Tracks – Taylors Mistake et Godley Head Walks

Share Button

19 Décembre 2010 – C’est notre avant dernier jour en Nouvelle-Zélande et nous mettons à peine 1 heure et demie pour rejoindre la dernière étape de notre voyage : Christchurch. Nous avons encore envie de marcher aussi nous décidons de randonner une dernière fois. Christchurch et ses environs regorgent de sentiers de randonnée.

Situé à 30 minutes de Christchuch, notre guide nous emmène sur un sentier qui  longe les côtes entre Sumner et Lyttelton. Nous allons emprunter successivement 2 walks :  Taylors Mistake et Godley Head (Parcours en rouge sur la carte ci-dessous) en aller-retour.

Taylors Mistake - Godley Head Map

 Source de la carte : resources.ccc.govt.nz

Le départ se fait à Scarborough beach à Sumner.

Taylors Mistake Walk

Nous prenons vite de la hauteur sur Sumner head où nous passons devant des baraques magnifiques avec une vue sur mer à couper le souffle (et qui doivent coûter aussi des millions de $ !!!).

Taylors Mistake WalkLe sentier de Taylors Mistake walk longe une côte très escarpée par endroits. C’est très sauvage avec sa faune et sa flore bien spécifiques à la Nouvelle-Zélande.

Taylors Mistake Walk

Nous mettons 1h30 pour rejoindre la plage de Taylors Mistake et du sommet de la  falaise, nous avons une superbe vue sur la baie avec ses petites maisons fleuries (et le soleil en moins).

Taylors Mistake beach

La légende veut que le Capitaine Taylor en 1858 se soit trompé en accostant dans cette baie, alors qu’il cherchait le port de Lyttleton situé quelques encablures plus loin d’où le nom de Taylors Mistake.

Taylors Mistake & godley head walks 3

Après une petite pause déjeuner sous un crachin, nous entamons le sentier de la Godley Head walk qui démarre ici-même sur cette plage de Taylors Mistake.

Taylors Mistake & godley head walks 5

Le paysage est complètement différent du précédent sentier.

Taylors Mistake & godley head walks 4Il n’y a quasiment pas d’arbres mais de nombreuses prairies propices à l’élevage de moutons. parfois il faut bien prendre la précaution de refermer la barrière derrière soi.

Godley head walk

Les vagues viennent s’engouffrer avec violence dans les grottes en contre-bas des falaises.

Godley head walk

Arrivés au bout du sentier, après 1h30 de marche, un épais brouillard nous accueille. Dommage nous ne verrons pas la côte sur Lyttelton qui paraît-il est splendide à observer.

Godley head walk

 Sur cette côte, nous pouvons y trouver des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. Construit en 1939, Godley Head était une batterie de défense côtière.

godley head panneau

Elle a fermé en 1963 et il reste aujourd’hui encore quelques bâtiments. Un musée devrait voir le jour dans les prochaines années.

Retour à la case départ par le même chemin.

On atteint Sumner Head  et le soleil commence à pointer son nez.Taylors Mistake - Sumner HeadA scarborough beach de nombreux surfeurs viennent braver les nombreuses vagues.

Scarborough Beach - Sumner

Vidéo de cette chouette balade le long des côtes escarpées.

Taylors Mistake & Godley head Walks – Christchurch

Attention depuis le tremblement de terre de 2011, des portions de ces 2 Walks peuvent être fermées à cause d’éboulements. Renseignez-vous auprès du Visitor centre avant de vous déplacer.

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge