rues sont vides aujourd’hui car c’est Good Friday, et c’est jour férié pour les Kiwis. Presque tous les magasins et bâtiments publics (sauf quelques musées) sont fermés, même les supermarchés.

Wellington

Cependant, quelques cafés/restaurants sont ouverts et la plupart appliquent une surcharge sur l’addition de 15 %.

Wellington

Départ Waterfront

Le Waterfront (ou Front de mer) est une succession de quais qui démarre au débarcadère des Ferries Bluebridge sur Waterloo Quay jusqu’au musée Te Papa soit environ 2 kilomètres.Wellington - Waterfront

Cette intéressante promenade regorge de bâtiments anciens faisant partie du patrimoine architectural de Wellington : les Sheds. Ce sont des hangars ou entrepôts, qui furent utilisés jadis pour stocker les marchandises arrivant par bateaux.

Depuis une vingtaine d’années, ils sont réhabilités en musées, appartements, cafés et autres activités,  grâce à un programme  de réaménagement du centre-ville lui donnant ainsi un second souffle.

La promenade démarre dès le Motorhome Park, sur Waterloo Quay, où se trouve le Old Ferry Building.

Wellington - Old Ferry Building

Une construction en bardage de bois du début des années 1910 et qui fut un des premiers débarcadères pour le service d’un traversier reliant Eastbourne situé en face de Wellington Harbour de 1913 à 1948. Aujourd’hui c’est la police maritime qui occupe les lieux.

Un peu plus loin, sur Customhouse Quay, les Sheds 11 et 13. Deux bâtiments identiques conçus en 1905 par William Ferguson.

Wellington - Shed 11 et Shed 13

Le Shed 11 fut le premier bâtiment sur ​​le front de mer à être rénové, en 1985, et ouvert au public. C’est aujourd’hui le New Zealand Portrait Gallery qui abrite une collection de portraits. On peut y admirer à l’extérieur de superbes portraits en noir et blanc sur la façade côté promenade.

Wellington - Shed 11

Le shed 13 est lui devenu une manufacture de torréfaction de café, le Mojo Coffee. Ouvert au public, les visiteurs peuvent profiter de l’odeur du café fraîchement torréfié et voir le processus de torréfaction.

Wellington - Shed 5

Sur Queens Wharf, Shed 3 (Dockside) et Shed 5 (Foxglove) sont devenus des restaurants.

Wellington - Shed 3

Shed 6 est aujourd’hui une galerie d’art, Plimmer’s’ Ark Gallery.

Wellington - Shed 6

Puis on longe un petit parc, le Frank Kitts park remplis d’enfants joyeux.

Wellington - Franck Kitts Park

Frank Kitts a été le maire de Wellington ayant eu le plus long mandat de 1956 à 1974.

Wellington

On emprunte une petite passerelle et l’on passe devant le Star Boating Club Building (Boatshed) et le Wellington Rowing Club Building, des clubs de voile et d’avirons.

Wellington - Boatshed

Un peu plus loin sur la promenade surgit  une statue monumentale en bronze devant un bâtiment flambant neuf ressemblant à un Marae.

Puke

Elle représente le Maori Kupe, le légendaire découvreur de Aotearoa (la terre du long nuage blanc en maori), avec sa femme Hine Te Aparangi et le prêtre Peka-Hourangi au moment où ils découvrent la dite terre depuis leur canot Matahoua.

Wellington - Te Papa Museum

Quelques mètres plus loin, nous arrivons devant le Musée Te Papa. J’irai cet après-midi juste après avoir déjeuner dans l’un des nombreux restaurants ouverts du Waterfront.

Wellington - Civic Square

Je remonte vers Civic Square en empruntant la passerelle piétonne «City to Sea» ornée de grandes sculptures de bois de l’artiste Maori Para Matchitt.

Wellington - City to Sea

C’est une exposition permanente en plein air qui vaut le coup d’oeil.

Wellington - City to Sea

Civic Square fait le lien entre le quartier des affaires Lambton et celui culturel de Courtenay Place.

Wellington - Civic Square

On y trouve le I-Site et quelques-un des grands centres culturels de la capitale : City Gallery Wellington, Town Hall et la bibliothèque municipale.

Wellington

La sphère métallique suspendue au-dessus de la place, avec des feuilles de fougère argentée, est signée Neil Dawson.

Wellington - Civic Square

Le soleil est au rendez-vous et cela fait un bien fou après cette dernière semaine très pluvieuse.

Wellington - City to Sea

Il est temps de me sustenter, ce sera une salade de Saint-Jacques dans un  restaurant italien : Portofino ( 19,9 $ prix normal et 22,9 $ avec la surcharge de 15%).

Wellington est vraiment une chouette ville où il fait bon vivre. Quand les Kiwis ne travaillent pas, ils courent, marchent, promènent les enfants, visitent les musées. Ils sont super accueillants et hospitaliers.

Wellington - Waterfront

Je passe l’après-midi au Te Papa Museum et plus particulièrement au 4ème niveau qui est magnifique. Le musée est tellement grand qu’il est impossible de tout voir en si peu de temps et  j’y reviendrai demain après-midi : 100% Histoire, Géographie, Sociologie et Médias sur la Nouvelle-Zélande (je parlerai de ce musée dans mon prochain article consacré à ma deuxième journée à Wellington).

Wellington

Wellington – Solace in the Wind de Max Patte

Je commence à avoir un vrai coup de coeur pour Wellington !

Wellington

17h30, il est temps de filer au Westpac  Stadium afin d’y acheter un billet au guichet (30$) pour le match de rugby de Super15 ce soir, entre les Hurricanes de Wellington  et les Blues d’Auckland.

Wellington - Rugby

C’est un championnat  regroupant 15  équipes de Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud (5 équipes par pays) et se déroule sur 19 journées plus des phases finales entre les mois de Février et Juillet.

Wellington - Westpac Stadium

Le match ne commence qu’à 19h30, mais il y a déjà de l’animation au stade et un gros orage éclate juste au moment où je rentre dans ce stade immense.

Wellington - Rugby

Dans les allées, à l’abri sous les tribunes, plein de guichets vous proposent de boire la bière Tui (normal car c’est l’un des sponsors des Hurricanes), manger ou bien rencontrer des joueurs des deux équipes.

Wellington - Rugby

Le stade est à moitié plein et le match est retransmis en direct à la télévision.

Wellington - Rugby

On m’a même donné un grand drapeau jaune siglé «Hurricanes».

Essai pour les Hurricanes !

Essai pour les Hurricanes !

21h30, c’est terminé, Wellington gagne par 39 à 20 contre Auckland (5 essais pour les Hurricanes, 1 seul pour les Blues).  Un beau match avec beaucoup de très belles passes et une sacrée ambiance.

Pour les intéressés, le stade est situé à 15 minutes à pied du Waterfront Motorhome park.

Il est encore trop tôt pour aller se coucher, aussi je me ballade sur Waterfront, en mode « Wellington by Night », rempli de gens venant dîner ou simplement boire une bière sur les quais. C’est une autre atmosphère, plaisante et cosy  que j’ai le plaisir de découvrir.

Wellington - Waterfront

Il souffle une petite bise et je n’ai pas du tout l’impression que cela soit le fameux « Welly Windy » !

Wellington by Night !

Wellington by Night !

La vue sur le Mont Victoria illuminé est splendide !

A suivre : Une deuxième journée à Wellington.

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge