Que mettre dans sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Share Button

A J-19 du départ, il est temps de vérifier et de nettoyer son matériel de rando, de vérifier et de mettre à jour la trousse de secours mais aussi de se soucier de ce que l’on va mettre dans sa valise.

Le matériel de rando/camping que vous emportez doit être « nickel chrome » si vous désirez passer la douane/biosécurité sans problème (relire l’article sur le passage de la douane/biosécurité).

Un de mes camarades du voyage en 2010 a connu cette mésaventure à l’arrivée : un peu de terre collée sur la semelle d’une de ses chaussures et une demi-heure de perdue, le temps que la douane les lui lave.

Mes chaussures de rando, mes bâtons de marche sont donc passés par la case évier, savon, brosse. J’ai dû laver le sac de rangement de mon duvet à la machine à laver car il restait encore un peu de poussière/sable du voyage au Népal dedans ! Du coup, j’en ai profité pour relaver mon duvet en même temps comme çà je suis tranquille.

trousse secours 1

Vérification de ma trousse de secours et notamment les produits périssables à base d’antiseptique ;  si la date de péremption est dépassée il est plus que recommandé de le remplacer.

trousse secours 2

Une fois ces vérifications faîtes, maintenant que mettre dans sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

checklist

Bien que la Nouvelle-Zélande se situe dans la zone Pacifique, ne rêvez pas ! Son climat est loin de ressembler à celui des îles polynésiennes comme Fidji (3h de vol depuis Auckland) ou Tahiti (5h30 de vol depuis Auckland).

Tout d’abord, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : les mois les plus chauds sont Décembre, Janvier et Février (températures moyennes entre 19°C et 25°C – j’ai connu 35°C à Géraldine en Décembre 2010 !) et les mois les plus froids sont Juin, Juillet et Août (températures moyennes entre 6°C et 17°C).

Vous n’aurez pas non plus le même temps selon les régions où vous serez : il fera plus chaud et humide dans le nord que dans le sud. Plus l’on descend vers le sud, plus il fera frais et sec (exceptés la West Coast et le Fiordland où la pluviométrie dépasse l’entendement !)

Il n’est pas question d’emporter toute la maison avec soi mais il est connu que la Nouvelle-Zélande peut se targuer d’avoir les 4 saisons dans la même journée.

Exemple de vécus en en décembre 2010 :

A Queenstown : lever avec une polaire légère (et ma veste gore-tex  à cause de la grosse pluie), deux heures après grand soleil donc veste softshell et ensuite toute l’après-midi en tee-shirt pour finir en début de soirée avec la polaire légère.

A Te Anau : levée en tee shirt, journée de rando en veste softshell jusqu’au sommet de Luxmore peak sur Kepler track, où j’ai du sortir les gants et le bonnet (à cause du vent glacial !)  et journée terminée en tee-shirt plus un gilet en début de soirée.

Kepler Track - au sommet du Mont Luxmore 1472 m

Kepler Track – au sommet du Mont Luxmore 1472 m

Donc maintenant vous êtes prévenus : avoir tous les types de vêtements et ce quelle que soit la saison (toute la maison quoi !)

Le pays subit parfois des vents assez violents voire des tempêtes comme celle de la semaine dernière qui a balayée une grosse partie du pays. Les compagnies de ferrys ont même dû arrêter les liaisons maritimes entre Wellington et Picton quelques heures !

A noter que la période de fin décembre à début février est la période la plus chargée en Nouvelle-Zélande car en plus des touristes, les néo-zélandais sont eux aussi en congés  « Grandes Vacances » comme nous en France en Juillet-Août.

  • Check-List

Voici donc ma petite check-list de ce que j’ai prévu d’emporter (vêtements que je porterai sur moi compris)

checklist-liste

A trois semaine du départ, il ne me restera plus qu’à mettre à jour les applications android 100% NZ sur mon smartphone ainsi que mon GPS, faire un passage chez mon gentil mon dentiste et je serai prête pour la grande aventure !

 

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 réponses à Que mettre dans sa valise pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

  1. PARMENTIER dit :

    Bonjour Nath,

    Très sympa ton blog!
    Je voudrai savoir quand as tu fait ton trip en NZ?
    Je pars du 6 Mars au 14 Avril en Road trip,
    Tout mars, je serai sur l’île du sud. Frileuse, je voulais savoir si il était nécessaire de prendre de quoi se couvrir ?
    A savoir que je vais voyager et dormir dans un van!
    Merci d’avance pour ton retour;
    L.
    PARMENTIER Articles récents…Se procurer des produits 100% NZ en France avec My AustraliaNZ MarketMy Profile

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour,

      Je suis partie du 30 Mars au 3 Mai 2014 voir le road book

      En Mars, il fait moins froid qu’en avril. C’est la fin de l’été en NZ, Les nuits sont fraîches quand on prend de la hauteur (je pense à Mont Cook par exemple) mais dans la journée il fait doux et parfois chaud à certains endroits. Il faut toujours avoir sur soi dans son sac à dos une polaire légère et un coupe vent imperméable car le temps change toute la journée.

      Si vous prenez un van en location, assurez vous que le loueur fournisse une couette ou duvet sinon il vous faudra prendre votre sac de couchage.

      Dans mon camping-car, j’avais une couette et un plaid polaire. Le plaid polaire a servi à Mont Cook, lorsque le thermomètre frisait les 6°c lors de ma deuxième nuit sur place, et nulle part ailleurs, la couette étant bien suffisante. Du coup je n’ai jamais eu à me servir de mon sac de couchage qui est resté dans le placard tout le voyage.

  2. Trek dit :

    Ce pays est génial !

    J’espère que tu es allé voir les lieux de tournage du Seigneur des anneaux 😉

  3. anouchka dit :

    Bonjour Nath, merci pour ton blog qui répond à pas mal de questions mais en voici encore quelques unes. Nous sommes six (2 adultes et 4 enfants : 16, 14, 11, 6 ans ) et nous envisageons partir en aout en NZ, pour 4 semaines. Cependant, vu le prix des billets d’avion, la première question est : »‘n’est-il pas dommage de partir si loin pour y être en hiver, avec de courtes journées, nous risquons d’être limités par la météo, les routes enneigées, les activités moindre en basse saison? »
    Aussi, en voyant quelques photos, il me semble qu’il y a de très grandes similitudes avec l’Islande où nous avons voyagé il y a deux ans. Qu’en est-il vraiment?
    Enfin, peut-on être limités, surtout en cette saison, par le camping-car. Nous voyageons en général en voiture et prenons des chambres d’hôtels ou de motels familiales pour six ou des aparthotels. Nous ne connaissons pas le principe du camping-car et étions tentés par la liberté mais avons peur que ce soit tout de même une contrainte par rapport à la voiture. Qu’en penses-tu?
    Merci

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Anouchka,

      Merci pour votre commentaire.

      A part le côté géothermie (principalement sur l’Ile du Nord dans la région de Taupo), la Nouvelle-Zélande ne ressemble aucunement à l’Islande, c’est très arboré partout même au pied des glaciers.

      Effectivement les journées sont courtes en hiver en NZ et plus vous descendrez vers le sud, plus les jours seront courts. La nuit tombe d’un coup en quelques minutes.

      Pour vous faire une idée, voici les heures du lever et coucher du soleil en Août à :

      Auckland
      1er Août : 7h19 – 17h35
      15 Août : 7h04 – 17h46
      31 Août : 6h43 – 17h59

      Wellington
      1er Août : 7h28 – 17h25
      15 Août : 7h11 – 17h39
      31 Août : 6h47 – 17h55

      Christchurch
      1er Août : 7h42 – 17h28
      15 Août : 7h24 – 17h43
      31 Août : 6h58 – 18h01

      Invercargill
      1er Août : 8h07 – 17h38
      15 Août : 7h46 – 17h55
      31 Août : 7h18 – 18h15

      Vous serez très limités si vous voyagez en camping-car à cette période oui. Certaines routes sont interdites aux camping-cars en hiver à cause de la neige. Des routes peuvent être coupées.
      Vous devrez user du chauffage à l’intérieur du camping-car, les nuits sont très fraîches : cela peut descendre à -5°C et dans la journée vous atteindrez à peine les 15 °C si il y a du soleil sinon ce sera entre 7 à 9 °C en moyenne.

      Et comme vous le dites dans votre commentaire, vous serez principalement tributaire de la météo. L’hiver est très pluvieux et les chutes de neiges sont courantes. De nombreuses activités sont effectivement arrêtées en hiver, mais par contre vous pourrez y faire du ski.

      Si vous ne pouvez pas décaler vos dates et que vous désirez quand même y aller, je suis plutôt partie prenante du système Voiture + Motel à cette période.

  4. Aline dit :

    Bonjour Nath,

    Super ton blog !

    Je pars en Nouvelle Zélande en novembre. J’hésite sur le type de sac à emmener. Je pensais prendre mon sac à dos (je vais pas bouger en bus KIWI experience) mais il ne fait que 40L. Mais au vu de ce que tu suggères d’emporter cela pourrait suffire (avec en plus un sac de 20L pour tablettes, bouquins etc).

    Qu’en penses-tu ?

    Merci pour ta réponse

    Cordialement

    Aline

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Aline

      Si toutes les affaires que vous comptez emporter tiennent dans votre 40 litres pas de souci mais aurez-vous de la place pour rapporter des souvenirs ? Il m’est difficile de vous conseiller sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge