On the Road – Queenstown – Arrowtown – Cardrona – Wanaka

Share Button

9 avril 2014 – Un superbe lever du jour s’offre à moi sur le Lake Wakatipu  à 7 h et avec un petit 6°C, je marche sur la petite plage de galets.

Devant moi, le ciel est d’un camaïeu de rose avec quelques longs nuages blancs qui caressent les Remarkables (la montagne) et la ville de Queenstown.

Queenstown

Puis il vire quelques minutes plus tard  au blanc.

Queenstown

Les canards m’accueillent au bord de l’eau. Quelques joggeurs très matinaux passent le long de la jetée.

Aujourd’hui, je prends la route pittoresque Cardrona Road pour rejoindre Wanaka.

On the Road - Queenstown - Arrowtown

Arrêt à Arrowtown (lire mon article du voyage en 2010), un petit village qui respire l’époque de la ruée vers l’or.

Arrowtown

Extra petit-déjeuner chez « Bonjour » (au 25 Ramshaw Lane,  Arrowtown) : une crêpe au Nutella et un long black.

Arrowtown - Bonjour

Un petit retour en France dans ce sympathique lieu où vous pourrez trouver des produits 100% français comme les confitures Bonne Maman

Confitures

ou bien du fromage comme le camembert le Rustique à 19,80$NZ  tout de même !

Camembert

Je me promène dans la rue principale, et comme en 2010, je ne résiste pas à la tentation d’acheter quelques bonbons acidulés au Remarkable Sweet Shop.

Arrowtown - Bonbons

Rien que d’y rentrer, je retrouve mon enfance du temps où j’allais chez l’épicier du coin acheter un carambar, 20 centimes de Franc.

Je repars sur Cardrona Road.

Cardrona Road

Bien que le paysage me soit familier pour l’avoir emprunté en décembre 2010 dans l’autre sens, il me manque les lupins sur les bords de la route inexistants à cette période de l’année.

Cardrona Road

Nous sommes bientôt en hiver, les arbres commencent à se revêtir de leur manteau jaune ou rouge selon les espèces.

Cardrona Hotel

Impossible de ne pas s’arrêter au « Cardrona Hotel », l’un des plus vieux hôtels du pays datant de 1865. L’ambiance n’a pas changé et je profite encore du jardin et ses magnifiques rosiers  pour prendre un long black au soleil.

Cardrona Hotel

Sur la route, un petit peu d’humour 100% Kiwi.

Cardrona Road

Non, non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des soutifs accrochés aux barbelés d’un pré le long de la Cardrona Road !!!

Wanaka est une ville beaucoup plus tranquille que Queenstown.

Wanaka

Les possibilités de randonnées sont très nombreuses dans la région (Roys Peak Track – Diamond Lake & Rocky Mountain Walks et Rob Roy Track) mais une fois arrivée, bien qu’il fasse très beau aujourd’hui, je décide de ne pas marcher sur Isthmus Peak Track comme je l’avais prévu au programme. Cela fait 11 jours que je roule, marche et visite non-stop ;  mon corps demande à se reposer.

Isthmus Peak est une belle randonnée de 16 km (6 à 7 heures A/R) que l’on peut faire toute l’année mais qui est difficile à faire en hiver en raison de la neige. 

Isthmus Peak map

Le départ du sentier se trouve sur la SH6 – Makarora-Lac Hawea Rd sur le bord du lac Hawea. Les premières heures de la randonnée vous emmènent à travers le bush et les terres agricoles, puis longe un ravin (Dinner Creek). Puis un signe vous indiquera la piste à emprunter à droite pour aller jusqu’au sommet de Isthmus Peak  à 1385 mètres. Si vous allez à gauche, vous allez dans la zone de conservation du Matatiaho.

La piste est bien entretenue car elle emprunte des propriétés privées.

Attention, cette piste est fermée pour agnelage du 20 Novembre au 20 Décembre de chaque année.

Plus d’infos sur le site NZ Walks Informations

zz

Je campe au campin« Aspiring Holiday Park & Motels »  qui est excellent ( avec le recul, le meilleur de tout mon road trip)  situé à l’écart de la ville pour 25$ tout compris (douches, électricité, un coin lavage de voiture –  van – camping, table de pique-nique en bois sur la plupart des emplacements, une cuisine commune équipée de la télévision mais aussi une cuisine extérieure avec plusieurs barbecues au gaz et internet illimité (seule les machines à laver et le spa sont en supplément)  ;  le tout dans un lieu très arboré et très calme. Il y a possibilité d’emprunter la navette gratuite pour aller en ville ou bien de louer des vélos à la journée ou demi-journée.

J’en ai profité pour laver et passer l’aspirateur dans le camping-car mais également faire ma lessive.

Aspiring Holiday Park & Motels

Je passe une bonne partie de l’après-midi à me prélasser dans mon fauteuil au soleil. Ce dernier ne chauffe pas bien fort (quoique sans un brin de vent on le sent bien quand même !!! ) mais c’est tout de même très agréable de ne rien faire et de se poser un peu.

Une famille de Kiwis, un couple de retraités et leurs 3 grands enfants arrivent sur l’emplacement d’à côté dans un camping-car que je qualifierais de «Vintage ». Ils ne sont pas trop de 2 personnes pour aider le père à se garer à reculons. Après les présentations de voisinage habituelles, ils sortent les bières directement d’une caisse réfrigérée dans le coffre du camping-car ! Un peu curieuse par cette caisse, je leur dit que « c’est un camping-car de compétition que vous avez là !», le père me dit qu’il a bricolé toute l’installation lui-même, il y a plus de  20 ans. Tout heureux que je m’intéresse à sa maison mobile, il m’invite à boire un coup avec eux ; difficile de refuser devant une telle hospitalité. Heureusement que j’ai toujours quelques réserves de fruits secs à offrir, et comme généralement lors de ces rencontres,  j’ai droit aux questions : d’où venez-vous, quels pays avez-vous déjà visité, où vous allez en NZ, qu’avez-vous vu  …

Ils m’envient beaucoup, originaire de la région de Dunedin, ils n’ont jamais quitté le pays mais viennent tous les ans une semaine dans ce camping sur le même emplacement « même si il faut se reprendre à 5 fois pour se garer correctement à reculons » me dit le plus jeune fils qui à 34 ans. C’est donc avec une bière Speight’s à la main que je termine ma journée avec eux autour d’un barbecue qu’ils ont aussi sorti du coffre et où nous partageons ensemble nos victuailles. J’avais acheté des petites côtes d’agneau juste avant d’arriver au camping dans l’espoir de les griller et j’avais bien fait !

Comme j’aime ces moments de partage impromptus ! On ne se reverra probablement jamais mais ils resteront à jamais dans mes bons souvenirs de voyage.

Wanaka - Aspiring Holiday Park & Motels

La tombée de la nuit est magnifique !

Demain, j’entame le début de la route qui longe toute la West Coast et ferais, si le temps le permet, une petite marche à Fox Glacier.

Lire la suite : 

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge