19 Décembre 2010 – C’est notre avant dernier jour en Nouvelle-Zélande et nous mettons à peine 1 heure et demie pour rejoindre la dernière étape de notre voyage : Christchurch. Nous avons encore envie de marcher aussi nous décidons de randonner une dernière fois. Christchurch et ses environs regorgent de sentiers de randonnée.
Situé à 30 minutes de Christchuch, notre guide nous emmène sur un sentier qui longe les côtes entre Sumner et Lyttelton. Nous allons emprunter successivement 2 walks : Taylors Mistake et Godley Head (Parcours en rouge sur la carte ci-dessous) en aller-retour.
Source de la carte : resources.ccc.govt.nz
Le départ se fait à Scarborough beach à Sumner.
Nous prenons vite de la hauteur sur Sumner head où nous passons devant des baraques magnifiques avec une vue sur mer à couper le souffle (et qui doivent coûter aussi des millions de $ !!!).
Le sentier de Taylors Mistake walk longe une côte très escarpée par endroits. C’est très sauvage avec sa faune et sa flore bien spécifiques à la Nouvelle-Zélande.
Nous mettons 1h30 pour rejoindre la plage de Taylors Mistake et du sommet de la falaise, nous avons une superbe vue sur la baie avec ses petites maisons fleuries (et le soleil en moins).
La légende veut que le Capitaine Taylor en 1858 se soit trompé en accostant dans cette baie, alors qu’il cherchait le port de Lyttleton situé quelques encablures plus loin d’où le nom de Taylors Mistake.
Après une petite pause déjeuner sous un crachin, nous entamons le sentier de la Godley Head walk qui démarre ici-même sur cette plage de Taylors Mistake.
Le paysage est complètement différent du précédent sentier.
Il n’y a quasiment pas d’arbres mais de nombreuses prairies propices à l’élevage de moutons. parfois il faut bien prendre la précaution de refermer la barrière derrière soi.
Les vagues viennent s’engouffrer avec violence dans les grottes en contre-bas des falaises.
Arrivés au bout du sentier, après 1h30 de marche, un épais brouillard nous accueille. Dommage nous ne verrons pas la côte sur Lyttelton qui paraît-il est splendide à observer.
Sur cette côte, nous pouvons y trouver des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. Construit en 1939, Godley Head était une batterie de défense côtière.
Elle a fermé en 1963 et il reste aujourd’hui encore quelques bâtiments. Un musée devrait voir le jour dans les prochaines années.
Retour à la case départ par le même chemin.
On atteint Sumner Head et le soleil commence à pointer son nez.A scarborough beach de nombreux surfeurs viennent braver les nombreuses vagues.
Vidéo de cette chouette balade le long des côtes escarpées.
Taylors Mistake & Godley head Walks – Christchurch
Attention depuis le tremblement de terre de 2011, des portions de ces 2 Walks peuvent être fermées à cause d’éboulements. Renseignez-vous auprès du Visitor centre avant de vous déplacer.