The Catlins : Nugget Point – Slope Point – Waipapa Point Lighthouse – Bluff

Share Button

Samedi 5 Avril 2014 – C’est une ballade irlandaise qui m’attend aujourd’hui. Il a crachouillé toute la nuit et il fait à peine 11°C dans le camping-car. Je n’ai pas eu du tout froid, la couette ayant très bien fait l’affaire, mon duvet est pour l’instant toujours rangé sous la banquette.

Je quitte le camping pour Nugget Point.

Nugget Point est l’un des reliefs le plus connu de la côte d’Otago. C’est un promontoire escarpé avec un phare et une dispersion des petites îles rocheuses d’où le nom de « Nugget » qui signifie pépite en anglais.

Nugget Point

A cinq minutes de marche du parking, vous rejoindrez le phare, d’où vous pourrez profiter de vues imprenables sur le littoral.

Nugget Point

L’atmosphère est un peu irréelle avec ce petit crachin et cette brume mais  cela reste tout de même  joli à voir.

Nugget Point

En bas sur les rochers juste en dessous du phare, on peut y voir des otaries à fourrure se prélasser​​.  N’hésitez pas à apporter vos jumelles.

Nugget Point

J’aperçois un dauphin d’Hector nager au loin. Malheureusement pour moi, je ne trouve aucun pingouin aux yeux jaunes. Les  meilleurs moments pour les voir, c’est tôt le matin ou au crépuscule.

Catlins map

 Source carte : The Catlins New Zealand

Beaucoup de routes dans la région des Catlins sont des gravel roads. Pas de bitume, mais de la terre avec du gravier concassé.

Gravel Road Catlins

On roule du coup moins vite et le moindre virage pris un peu trop vite (même à 50 km/h) et l’on part en dérapage.

Gravel Road Catlins

Parfois on récupère la route scénique et son bon bitume pour rejoindre un autre point de vue ou bien une track.

3 marches sur 4 prévues au menu aujourd’hui :  Purakaunui Falls, Matai Falls et Cathedral Caves.

Purakaunui  Falls et Matai Falls font partie des Catlins waterfalls walks (avec Mc Lean Falls). Cathedral Caves par contre n’est pas cataloguée comme track par le DOC  car faisant partie d’une propriété privée mais pourrait être considérée comme telle du fait de la longue marche (je dirai descente !) pour rejoindre la plage.

Purakaunui Falls

Purakaunui Falls (20 minutes A/R) est une très sympathique ballade en sous-bois …

Purakaunui Falls

et forêt luxuriante à souhait et qui me protège du crachin persistant. Puis on arrive à la fameuse cascade.

Purakaunui Falls

Cette cascade est l’icône des Catlins, elle est l’une des plus photographiées de NZ et que l’on retrouve sur de nombreux calendriers et cartes postales.

Les cascades sont toujours plus jolies quand il pleut à cause du volume d’eau qui augmente.

Quelques kilomètres plus loin sur la SH92, Matai Falls (30 minutes A/R).

Matai Falls

Comme Purakanui Falls, c’est une très agréable ballade dans une forêt luxuriante

Matai Falls

et vous avez deux cascades pour le prix d’une !

Matai Falls

Quelques mètres avant Matai Falls, vous avez Horseshoe Falls (littéralement fer à cheval en anglais).

Horseshoe Falls

Il est 12h15, j’avais prévu sur mon planning de m’arrêter également à Mc Lean Falls mais je dois être impérativement à 12h45 au départ de Cathedral Caves afin de profiter au maximum de la marée basse ; fixée à 13h35 aujourd’hui et condition sine qua none pour accéder aux 2 caves.

Cathedral Caves : après avoir payé un droit d’entrée de 5$, le site étant sur une propriété privée, il faut 20 bonnes minutes de marche et en descente sur un bon sentier en sous-bois pour atteindre la plage.

Cathedral Caves

Prenez vos chaussures de marche pour commencer et terminez en tong ou pieds nus sur la plage.

Cathedral Caves

Puis 10 minutes de marche sur la plage pour accéder aux caves.  Pour ma part j’ai dû garder mes chaussures car avec le crachin persistent plus le vent,  j’ai pris peur d’attraper la crève.

Cathedral Caves

Le lieu est magnifique dans son enveloppe brumeuse. L’accès à la première cave se fait en escaladant une petite bordure de falaise, sauf si vous voulez y aller les pieds dans la petite rigole d’eau  de mer  qui se retire encore un peu des caves ;  l’eau était très froide pour ne pas dire glaciale !

Cathedral Caves

Il faut faire très attention de ne pas glisser, c’est une véritable savonnette malgré les micros moules et autres crustacés incrustés dans la pierre rouge. Puis un petit saut à l’intérieur sur le sable débarrassé temporairement de son eau.

Cathedral Caves

 

Au fond de la première cave, on accède à la deuxième cave dans le noir quasi complet, seule la lumière venant de la deuxième entrée me permet de me repérer dans ce couloir.

Cathedral Caves

N’hésitez pas à prendre une lampe torche, les couleurs sont stupéfiantes à l’intérieur, c’est tout un bigarré de veinures rouge, marron ou blanche.

Cathedral Caves

L’accès à ses caves n’est possible qu’à marée basse et d’Octobre à Mai uniquement.

Cathedral Caves

Il faut impérativement se renseigner sur les horaires des marées dans un i-site proche (Balclutha par exemple) sinon vous n’aurez accès qu’à la plage et ne pourrez même pas voir de face les deux entrées.

S’ensuit une longue remontée en sous-bois toujours sous un crachin persistant ; n’ayant pas pris par oubli mon pantalon imperméable, mon pantalon de trek était bien sûr complètement trempé, ce qui n’est pas très agréable lorsque l’on marche.

cathedral caves garmin

Cathedral Caves – 1 heure A/R et 3 km environ pour un dénivelé de 120 mètres M et D.

Direction maintenant Curio Bay où j’espère voir des pingouins à tête jaune. Il faut à nouveau emprunter une gravel road pour atteindre le site. Malheureusement je n’en verrai aucun malgré mon téléobjectif monté sur mon reflex en guise de jumelles.

Curio Bay

C’est actuellement la période de la mue qui dure 4 semaines, ils sont cachés dans les terres ne pouvant nager le temps que leurs plumes anciennes soient remplacées par des nouvelles. Les avoir vus à la réserve de la Péninsule Otago est finalement une récompense !

Je ne m’attarde pas et reprend la gravel road jusqu’à Slope Point.

Slope Point

Slope Point 20 minutes de marche A/R sur une propriété privée où peuvent paître des moutons.

Slope Point

Aussi, il n’est pas possible d’y accéder en période d’agnelage en Octobre et Novembre. Il suffit juste de prendre garde à bien fermer la barrière derrière soi.

Slope Point

Slope point est le point le plus septentrional de l’Ile du Sud d’où l’on peut voir au loin par temps très clair l’Ile Stewart et Bluff. C’est extrêmement venteux !

Slope Point

Je devine dans la brume mais c’est bien difficile d’y voir quelque chose même si il y a un rayon de soleil au loin.

Slope Point

Bien évidemment la photo s’impose avec le panneau jaune indiquant l’Equateur à 5 140 km et le Pôle Sud à 4 803 km.

Gravel Road Catllins

Une dernière étape non prévue,  ayant encore du temps avant de rejoindre Bluff pour la nuit, je me dirige vers Waipapa Point Lighthouse, et toujours en empruntant une gravel road.

Waipapa Lighthouse Point

J’ai voulu de l’aventure, et bien là je suis servie !  Je me pince les joues tant le lieu est magnifique : je suis seule au monde, pas une âme qui vive aux alentours, et je prends le temps d’observer deux lions de mer endormis sur un lit d’herbes …

Waipapa Lighthouse Point

et toute une colonie de cormorans sur la plage.

Waipapa Lighthouse Point

Le phare a été construit en 1881 après le naufrage d’un bateau où 131 personnes et équipage ont péri sur les 151 passagers. Le bateau  était le SS Tararua. La plupart des décédés ont été enterrés à quelques mètres de là au Tararua Acre Cemetery.

Waipapa Lighthouse Point

17h30, je récupère la route scénique à Fortrose et file à Bluff avant la tombée de la nuit à 19h. Je dors dans l’unique camping de la ville (Gregory Street), le camping sauvage étant interdit aux alentours.

Bluff

En ville vous avez des panneaux sur certains parkings vous interdisant d’y camper.  30$ pour une personne en camping-car avec électricité, douches, cuisine communale, dump station. Possibilité d’y laver son linge en supplément. Le camping est certes très propre mais je le trouve cher par rapport à ce qu’il propose (du moins en période creuse, l’été peut-être pas). Il n’y a aucun gardien ou personnel d’accueil sur place, il faut mettre son paiement dans une enveloppe dans une honesty box.

Cette nuit la Nouvelle-Zélande passe à l’heure d’hiver (les français sont passés à l’heure d’été la semaine dernière), demain je n’aurai plus que 10 heures de décalage avec la France.

Diaporama de ma journée irlandaise dans les Catlins

A suivre : On the Road Bluff – Invercagill – Manapouri

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à The Catlins : Nugget Point – Slope Point – Waipapa Point Lighthouse – Bluff

  1. Cahouette dit :

    Article super bien fait et commenté ! Mieux qu’en guide. Çà m’a bien aidé pour la préparation de mon futur voyage ! Un grand merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge