Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Share Button

budget Dans cet article, je vais uniquement vous parler du budget à prévoir dans le cas d’un circuit itinérant avec location d’un véhicule.

Si pour le budget,  vous en faîtes votre premier critère sachez que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud : la période de décembre à fin février est considérée comme une très haute haute saison. Tout sera plus cher que la normale pour les locations et les hébergements. De plus, il vous faudra réserver à l’avance la plupart de vos campings (ce qui ne fut pas le cas pour moi étant partie en moyenne et basse saison et donc beaucoup plus libre dans mes déplacements). Entre Mai et Septembre c’est la basse-saison. Ce sera l’hiver, aussi sachez que la plupart des circuits de randonnées sont fermés durant cette période et qu’il faut prévoir les chaînes si vous prenez la route ; surtout dans l’île du Sud.

Tous les tarifs indiqués dans cet article sont des tarifs pour adulte. Le Camping-car / Van n’est pas forcément moins avantageux que le système Voiture + Hébergement surtout en haute saison (et encore moins quand on est seul).

Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients, après tout dépend de ce que vous voulez faire. Pour mon deuxième voyage, j’ai évité au maximum les grandes villes car, sauf exception, je ne voulais pas repasser  aux mêmes endroits que lors de mon premier voyage en 2010 et de ce fait le camping-car était plus avantageux pour moi. Il est évident qu’une voiture de location pour la même durée sera moins chère que le camping-car mais vous devrez rajouter l’hébergement en MotorLodge/Motel ou en camping (dans des cabines, bungalows …).

Est-ce vous êtes prêt à faire et défaire vos bagages quasiment tous les jours ? De plus vous dépendrez des restaurants et cafés pour vos déjeuners et dîners, sauf dans les cabines/bungalows/appartements équipés de cuisine.

Le seul inconvénient (pour moi) du camping-car c’est de s’en servir dans les grandes villes car  il est difficile de se garer et encore plus avec un long véhicule. De plus à Auckland, Wellington, Dunedin,  le stationnement est payant à l’heure ;  on peut y trouver des parkings payants à la journée mais généralement excentrés des centre-villes. Par contre gros avantage,  on y dort, on y mange (frigo), on peut s’y laver (si on prend un modèle avec douche/toilette) ….

Les principaux postes de dépenses

Le billet d’avion.avion

En s’y prenant longtemps à l’avance on arrive à trouver des billets Aller/Retour Paris Auckland pour 1250 euros en moyenne par personne et avec une escale. On peut trouver moins cher (Malaysia Airlines par exemple) mais vous devrez attendre plus de 13 h aussi bien à l’aller qu’au retour ou bien faire 2 escales. Je ne m’étalerai pas sur  ce point, l’ayant déjà traité dans mon sujet : Réservation des billets d’Avion.

La Location du Véhicule.

Akaroa019

Le tarif journalier est fonction de la période à laquelle on loue le véhicule et c’est le même principe aussi bien pour les camping-cars que pour les voitures et vans. Vous avez en général 3 types de tarif journalier :

Haute Saison de Décembre à Mars (Eté et début d’automne)  en sachant qu’après le 15 décembre et les mois de Janvier et Février sont les mois les plus chers. Début décembre et le mois de Mars étant  de 10 à 20 % de moins cher en moyenne.

Moyenne Saison Mars-Avril (Automne) et Octobre-Novembre (Printemps).  Attention aux jours fériés en Avril ; Good Friday-Week-end de Pâques et ANZAC day ; certaines compagnies de location pratiquent des tarifs haute saison sur ces jours fériés.

Basse Saison Mai-Septembre (Hiver et début de printemps).

Pour les camping-cars, vous avez en plus (uniquement chez United et Alpha) 2 tarifs selon que le véhicule à moins de 3 ans ou plus de 3 ans les différences vont de 15 à 25 % selon la période. Il existe 2 tarifs selon que l’on prend une boite manuelle ou une boite auto (plus cher) et selon que l’on veut ou non les toilettes/douches à bord … Puis pour chacun des tarifs dégressif si on loue longtemps  (+ de 21 jours et + de 30 jours). Il ne faut surtout pas s’attendre à de très grosses remises surtout si vous partez en haute saison.

Pour les recherches de camping-car et de vans, je vous conseille d’utiliser le comparateur de tarifs sur le site de Motorhome and Cars via ce lien

Réservation de camping-cars et Vans

C’est avec ce comparateur que j’ai fait ma recherche lors de mes préparatifs en 2013. Vous avez en temps réel le prix journalier avec les éventuelles remises (Jours de locations gratuites en Hiver entre Mai et Septembre  – il arrive d’avoir 5 à 10% de réduction si on si prend quasiment 1 an à l’avance – Prix moins cher dans le sens Christchurch – Auckland etc …  mais attention ce n’est pas systématique et c’est fonction du modèle du véhicule). J’avais contrôlé début 2013 la véracité des infos en allant directement sur les sites des loueurs et je trouvais exactement les mêmes tarifs et les mêmes éventuelles réductions (c’est toujours le cas au moment où j’écris cet article en Juillet 2014).

Je n’ai pas pour habitude de faire de la pub pour les agences de voyage et les loueurs (et je précise au passage que je ne touche aucune commission sur leurs ventes) car chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses possibilités et moyens sans être influencé. Il faut prendre le temps tout comparer et voir ensuite si cela vaut le coup de tout prendre séparément mais ceci demande bien sûr beaucoup  de temps. Libre à vous ensuite de réserver directement chez le loueur via leur système de réservation ou bien de passer par une agence.

L’agence Frogs in NZ (ce sont des français expatriés en Nouvelle-Zélande et ont ouvert une agence de voyage il y a plus de 10 ans, basée à Auckland).  Si je suis passée par eux pour la réservation de mon camping-car ; c’était pour moi un petit plus côté sécurité ou pépin par rapport au loueur, ils pouvaient me servir d’intermédiaire ensuite sur place. De plus lorsque l’on passe par une agence, les loueurs ont tendance à faire beaucoup plus attention sur le modèle que l’on vous prête que si vous passez directement par eux.

Il existe aussi une agence de voyage à Paris «NOUVELLE ZELANDE Voyages » : c’est par eux que j’ai acheté mon billet d’avion lire mon article sur mon blog : Réservation des billets d’Avion. Ces deux agences proposent également la location de voiture avec hébergement.  N’hésitez pas  à leur demander des devis si vous n’avez pas le temps de faire les recherches par vous-même.

En Nouvelle-Zélande, il existe plusieurs compagnies de location de camping-car dont les plus courants sont :

United – Tous les véhicules ont moins de 3 ans United : www.unitedcampervans.co.nz

Alpha – ce sont les véhicules  « United » de plus de 3 ans jusqu’à 6 ans d’âge : www.alphacampervans.co.nz

Kea  – Propose des véhicules « Luxueux » si on cherche absolument le grand confort il faut passer par eux mais il faut aussi en payer le prix (plus cher) : www.keacampers.com

Mighty – ce loueur est (et ce n’est que mon avis) à proscrire car les véhicules ont généralement plus de 6 ans et sont pour la plupart vétustes. J’ai eu des avis durant mon voyage de voyageurs ayant pris ce loueur et pour avoir vu leur véhicule en vrai je passerai mon chemin même si les prix sont bas … www.mightycampers.co.nz

 Il y a aussi Britz www.britz.co.nz et Maui www.maui.co.nz mais je ne les connais pas.

Voici les tarifs journaliers pour toutes ces compagnies de camping-cars pour la saison Juillet 2014- Juillet 2015

(Tarifs constatés en dollars de NZ et hors remises au 30/06/2014)

tarif journalier camping-cars 2014-2015

Télécharger le fichier excel : Location Camping-cars – NZ – 2014-2015

Pour les locations de vans, il y en a principalement 5.

IMG_5160

Wicked : Les vans sont très colorés et sont tous uniques. Attention des frais de gestion sont appliqués : 4% du prix total de la location (tarif 2013-2014)  www.wickedcampers.co.nz

Escape : comme pour Wicked, les vans sont multicolores. www.escaperentals.co.nz

Jucy : vous ne pouvez pas les louper sur la routes, ils sont vert et violet ! www.jucy.co.nz

Spaceships : ils sont orange !  www.spaceshipsrentals.co.nz

Mighty :  www.mightycampers.co.nz

Voici les tarifs journaliers pour Wicked, Jucy et Spaceships pour Juillet 2014- Juillet 2015

(Tarifs constatés en dollars de NZ et hors remises au 30/06/2014)

tarif journalier Van 2014-2015

Télécharger le fichier excel : Location – Vans – NZ – 2014-2015

Pouvez-également utiliser le même lien de la réservation des campings-cars pour trouver quelques vans et les prix actuels : Réservation de camping-cars et Vans

Pour les locations de voitures les plus courants sont :

Apex rentalwww.apexrentals.co.nz

Jucywww.jucy.co.nz

Omega Rental Carwww.omegarentalcars.com

Thiftywww.thrifty.co.nz

Vous n’aurez pas de tableau comparatif pour les véhicules car les tarifs sont fonction de la catégorie des véhicules, de la période de location et aussi selon si vous faîtes ou non les deux îles (et dans ce cas le tarif inclut généralement la traversée en bateau entre Wellington et Picton et vice-versa).

Globalement sur ces 4 loueurs, le tarif journalier pour ces véhicules varient de 19$ à 75 $ par jour hors assurance selon la catégorie du véhicule en moyenne saison et de 30 à 150 $ par jour en haute saison. Les assurances complètes s’échelonnent de 10 à 20 $ par jour quelque soit la saison.

Attention par défaut tous les prix proposés sont hors assurance tous risques « All inclusive » ou « Liability Reduction » . Il vous en coûtera une franchise de 1500 à  5000 dollars au tiers, selon les compagnies et le modèle utilisé, si vous avez un accident ou autre problème.  On vous prend une empreinte de CB avant la remise du véhicule, aussi lisez-bien les clauses de l’assurance de base proposée directement sur le site du loueur si vous ne prenez pas l’assurance complète pour éviter les mauvaises surprises (et dans ce cas ayez un compte en banque bien alimenté !).

Je vous recommande vivement de prendre l’option « All inclusive » ou « Liability Reduction »  (de 10$ à 65 $ par/jour selon les véhicules et les compagnies) c’est à dire l’assurance complète qui vous évite de payer une franchise et vous évite de débourser quoi que ce soit en cas de pépin. De plus, vous aurez droit à des accessoires gratuits inclus (table et chaises de camping + siège enfant, etc.). Sachez que les contrats d’assurance des cartes bancaires (Premier, Gold, etc.) ou des contrats assurance voyages excluent très souvent les camping-cars et les véhicules tout terrain.

Attention pour les camping-cars et certains vans, quelques routes sont interdites (écrit noir sur blanc dans le contrat de location) : La plage de Ninety Mile Beach dans le Northland, La route au Nord de Colville dans le Coromandel, Skipper Canyon du côté de Queenstown et Ball Hutt Road au Mont Cook ainsi que toute route fermée par la police ou indiquée comme interdite aux camping-cars. Et attention en hiver pour les régions montagneuses enneigées par exemple la route Cardrona est interdite aux camping-cars en hiver.

L’Hébergement / Camping.White Horse Hill Camp DOC

Il faut savoir que les prix en hébergement indiqués sont généralement par personne ou sur la base de 2 personnes. Et quand les tarifs sont pour deux dans les motels ou cabines en camping, il est rare d’obtenir une réduction quand on est seul (sauf dans les backpackers) surtout en haute saison.

A titre de comparaison :

1 nuit en camping –car : entre 0 et 50 $ (entre 0 et 30 €) la nuit selon les facilitées proposées et selon le lieu.

Attention dans tous les campings (DOC ou autre Holiday Parks) le prix de l’emplacement pour un camping-car ou van est par personne. Il existe 2 tarifs selon que l’on veut de l’électricité (Powered) ou pas (Unpowered). On est pas obligé de prendre l’électricité si on est complètement chargé mais il faudra se passer du grille-pain et de la bouilloire électrique et difficile d’y résister si on aime le pain grillé au petit-déjeuner.  De plus, il faut vidanger et remplir le camping-car régulièrement tous les 2-3 jours selon l’utilisation.

La nuit en camp DOC varie de 0 à 15$ (0 à 10€) selon le standing du camp (Free 0$ -Standard 6$ -Scenic  10 $ et Serviced  15$ par personne) .

Téléchargez sur le site du DOC les cartes Ile du Nord et Ile du Sud de tous les camps « DOC ».

En camping classique ou Holiday Park, le coût varie de 18$ à 50$ par personne (12 à 30€).

Le plus cher que j’ai eu 50€ (30€) c’était en plein centre-ville de Wellington au Wellington Waterfront Motorhome Park (et exceptionnellement c’est le prix par camping-car et non par nombre d’occupants) et cela faisait aussi office de parking de jour, j’y suis restée 3 jours pour 150$ alors que cela m’aurait coûté le triple si j’avais dormi en Motorlodge.

Motor Park Wellington Réservation obligatoire pour ce motorhome park situé à 200m du débarcadère des ferries ; même en moyenne saison ; car très peu de places (36 exactement et seulement 15 sont powered – électricité). En moyenne j’en ai eu pour 18 à 25 $ par nuit (entre 11 et 15 €) et j’ai même pu bénéficier après le week-end de Pâques dans certains campings du tarif hiver. Sur les 34 jours en liberté, j’ai dormi 5 fois en Freedom Camping (gratuitement donc),  et le restant en Camp du  DOC ou en Camping classique/Holiday Park.

1 nuit en Cabine dans un camping  (non équipée en cuisine – il faudra se servir de la cuisine commune pour se faire à manger ) = 30-80 $ en moyenne la nuit  pour 2 personnes (entre  20 et 50 €).

1 nuit en Cabine/Bungalow dans un camping (équipée en cuisine) = entre 90 et 120 $ en moyenne la nuit pour deux personnes (entre 55 et 75 €).

IMG_0567 [800x600]

Une nuit en Motel équipée en cuisine : il faut compter entre 90 et 400$ en moyenne la nuit pour deux personnes selon les lieux et selon les facilitées proposées.

Native Parks Motorhome Havens : réservé uniquement aux camping-cars disposant de toilettes et douche (self contained), il y a possibilité de dormir gratuitement chez l’habitant/fermier dans des propriétés privées, la plupart vendent également leur production alimentaire ou artisanale. Mais il faut auparavant s’acquitter de 75$ d’adhésion (valable deux ans) pour être membre de ce réseau. J’ai pu tester ce système lors de mon road-trip. Le seul inconvénient est qu’il faut avoir un téléphone portable sur soi car on ne peut jamais arriver à l’improviste comme dans les campings classiques, il faut convenir à l’avance avec le propriétaire de l’arrivée et il y a très peu de places (entre 1 et 4 places par site). De plus, ils sont généralement situés dans des coins « paumés » ; sans GPS il est impossible de les trouver et ce malgré les indications dans le guide fourni. En haute-saison cela fonctionne peut-être très bien mais pas du tout en moyenne saison, la plupart étant fermé. Site : www.nativeparks.co.nz

Si vous avez un smartphone je vous recommande de charger l’application « Campermate » ; disponible Iphone et Android ;  qui vous donne toutes les adresses des campings payants, gratuits, mais aussi les stations services (utiles quand on sait que parfois il n’y a aucune station service sur 150 – 200 km sur certaines routes comme la SH43 ou pour aller et revenir de Cape Reinga par exemple) et tout autre service utile durant le voyage comme les Dump stations si on est pas dans un camping pour le faire. Site  www.campermate.co.nz

L’Essence

Actuellement le Diesel tourne autour de 149.9 $ du litre – il faut lire réellement 1,499 $ (0,95 €) – et l’Essence SS plomb 95 à 225.9$ le litre – lire 2,259 $ (1,40 €) – mais en haute saison les prix grimpent généralement.  J’ai vu du côté de Fox Glacier et Franz Josef Village le prix du Diesel monter à 1,700 $ le litre,  Lieux touristiques obligent !

Allez sur le site de AA pour connaître le prix réel  juste avant de partir et réactualiser si besoin le budget (il y a possibilité de remonter en arrière pour voir d’une année sur l’autre la fluctuation des prix). http://www.aa.co.nz/motoring/aa-torque/motoring-blog/petrolwatch/.

Un camping-car 2-3 places consomme 11 litres  au 100 en moyenne. Avec le mien (qui tournait au diesel),  j’ai fait 6037 km et cela m’a coûté 866,5 Dollars soit très exactement 540 Euros.

Un petit truc pour économiser quelques dollars  : faites vos courses avant de faire le plein ! Certains supermarchés vous offre une réduction de 2 à 4 centimes par litre d’essence pour un certain montant d’achat (en général supérieur à 40$) pour votre prochain plein.

Voucher essence Countdown

Attention les supermarchés PAK’nSAVE et certaines stations services comme Mobil Express ne prennent que la carte bancaire pour le paiement de l’essence.

L’Alimentation / Restauration

L’alimentation ou la restauration est en moyenne 20%  moins cher qu’en France.

Supermarché New World Wanaka Les grands  supermarchés les plus connus sont Countdown, New World et PAK’nSAVE. Pour les supérettes (ouvertes tard le soir) ce sera généralement 4 square (Four Square) et cette dernière contrairement  aux grands se trouve partout même dans de très petites villes.

Cooperative A part le premier jour où je suis allée en supermarché pour acheter le nécessaire pour le camping-car (produit vaisselle, produit pour les sanitaires, papier toilette ….), il est très facile de s’approvisionner en bord de route pour les fruits et légumes où vous trouverez des petites cabanes ou coopératives vendant des produits de la ferme.

Coopérative Auckland Exemple dans une coopérative à proximité d’Oamaru dans l’île du Sud : 4 pommes, 4 oranges et 4 kiwis pour 6,30 $ soit moins de 4 euros ! Dans l’Ile du Nord, en revenant de Cape Reinga, dans une petite cabane avec système d’honesty box, j’ai acheté des avocats (un paquet de 8 et bien mûrs !) pour 3 $ soit 1,80 €.

Avocats en bord de route

Un petit truc pour économiser quelques dollars  : Les supermarchés Countdown (pour ne pas le nommer) offrent des réductions sur certains articles (alimentaires ou non) et sans minimum d’achat. Il suffit de se procurer la « Tourist Grocery Discount Card » dans les I-sites (la mienne m’a été donné directement par le loueur du camping-car).

Tourist Grocery Discount Countdown

 

Dans les restaurants et cafés, il faut compter entre 7 et 25 $ selon que vous mangez sur le pouce ou bien un plat bien consistant (hors boissons).

Attention, pour l’avoir vécu à Wellington, les jours fériés ou « Public Holidays » ; comme le Good Friday et le lundi de Pâques ou bien l’ANZAC Day, Noël, Boxing Day … ; quelques restaurants appliquent une surcharge de 15% sur l’addition pour compenser les coûts de personnel plus chers ces jours- là et parfois sans prévenir.  Au moins vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu.

Restaurant Auckland Airport Je m’étais fixé un budget de 25$ par jour (15 €), au final j’ai beaucoup moins dépensé que prévu en alimentation et resto (et pourtant je ne me suis pas privée !) et j’ai basculé le surplus sur les campings où j’en ai eu pour plus cher que prévu.

Attention de ne pas oublier dans votre budget les dépenses suivantes qui sont systématiquement oubliées lors des préparatifs :

Par expérience, je vous conseille de majorer vos postes de dépenses de 15 à 20 % pour parer aux imprévus (et il y en a plus qu’on ne le pense).

Dans le cas d’un voyage en touriste de plus de trois mois, il vous faut un Visa 85$ + 19$ de frais (tarif au 30/06/2014).

Si vous comptez faire des randonnées de plusieurs jours sur les Greats Walk, attention en haute saison il faut obligatoirement réserver sa place dans les huttes. Exemple Milford Sound = 164 $ pour la saison 2014-2015 pour 3 nuits et sans oublier les différentes navettes ou bateaux pour rejoindre le début du track entre 25 et 80$ par personne selon le type de transport.

Si vous compter faire le Tongariro Alpine Crossing Track, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget la Navette pour l’aller et le retour. Tarif différent selon le lieu de prise en charge (entre 40 et 60$ par personne).

Le Ferry coûte 338 Dollars (tarif avril 2014) chez Bluebridge ( pour un camping-car 2 places de 5,80 m de long + 1 personne soit 210 € environ)  et en Open (en Open ;  c’est-à-dire que l’on peut changer facilement et sans surcoût la date de la traversée si besoin mais attention en haute saison on ne pourra pas facilement modifier sa date à la dernière minute ; tout dépend des disponibilités). Le prix est fonction de la longueur du véhicule et du nombre de personnes. Allez sur le site de Bluebridge ou Interislander pour avoir les tarifs mais de mémoire c’est un tarif toute saison ; ils ne pratiquent pas de tarif dégressif.

Bluebridge : www.bluebridge.co.nz

Interislander : www.interislander.co.nz

Si vous passez par une agence pour la réservation de votre véhicule, demandez à inclure le Ferry pour gagner du temps. Te Papa Wellington

Bien que la plupart des musées soient gratuit (exceptés les expositions temporaires), il est bien vu de faire une donation (entre 5 et 10$ généralement).

Si vous comptez faire des retraits avec votre Carte Bancaire, se renseigner sur le coût des frais et vérifier aussi le plafond autorisé qui est généralement différent à l’étranger de celui en France. Pour ma part, je suis partie avec la quasi-totalité du budget prévue en Euros et en Espèces que j’ai changé de suite à l’aéroport en Dollars de NZ. La CB n’a quasiment pas été utilisée pour limiter ces frais. Je me suis gardée une réserve d’espèces en Euros de côté pour les imprévus.

Les activités sports extrêmes telles que saut à l’élastique, chute libre, Jet boat …. vous en coûtera à chaque fois une centaine de $ par personne. Pensez à se renseigner s’il existe des tarifs « combo » (combinaison de plusieurs activités pour diminuer un peu le prix).

Visite de la réserve de Pingouins – Péninsule Otago : 49$ (30 € en Avril 2014)

Visite de la Brasserie Speight’s à Dunedin : 25$ (15 € en Avril 2014)

Brasserie Speight's Dunedin

Croisière d’une journée Doubtfull Sound avec un départ à 8h du matin  : 245$ (ou 265$ à 10h30)  (150€ et 165 € en Avril 2014)

Aquarium de Picton : 22$ (13 € en Avril 2014)

Waitangi Treaty Ground avec spectacle : 35$ (21 € en Avril 2014)

Village des Hobbits – Matamata : 75$ (47 € en Avril 2014)

Village des Hobbits - Matamata

Match de Rugby à Wellington : 30$ (18 € en Avril 2014) …

Pour vous faire une idée voici un récapitulatif de mes dépenses pour 35 jours en NZ du 31 Mars – 3 Mai 2014.

depensesnz2014

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition et uniquement via les commentaires.

Share Button
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 réponses à Quel budget pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

  1. Soizick dit :

    merci pour toutes ces infos ! je pars dans à peine un mois, comme il faut souvent réserver, quelle est la meilleure solution : carte de téléphone achetée localement ou bien autre suggestion ?

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Soizick,

      Je suis d’avis à acheter sur place une carte sim par exemple chez 2 degrees, Spark (anciennement NZ telecom) ou Vodafone pour 5$ et de charger ensuite selon ses besoins en prepay.

      Avant de partir, il faut regarder sur les sites des compagnies où se trouvent les magasins et connaître les forfaits proposés en prepay (sans abonnement). Par exemple en prepay pour 19$ vous avez 50 à 100 minutes de communications, textos illimités et 500 MB de DATA valable 1 mois.

      Cependant, le réseau portable fonctionne sans problème dans les grandes ville mais pas forcément partout en dehors. J’ai bien passé 3 jours entre Taranaki et autour de Tongariro sans réseau. Cela arrive également dans l’Ile du Sud.

      A ta disposition si tu désires plus d’infos (par la page contact si besoin)

  2. Amine dit :

    Bonjour Nath,

    Merci de partager tous ces infos.
    Je souhaite savoir si c est préférable de changer la monnaie sur place ou à Paris ?

    Merci infiniment,

    Amine

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonsoir Amine,

      Je suis partie avec des espèces en Euros et je les ai changé sur place dans les banques ou aéroports.

      Peut-être que votre banque peut vous en avoir avant de partir mais je doute que le taux soit intéressant, il n’y a pas de frais généralement mais ils arnaquent systématiquement sur le taux de change (c’était le cas de la mienne en tout cas).

      • amine dit :

        Merci Nath et bonne route

        • michel dit :

          Bonjour,
          tout a fait d’accord avec Nath pour le change. partir avec le budget total en monnaie locale est ce qui a de moins chère. Mais de plus risqué. C’est un choix à faire. Il est quand même interressant de faire jouer les bureaux de change en France car on arrive à tirer des prix. Beau Blog Nathalie. J’ai visité la Nouvelle Zelande pendant l’hivers 1991/1992, et j’y retourne l’année prochaine. J’aurai mis un peu plus de temps que toi à y retourner.

      • David BAROUX dit :

        Bonjour, je n’ai pas encore voyagé en Nouvelle Zélande mais je suis parti 2 fois aux USA où nous avions choisi de passer via Travelex avec une carte cashpassport. Il me semble que cela existe aussi pour la nouvelle Zélande. La CB en elle même n’a pas de lien direct avec le compte bancaire (donc pas de risque en cas de fraude, sauf celui de perdre ce qu’il y a sur la carte, mais pas plus). Pour le taux de change à l’époque cela restait intéressant. Disons qu’on a préféré ne pas se poser trop de questions avec trop de monnaie dans les poches ou dans le van…
        A voir, si l’alternative vous convient…

        • Nath la Globe-Trotteuse dit :

          Merci pour votre commentaire. Je connais ce type de carte mais il n’est pas possible de mettre des dollars Néo-Zélandais dessus comme devise (seulement euro, livre sterling, dollar américain et canadien). Si on met des euros dessus, il est systématiquement facturé des frais de commissions pour le chargement sur la carte que ce soit par internet ou par agence (4.5% du montant chargé en juillet 2015). Elle fonctionne comme une CB normale, il peut y avoir des frais de commissions lors d’un retrait au distributeur. Alors qu’avec votre CB vous pouvez en être dispensé si votre banque s’est associée à une banque locale.

          Travelex est une carte prépayée (sous licence MasterCard) qui peut-être une bonne alternative si l’on va aux US ou au Canada effectivement, mais il faut bien lire les frais et restrictions applicables à cette carte avant de partir.

  3. Yann dit :

    Salut Nath,

    j’entreprend de faire un voyage en nouvelle zelande tout seul entre avril et mai 2015 (environ 1 mois) et j’hésite en ce qui concerne la location du van, j’ai comparer un peu les agence de location et il se trouve que Spaceship me paraît le moins chère et le mieux niveau prestations/prix.

    Je me demande simplement si il est mieux que je loue le van d’avance (dès maintenant pour avril – mai), ou bien si le prend directement sur place. Je n’ai aucun problème quand à le louer sur place, j’ai simplement peur que le prix soit plus chère ou même qu’il n’y ai plus de van à disposition..
    je loue un van pour minimiser les coût et ne pas dormir en hôtel donc j’aimerais saisir la meilleur opportunité pour moi.

    Yann

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonsoir Yann.

      Il n’y a en principe aucun souci pour réserver sur place à cette période, Avril est considéré comme une moyenne saison et Mai une basse saison.

      Mais ce n’est pas toujours le cas pour les vans contrairement aux camping-cars. La faute aux jeunes en WHV, la demande est régulière toute l’année.

      Il faut juste faire attention de ne pas réserver au moment du week-end de Pâques (5 Avril 2015) où les Kiwis ont un grand week-end (du vendredi au lundi inclus) et les enfants sont en vacances une semaine. Les prix des locations grimpent durant cette période et sont proches des prix « été ».

      Normalement les loueurs font des réductions pour les réservations par internet à certaines périodes. Je n’ai pas été voir récemment mais je serai très surprise qu’il n’y ait pas actuellement 5 à 10 % de remise.

  4. michel dit :

    le camping sauvage est il toujours autorisé comme il y a 25 ans ou faut il absolument passer la nuit en zone de camping payant?
    merci de ta réponse

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Merci Michel

      Le « Freedom camping » est toujours autorisé en Nouvelle-Zélande mais la pratique est strictement encadrée et encore plus qu’il y a 25 ans.
      Il est réservé aux véhicules équipés de douche/toilettes sur les sites autorisés.

      La règlementation diffère selon les régions et les amendes en cas de non respect des règles peuvent être lourdes.

      Il y a de nombreuses régions où le « Freedom camping » est tout simplement interdit :
      Par exemple dans la région du Coromandel mais aussi dans le Northland (Réserves et les plages).

      Pour connaître la liste des sites interdits consultez le site du DOC : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/freedom-camping/

      Il en est de même à l’intérieur de nombreuses villes. Des villes comme Queenstown et Wanaka ont banni cette pratique depuis plusieurs années. Il est par ailleurs systématiquement interdit de camper à proximité des lieux touristiques.

      Il vous faudra avant chaque arrivée dans une ville vous rendre au I-Site le plus proche et se renseigner sur ce point (à Dunedin, il y a 1 endroit en pleine ville où l’on peut stationner gratuitement mais uniquement entre 22H et 7 h donc pas forcément compatible avec le style de voyage en camping-car) ou bien vérifier à l’entrée des villes ou comtés les panneaux indiquant si le camping libre est toléré ou pas.

      Les contrôles par la police ou agents du DOC (Département of Conservation équivalent à l’ONF chez nous) sont journaliers et ce à toute heure du jour et de la nuit. Si vous vous faîtes prendre c’est 200 $ d’amende (soit 130 E) à chaque fois.

      Si vous avez un smartphone ou une tablette, télécharger l’application Campermate et vous aurez la localisation de tous les dump stations mais aussi les campings (DOC, gratuits, payants ….) , les supermarchés, les stations services … les plus proches selon l’endroit où vous serez en Nouvelle-Zélande. Cette application m’a beaucoup servi sur place. http://www.campermate.co.nz/

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      J’ai mis votre question dans l’article Camping-car en Nouvelle-Zélande Mode d’emploi 

  5. Raphaël dit :

    Bonjour Nath,
    D’abord félicitation pour le Blog, superbes photos, vidéos et très bon récits, vous nous faites voyager.
    Aviez-vous pris une assurance pour l’ensemble du voyage ?
    Avez-vous entendu parler de l’agence Antipodes travel basée à Dunedin ?
    Merci
    Raphaël

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Merci Raphaël pour les compliments.

      Non je n’ai pas pris d’assurance pour ce voyage (mon assurance civile habituelle me couvrait).

      J’avais pris par contre l’assurance complète avec le camping-car et une assurance annulation des billets d’avion

      Je ne connais pas Antipodes Travels à Dunedin, et merci de m’avoir fait découvrir cette adresse. Déjà un très bon point à première vue, le guide de l’agence est membre Pro Guides NZ, c’est obligatoire pour encadrer en NZ.

      • Raphaël dit :

        Bonjour Nath,

        J’ai envoyé deux demande de devis, une à Frogs et une à Antipodes Travel, j’attends le retour (voyage prévu mars 2016)
        Est ce normal que l’on a pas accès aux 4 dernières journée du Blog ?
        Comme les trilogies j’attends la suite avec impatience.

        Encore merci pour tout
        Raphaël

        • Nath la Globe-Trotteuse dit :

          Oui c’est normal pour les 4 dernières journées car c’est en cours d’écriture.

          Cela fait peut-être vintage mais j’ai tout consigné par écrit sur un petit carnet de bord,n’étant pas du tout adepte de l’écriture directement sur ordinateur ou autre support électronique à chaque étape.

          Merci pour votre intérêt 😉

  6. Aurelien dit :

    Salut Nath ! Ce que je lis sur ton article est plutôt rassurant : on compte partir dans 1 mois avec ma copine pour 2/3 semaines en NZ, et on va probablement opter pour la solution location de voiture / achat d’une tente / camping DOC; de manière à dépenser le moins possible !

    J’ai déjà plus ou moins trouvé des locations de voitures à 35$ la journée (donc 18$ chacun on dira).. Dis moi si je me trompe, mais j’ai finalement l’impression que l’on peut s’en sortir sans trop de problème à 50$ par jour et par personne si on évite les activités qui coûtent un bras, et qu’on fait ses courses à pack n save ?

    Merci en tout cas pour les renseignements, ça aide pas mal !

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Aurélien,

      Partir en dehors de la Haute Saison permet déjà effectivement d’économiser sur le prix de la location de voiture. Et surtout si l’on ne fais pas d’activités extrêmes :).

      Je rappelle que les tarifs des nuitées des camps DOC sont par personne.

      Par contre si vous dormez sous tente pensez à avoir un bon duvet les nuits sont fraîches en Avril à certains endroits en Avril (Milford sound et Mont Cook par exemple).

      Si vous faîtes la popote, ayez de quoi vous couvrir en cas de pluie (une bache par exemple) car la très grande majorité des Camps DOC n’ont aucun local cuisine mais juste des barbecues en plein air.

  7. Raphaël dit :

    Bonjour Nath,

    Je reviens vers vous pour des infos sur les campings du types (Holiday park), à part pour Wellington je n’ai pas eu l’impression que vous aviez réservé vos emplacement à l’avance ?
    J’ai vu sur le site Rankers qu’il y avait des réservations obligatoires pour ce type de camping ?
    Si vous n’avez pas réservé à l’avance avez-vous pu payer en espéces ?

    Merci d’avance

    Raphaël

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Raphaël

      Ayant voyagé hors période estivale, je n’ai pas eu à réserver mes emplacements à l’avance effectivement. Les réservations obligatoires c’est surtout en haute saison , de Décembre à Février. Et oui j’ai pu payer en espèces sans aucun souci.

  8. Raphaël dit :

    Bonjour Nath,

    Je pense peut-être réserver à l’avance que celui de Wellington, car pas d’autre camping près des départs Ferry, pour les autres je verrai sur place c’est mieux de payer en espèces pour pouvoir s’arrêter où on le désire, merci pour l’info en espérant qu’en mars il n’y aura pas une grosse affluence.
    J’ai une autre question,
    j’ai vu que vous aviez une clé 3G, vous l’aviez prise en option avec la location du camping-car ?
    merci pour vos réponses qui nous permettent de préparer au mieux notre futur voyage.
    Bonne journée
    Raphaël

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Raphaël,

      Le camping de Wellington, situé à 200 mètres du Ferry, c’est prudent de le réserver surtout si vous y allez un week-end où il y a un match de Super 15 comme ce fut le cas pour moi en Avril 2014.

      Autrement ailleurs, en Mars, il n’y aura en principe pas besoin de réserver car ce ne sera plus la saison des grandes vacances en NZ.

      Pour la Clé 3G, je l’ai acheté directement chez Vodafone : une pré-payée pour 49$ NZ avec un bonus de 2 Go de Data valable 1 mois à partir de la mise en service. Par contre je ne sais pas si à ce jour l’offre est toujours la même aujourd’hui (VODAFONE). Il vaut mieux comparer les offres avant avec les 2 autres opérateurs Spark (ex NZ Telecom) et 2 degrees.

      Par contre attention, en dehors des grandes villes, il n’est pas toujours facile de trouver du réseau y compris pour le téléphone portable dans certains coins. Je me suis déjà trouvé 3 jours sans rien. Dans certains campings on y trouve trouve des postes internet (payants) sinon il faut privilégier les Library où le WIFI est gratuit.

  9. Bonjour Nath,
    Toutes tes infos sont très intéressantes.J’espère pouvoir partir à 2 ou à 3,les deux mois de janvier et février 2016,visiter d’abord l’île du sud en campingcar aménagé,puis l’île du nord avec les transports locaux.Sont ils à peu près corrects dans cette île?
    D’autre part,dans l’île du sud plus sauvage,le camping sauvage est il également interdit loin des villes et des sites touristiques?
    Penses-tu que,durant ces mois la,les tarifs sont vraiment supérieurs à ceux que tu as eu hors haute saison?
    Merci d’avance pour ta réponse.Jeanine

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Jeannine

      Merci pour votre message.

      Tout dépend de ce que vous appelez transports Locaux si ce sont les Bus qui relient les grandes et moyennes villes avec Intercity ou Kiwiexperience oui c’est très correct.

      Seulement je ne vous suis d’aucun secours sur ce système ne l’ayant pas étudié en détail. Tout ce que je sais c’est qu’il existe des pass avec un forfait d’heures (Flexipass ou Travel Pass de mémoire chez Intercity la même compagnie que le Ferry entre Wellington et Picton) et selon le trajet effectué cela se traduit par un nombre d’heures qui est débité du pass.

      Pour le camping sauvage, c’est toléré, uniquement si vous avez un véhicule « self-contained » (disposant donc de toilette et cassette de récupération des eaux grises) et sauf si indication contraire loin des villes et des sites touristiques.

      Comme je l’explique dans l’article « Le camping-car en Nouvelle-Zélande – Mode d’emploi

      certaines régions interdisent totalement le camping sauvage même loin des villes et lieux touristiques et dans ces cas là il vous faudra obligatoirement aller dans des camps ou campings (gratuits ou non) clairement identifiés. Si vous vous faites prendre par les rangers, il vous en coutera 200$NZ d’amende. Ils ne font aucun cadeau et ils sont bien plus présents qu’on ne le pense.

      Pour les tarifs, malheureusement oui, ils sont très supérieurs en haute saison par rapport à la basse saison, vous avez surement regardé le tableau des tarifs journaliers 2014/2015 pour vous en rendre compte.

      Je viens justement de publier un article sur les tarifs journaliers pour la saison 2015-2016 (du 1er Juillet 2015 au 30 Avril 2016) et cela ne va pas en diminuant malheureusement.

      Sans oublier qu’en haute saison, il vous faudra également et obligatoirement réserver quelques campings pour pouvoir vidanger/recharger votre camping-car.

  10. Katkat dit :

    Bonsoir Nath,
    Ca fait plaisir de trouver des blogs comme le tien, tout y est super clair et détaillé! Merci à toi.
    J’envisage de partir 16 jours sur place, la 2ème quinzaine d’octobre, je ne peux malheureusement pas m’offrir plus de temps là-bas et j’entends des avis contraires sur les itinéraires… Certains disent que ça ne vaut pas le coup de partir 2 semaines, d’autres qu’il faut faire un choix entre île nord et île sud, d’autres qui visitent les 2 îles.. Bref, je ne sais que choisir. Je serai seule, probablement en camping ou « auberge », je suis plutôt rando, vélo et contemplation de la nature que saut à l’élastique et autres activités extrêmes! Du coup je voudrais bien ton avis sur l’itinéraire qui correspondrait le mieux à un voyage en sac à dos? Et est-ce que entre le 15 oct et le 3 nov c’est déjà la haute saison ou plutôt moyenne saison rapport à l’augmentation des prix?
    Merci d’avance de tes réponses
    Katell

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Katell

      Si vous n’avez que 16 jours, je vous conseillerai de ne faire qu’une seule île effectivement et à votre période ce sera la moyenne saison.

      Pour l’itinéraire, je ne peux vous conseiller pleinement car tout dépend de ce que vous avez envie de faire et si vous n’êtes pas motorisée, vous serez dépendante des bus voire egalement de l’autostop. Les 2 îles se valent, et ce n’est que mon avis. L’ile du Sud est plus verte, l’ile du Nord plus volcanique … si vous lisez mes deux circuits peut-être avez vous déjà plus une attirance pour une île plutôt qu’une autre ?

  11. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Votre blog date un peu maintenant mais je voulais vous remercier car tout est très clair et bine expliqué… Encore merci et bravo !!!

  12. fanny dit :

    Blog extrêmement intéressant. Merci pour nous.

  13. Isabelle dit :

    Merci pour toutes les infos partagées sur votre blog.
    Avec mon mari, nous envisageons un voyage en NZ en 2018 ou 2019, et votre blog nous apporte des infos très précieuses.
    Merci encore et bonne continuation.
    Isabelle Articles récents…Déjà début Aout !!!My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge