8 avril 2014 – A peine 5°C dehors lorsque je me lève à 6h30. Le chauffage m’aura permis d’éviter la condensation sur les vitres (hors pare-brise), on sent bien la fraîcheur à l’intérieur mais rien de méchant, la couette fournie par le loueur étant bien chaude.
Le temps est couvert mais cela ne me semble pas inquiétant. Tout le monde dort encore aux alentours et il y a un silence indéfinissable très reposant.
Je prends un petit déjeuner très frugal : un bol de muesli-yaourt + 2 tranches de pain complet avec de la confiture + 2 kiwis et un café. Il le faut car je vais emprunter partiellement la Routebrun Track. Il y a 3 ans, lors de mon premier voyage en décembre 2010, j’étais montée seulement jusqu’à Key Summit.
Aujourd’hui l’objectif est d’atteindre Earland Falls situé à mi-chemin entre Howden Hutt et Mackenzie Hut sur la Routeburn Track, une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande. Il doit bien falloir 3 h de marche pour y accéder.
source carte : doc.gouv.nz
7h30 je quitte la campement de Cascade Creek et quelques minutes plus tard j’arrive sur le parking de The Divide.
Qu’aperçois-je ? Le soleil sur le Mont Talbot ! Yes ! je vais avoir du soleil aujourd’hui, les prévisions météo étaient bonnes à l’I-Site de Te Anau.
7h48 c’est parti !
Il fait froid, 8°C, et il y a surtout un petit vent bien glacial de dos lorsque j’amorce la montée.
45 minutes de montée très tranquille sur un sentier qui restera tout le temps à l’ombre jusqu’à l’embranchement de Howden Hut et Key Summit avec parfois quelques paysages à couper le souffle sur la vallée encorme endormie, « Awesome ! »
J’irai à Key summit sur le chemin du retour et continue ma marche, çà grimpe bien par moment mais rien de bien méchant.
15 minutes après l’embranchement, me voici à Howden Hut. C’est très calme, les pensionnaires de la Hutte sont encore au lit visiblement.
Le Lake Howden est également encore endormi. Au loin, le soleil se lève sur les cîmes. Awesome, tant les paysages sont beaux !
Attention, il est obligatoire de réserver les nuitées dans les Huts sur la Routeburn Track.
Voici les tarifs pour la saison 2014-2015
du 28 Octobre 2014 au 29 Avril 2015 : 54$ par personne et par Hut (il y en a 4 tout le long de Routeburn Track soit 216 $NZ (135 Euros ~) si vous venez avec votre tente ce sera 18$ par personne et par camp soit un total de 72 $NZ (45 Euros ~).
du 30 Avril 2015 au 26 Octobre 2015 : 15$ par personne et par Hut soit 60 $NZ (40 Euros ~) si vous venez avec votre tente ce sera 5$ par personnes et par camp soit un total de 20 $NZ (13 Euros ~).
plus d’infos sur le site du DOC
Comparativement à 2010, les tarifs ont explosé en haute saison ! (180 $NZ par personne pour 4 nuits)
zz
Et je repars, le soleil est encore caché derrière la montagne et à l’ombre on a vite fait de prendre froid.
Un panneau m’indique que Mackenzie Hut se trouve à 3 heures de marche. Donc je devrai mettre 1h30 pour atteindre Earland Falls, situé à mi-chemin.
Après un long passage sur un chemin de bois visant à protéger la végétation locale, nouvelle montée.
Mais cette fois le sentier est plus accidenté par endroits. La végétation n’est plus du tout la même que sur la première partie du track.
Il y a eu quelques éboulements ou bien c’est carrément de la boue que je trouve. Il y 2 jours il a beaucoup plus par ici dixit un randonneur qui termine sa routeburn track entamée depuis Glenorchy il y a 3 jours.
Je continue ma montée et rejoins une américaine en solo. Nous effectuons les derniers hectomètres ensemble jusqu’à Earland Falls.
Ce sentier est superbe mais je peste un peu d’avoir oublier de prendre mes guêtres …
à cause d’une petite traversée de boue sur une cinquantaine de mètres un peu pénible.
De nombreux oiseaux nous ont accompagnés sur ces derniers mètres : Fantails, Tomtits …
Le Fantail est très beau. Il est très facétieux avec le randonneur et volète autour de vous comme si il vous faisait une parade amoureuse.
Earland Falls est enfin en vue. J’aurai mis 2h10 pour atteindre mon objectif.
C’est une très belle cascade de 174 mètres de haut.
Je me rhabille chaudement pour ne pas prendre froid car il persiste toujours ce petit vent bien glacial. Il fait toujours 8°C à tout casser.
Je reste un long moment à contempler cette cascade tout en mangeant deux barres chocolatées avec ma comparse américaine qui va poursuivre sa montée jusqu’à Mackenzie Hut. Pour ma part, je vais retourner au point de départ en passant par Key Summit.
Ce n’est que sur le chemin du retour que le sentier reçoit (enfin !) ses premiers rayons de soleil. La végétation luxuriante éclate tout d’un coup en couleur : vert, marron, fougères, mousses …
sans oublier les petites cascades ici et là.
Comme j’aime cet endroit !
Re-traversée de la boue et avec le soleil qui réchauffe le sol c’est encore pire !
En redescendant, je croise 3 traileurs qui courent à toute vitesse, sans donner l’impression d’être essoufflé alors que la montée est quand même bien raide par endroit entre Mackenzie Hut et Howden Hut.
Petit arrêt au Lake Howden qui est maintenant baigné par le soleil. Une petite photo souvenir, il est très rare de ne pas trouver quelqu’un pour vous prendre en photo et vice versa.
Il est 11h30, je file sur Key summit avec à nouveau une belle montée qui va me casser un peu les jambes ; hors pause cela fait maintenant 3 heures que je marche.
Et enfin Key summit à 900 mètres d’altitude d’où vous avez une superbe vue sur toutes les montagnes alentours mais aussi sur la vallée de Hollyford et Routeburn Track.
Pause déjeuner ici bien méritée avec ma petite boîte remplie de petites tomates, 2 sandwichs au jambon et une pomme.
Le panorama est époustouflant et je n’arrête pas de m’extasier tout en mangeant mon sandwich ! Le site est peu fréquenté à cette période contrairement à décembre 2010. Et la lumière est encore plus belle !
Je suis en plein soleil, je peux quitter quelques instants ma polaire bien qu’il y ait encore ce petit vent glacial ; je me
protège derrière un des rares arbustes au pied de la petite mare où reflète le Mont Christina. Il doit faire à peine 12°C mais en ressenti je dirai 18°C.
Ces 45 minutes de pause déjeuner vont me faire beaucoup de bien et je repars pour 45 minutes de descente tranquille jusqu’au parking de the Divide.
En tout, hors pause à Earland Falls et Key Summit, je mettrai 4h34 pour faire 15,56 km (Montre Garmin) avec un dénivelé positif et négatif de 910 m.
Au retour à 13h sur le parking, j’apprécie le fait d’avoir un camping-car pour pouvoir se changer tout de suite et ne pas rester dans des vêtements trempés de sueur. Petit passage à la cabane pour nettoyer et brosser les chaussures de marche grâce aux grosses brosses fixées au mur. Cela me permet d’enlever le plus gros de la terre ou plutôt de la boue déjà sèche.
Après une bonne réhydratation, je reprends la route direction Queenstown, ma prochaine étape.
La route jusqu’à Queenstown se fait tranquillement.
Arrêt à Garston où j’achète du miel directement chez le producteur « Hunny Shop ».
Comme en 2010, leur miel est excellent. Manuka, White Clover …. il y en a pour tous les goûts et tous les prix entre 8 et 25 $ NZ selon le poids et le type de fleur (250 gr, 500 gr ou 1 kg).
Vous ne pouvez pas rater la boutique, elle est sur la route principale SH6 en plein milieu du village et Winny l’ourson trône sur le toit.
Pour la petite info, Garston est le village le plus à l’intérieur de Nouvelle-Zélande comme en atteste le panneau. L’automne est bien installé dans cette contrée.
Arrivée à Queenstown ; aussi nommée la capitale des sports extrêmes ; en fin de journée où je prends le temps de faire quelques emplettes dans la ville qui bouillonne jour et nuit et sans oublier le plein de diesel (qui coûte beaucoup plus cher qu’ailleurs au passage !).
Le freedom camping est interdit sur tout le territoire entourant Queenstown, même en ville.
Je passe la nuit dans un camping à Frankton, le Frankton Motor Camp, pour 22$ la nuit tout compris douche, électricité, machine à laver – Internet en supplément.
La vue depuis mon emplacement sur le Lac Wakatipu (où du moins l’un de ses bras) et les quartiers de Queenstown illuminés est crazy !!!
Diaporama
Prochaine étape : On the Road Queenstown – Arrowtown – Cardrona Rad – Wanaka