On the Road : Wanaka – Fox Glacier et Chalet Lookout Track

Share Button

10 Avril 2014 – 14°C ce matin, il y fait nettement plus chaud que dans le Fiordland.

Wanaka Une petite balade en ville, le long du majestueux Lake Wanaka.

Wanaka Avant de quitter Wanaka, je fait quelques courses au New World car les grands supermarchés vont être plus rares jusqu’à Greymouth.

New World Wanaka

N’oubliez pas le plein d’essence si besoin car ce dernier est beaucoup plus cher que la moyenne entre Haast et Hokitika. Donc prenez vos précautions si vous faîtes cette route longeant la West Coast.

Je suis toujours fascinée par ces grands supermarchés, tous les produits dans les rayons sont au format XXL !

Newworld wanaka C’est sous un temps couvert avec quelques éclaircies que je quitte Wanaka pour Fox Glacier Village. Je longe le Lake Hawea.

Lake Hawea Je m’arrête déjà pour y observer un héron.

Lake Hawea Puis à nouveau le Lake Wanaka, comme c’est beau avec ces nuages blancs qui caressent les montagnes !

Lake Wanaka C’est à un rythme « escargot » que j’effectue la première partie de la route vers la West Coast en passant par Haast Pass (563 m d’altitude).

Haast Pass en décembre 2010

Haast Pass en décembre 2010

Puis arrêt à Knights Point lookout, qui est moins beau aujourd’hui sous les nuages que sous le soleil en 2010.

Knights Point lookout

Et enfin Fox Glacier où je m’arrête pour effectuer le Chalet Lookout Track.

L’accès à ce track se fait par une route située en dehors du village de Fox Glacier. En venant de Wanaka, c’est à droite juste avant le pont qui enjambe la Fox River ou si vous venez de Fox Glacier à gauche  après le pont. Glacier View Road est une gravel road longue de 5 km et étroite. Attention lors des croisements et aussi attention aux branches d’arbres tombantes pour les campings-car par rapport au toit. 

 

Chalet Lookout Track map

Source carte : www.topomap.co.nz

Départ depuis le parking de Glacier View Road.

Glacier View Road Carpark

A peine parti que l’on vous demande de faire attention : Par temps de pluie, pendant et après, la rivière Fox peut gonfler sans crier gare et vous empêcher d’aller au bout de votre marche. Vous êtes responsable de votre sécurité.

Chalet Lookout Track

Une chouette ballade à travers une forêt luxuriante.Chalet Lookout Track Un petit pont de bois… Chalet Lookout Trackqui surplombe une jolie petite cascade. Chalet Lookout Track Le doux son de l’eau incite à la contemplation. Il est parfois troublé par les chants des Fantails ou des Tomtits.

Puis passage d’un petit gué.

Chalet Lookout Track

Le sentier est parfaitement balisé et est très facile jusque là.

Chalet Lookout Track Puis on arrive dans le lit de la rivière Fox, la marche se complique un peu ici car il n’y a plus aucun sentier visible.

Chalet Lookout Track Il faut traverser le lit, jonché de blocs de pierre de toute taille, et essayer de repérer en face le triangle orange indiquant le passage.

Chalet Lookout Track Une fois trouvé, il faut chercher le meilleur endroit pour passer la rivière qui est un peu profonde aujourd’hui.

Heureusement par endroit des murs de galets aident à passer sans devoir enlever les chaussures.

Puis on repasse dans une forêt luxuriante, qui peut être envahie par la rivière lorsque cette dernière déborde. Le sol est mou sous les pieds.

Chalet Lookout Track

La dernière partie du track est plus difficile.

Chalet Lookout Track A cause d ‘un éboulement récent, il faut crapahuter sur une piste parallèle à peine dégagée.

Chalet Lookout Track On joue des mains et des pieds pour ne pas glisser et récupérer ensuite la piste principale un peu plus loin.

Chalet Lookout Track

Vous approchez du but lorsque vous verrez un promontoire en bois !

Chalet Lookout Track

Du promontoire, la vue sur Fox Glacier est superbe !

Chalet Lookout Track C’est complètement différent de la vue depuis le Fox Glacier track en bas (effectué en 2010) et qui mène directement au pied du glacier.

Fox Glacier

J’ai beaucoup apprécié même si je me suis bien rendue compte que le glacier a beaucoup reculé depuis 2010 !!!! Il n’y a pas grand monde sur les tracks à cette période, rien à voir avec l’été !

Chalet Lookout Track

Sur le chemin du retour, quelques gouttes de pluie tombent. Chalet Lookout Track

Plus compliqué dans ce sens là pour repasser la rivière quand on ne se rappelle pas où être passer à l’aller.

Chalet Lookout Track

Je mettrais un peu moins d’une heure hors pause au promontoire pour faire ces 3,5 kilomètres de marche aller-retour.

Chalet Lookout Track GPS Garmin

Chalet Lookout Track GPS Garmin

Le temps étant toujours (trop) couvert aussi je décide de ne pas me rendre au Lake Matheson où j’espérais voir un coucher de soleil sur les monts Tasman et Cook.

Le village de Fox Glacier est trop «bling-bling» pour moi ; c’est le camp de base des randonneurs de la région ;  les nuitées (quelques soit le mode d’hébergement) beaucoup plus cher qu’ailleurs, (entre 40 et 50 $ en powersite pour un camping-car), plus la vue du prix du litre d’essence qui suffit à m’horripiler quelques minutes : 1,719 Dollars le litre de diesel ! Heureusement que le plein a été fait à Wanaka.

Je me dirige de suite au village de Franz Josef Glacier où je ne débourserai que 24$ en powersite dans un petit motorcamp en plein centre-ville (faisant partie du Terrace Motel).

Franz Josef Motorpark

Passage au I-site : temps très couvert avec des pluies éparses prévus pour les 3 prochains jours.Franz Joseph I-Site

Pas la peine que je rebrousse chemin au Lake Matheson demain matin pour un hypothétique lever de soleil.

Beaucoup de gens viennent dans ce village pour faire un tour d’hélicoptère et des marches sur glaciers.

Visiblement même en basse saison il faut réserver sa place à l’avance : il n’est que 16h30, dans les boutiques des tours-opérateurs locaux, on se bouscule presque dans la queue ! Bien qu’une marche sur la glace m’aurait bien plu, je me contente des randos.

Franz Josef Village

Dîner dans un resto sympathique le « SPEIGHT’S LANDING BAR & RESTAURANT ». Situé en bordure de la route principale qui traverse le village, il est bondé (probablement à cause du Wifi gratuit !).

La terrasse chauffée étant pleine, on me trouve malgré tout une place à l’intérieur. Une fois n’est pas coutume, le restaurant propose une grande carte.

Difficile de choisir tant il propose une multitude de plats  (entre 11 et 42 $ le plat de résistance – 42 $ c’est pour le Flintstone Steak – une entrecôte de 500 grammes servie avec des frites ou potatoes ou légumes à votre choix !!!). Pour ma part, j’ai pris la « Warm Lamb Salad » : une salade de filet d’agneau mariné et  grillé servi tiède avec des tomates séchées, de la feta, des olives accompagné de Kumaras sautés (patate douce endémique de la Nouvelle-Zélande et qui fait partie de l’histoire culinaire Maorie) et d’une vinaigrette à la moutarde et miel (23,50 $). J’ai craqué au dessert pour le « Kiwiana » c’est une variante du Pavlova avec des Kiwis (14$), une tuerie ! La cuisine fut bonne et la quantité plus que suffisante. Le service fut étonnamment rapide malgré le monde.

La nuit tombe vite tout comme la fraîcheur, je prends tout de même le temps de prendre une douche bien chaude au motorcamp avant d’aller me coucher.

Carte routière de ma journée carte route wanaka - franz joseph glacier

Diaporama

Demain, je prévois de marcher jusqu’au pied de Franz Josef Glacier et ensuite de reprendre la route de la West Coast jusqu’à Punakaiki.

Suite : On the Road : Franz Josef Glacier – Franz Josef Valley Walk et Peters Pool – Punakaiki

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge