Tracks – Tasman Valley : Blue Lakes et Tasman Glacier View

Share Button

17 Décembre 2010 – Nous avions prévu initialement de monter jusqu’à Muller Hut en passant par Sealy Tarns track, mais la pluie est bel et bien au rendez-vous !

Mont Cook Village

Par sécurité, notre guide décide de changer son programme. Nous remettons cette rando à demain (en espérant que le temps sera meilleur) et nous dirigeons plutôt sur Blue Lakes et Tasman Glacier View en remplacement de Hooker valley track (qui elle était prévue demain).

Mont Cook Tracks Carte

Source Carte : doc.govt.nz

Blue Lakes et Tasman Glacier View tracks sont situés à une douzaine de kilomètres du village de Mont Cook, il faut prendre le mini-bus pour se rendre sur les lieux et emprunter une gravel road.

Tasman Glacier

Départ depuis le parking des Blue Lakes. Et nous montons tranquillement  le sentier jusqu’au point de vue sur la face de la moraine.

Une fois en haut, et malgré la pluie, nous tombons sur un paysage que l’on croirait sorti des films d’animation d’Hayao Miyazaki.

Tasman GlacierNous apercevons quelques blocs de glace flottant sur le lac Tasman et au fond dans les nuages le glacier Tasman.

Tasman lake

Lorsque nous nous approchons du rivage, nous sommes envahis par les sandflies.

Tasman Lake

L’ambiance est complètement irréel mais agréablement calme. Le silence est quelque fois  perturbé par le bruit du craquement du glacier au loin.

Nous reprenons le sentier pour nous diriger vers les Blue Lakes.

Blue Lakes Tasman Glacier

Les Blue Lakes, qui tirent leur nom de leur couleur à l’origine d’un bleu profond, ressemblent aujourd’hui davantage à des étangs verts.

Blue Lakes

Et c’est sous une pluie quasiment battante que nous terminons cette petite balade d’une  heure.

Une petite vidéo très humide de cette balade.

Blue Lakes & Tasman Glacier View

Nous filons rapidement au Visitor Center visiter une très belle exposition avec de très

Sir Edmund Hillary Alpine Centernombreux objets et de magnifiques photos.

Sir Edmund Hillary Alpine Center

La pluie tombe toujours très drue, nous passons toute l’après-midi à l’abri au Sir Edmund Hillary Alpine Center.

Dans ce musée, nous avons un bel aperçu de l’histoire de la région du Mont Cook et de son développement grâce aux transports, à la construction de l’Hôtel Hermitage mais aussi

Sir Edmund Hillary Alpine Centerà l’alpinisme et Sir Edmund Hillary.

J’aime beaucoup une de ses citations :

« Ce n’est pas la montagne que nous cherchons à conquérir mais nous même »

Sir Edmund Hillary

Nous terminons la journée au quartier général le Old Moutaineers’ Café autour d’une bonne bière ou un bon chocolat chaud  et s’ensuit un très bon dîner.

Nous n’avons pas été gâté aujourd’hui par la météo mais c’est la première fois depuis le début de notre voyage que nos plans sont contrecarrés. Nous prenons cela avec beaucoup de philosophie et cela participe au charme de ce beau pays qui nous enchante chaque jour.

Nous espérons que la météo s’améliorera demain pour effectuer la Sealy Tarns track et monter jusqu’à le Muller Hut.

Suite du voyage : J 19/ 18 décembre 2010 – Parc national de Mount Cook – Methven – Mount John Walkway