Track – Mont Cook – Kea Point Track

Share Button

Après Hooker Valley Track et un bon déjeuner, j’enchaine sur Kea Point Track.

Kea Point Track démarre normalement au village d’Aoraki/Mont Cook mais c’est au niveau du camp DOC de White Horse Hill que je la récupère. (3 km Aller/Retour au départ de White Horse Hill Camp ou 5 km A/R au départ de Mont Cook Village).Kea Point Track

Cette track fait partie des walks très faciles qui peuvent être faites en famille, une simple paire de basket vous suffira.

Kea Point Track

La sympathique ballade vous mènera au plus près de Mueller Lake, ses eaux turquoises ou laiteuses ainsi que sa longue moraine.

Kea Point TrackLa panorama est à couper le souffle depuis le promontoire en bois.

Kea Point  Track Panorama

Le tout sous l’œil protecteur de Mont Cook au loin.

Kea Point Track Mont Cook

Pour la petite histoire, le mont Sefton a été gravi pour la première fois le 14 février 1895 par Edward Fitzgerald (Anglais) accompagné de son guide Matthias Zurbriggen (Suisse). Ils ont lutté contre les falaises de glace, les chutes de roches, ont été frappés par la chute d’un rocher et étaient presque perdus dans une crevasse quand un pont de glace s’est effondré.
Ce n’est que lorsqu’ils atteignent le sommet qu’ils ont réalisé que la pente de l’autre côté de la montagne n’était pas aussi forte.

Kea Point Track

On y voit très bien le début du glacier Mueller en contre bas sous la protection de Mont Sefton ( 3 151m), son glacier Huddleston ainsi que The Footstool ( 2 764 m). Aujourd’hui la plupart des grimpeurs approchent le Mont Sefton du côté ouest plus facile.

En 1894-1895, lorsque Edward FitzGerald voyage en Nouvelle-Zélande, il a l’intention de faire la première ascension du Mont Cook. Les grimpeurs locaux (Jack Clarke, George Graham et Tom Fyfe) alarmés que leur plus haute montagne de Nouvelle-Zélande puisse être d’abord être montée par des étrangers, ont grimpé quelques jours après l’arrivée de Fitzgerald. Ils réussissent l’ascension du Mont Cook le jour de Noël 1894. Piqué au vif,  FitzGerald refuse l’ascension du Mont Cook mais fera (également avec Zurbriggen) les premières ascensions du Mont Sealy (2 637 m), le Mont Silberhorn ( 3 307 m), le Mont Tasman (3 498 m) et Mont Haidinger (3 066 m).

Kea Point Track

En Mars 1895, Matthias Zurbriggen fait la première ascension en solitaire de Mont Cook.

Comment ne pas être admiratif !

Kea Point TrackRetour par le même chemin, avec une jolie vue sur Aoraki/Mont Cook village

Kea Point Track

Topo de cette Walk :

kea point track mapkea point track altitudeIl est 14h30 et j’en termine avec tous ces tracks que je voulais absolument faire dans cette région.

J’aurai pu enchaîner avec Tasman Valley Track en bonus (fait lors de mon voyage en 2010), mais la route pour y aller (une gravel road d’une dizaine de km) est en travaux.  Je vais plutôt prendre la route et rejoindre ma prochaine étape : Moeraki Village.

 

A suivre : On the road – Mont -Cook – Moeraki Village

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Track – Mont Cook – Kea Point Track

  1. Laurent dit :

    La photo panoramique laisse une vision enchanteresse de cette région dis moi ! Sais-tu par contre pourquoi l’eau est par endroit de ce bleu turquoise ? C’est assez surprenant, car on rencontre ça généralement avec de l’eau extrêmement claire et du sable pour ainsi dire blanc, mais ça ne semble pas être le cas ici. Quel est donc ce mystère ?
    Laurent Articles récents…Pano 360 : La Médina de FèsMy Profile

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Laurent !

      La couleur est liée au « rock flour », farine de Roche en anglais, et ce sont de fines particules de pierre et de minerai venant des pierres broyées par les glaciers.
      Ces particules en suspension dans l’eau et en combinaison avec le reflet du soleil donne cette couleur bleue turquoise caractéristiques des Lakes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge