15 décembre 2010 – 2h30 de croisière sur le Milford Sound.
Le Milford Sound est un des lieux touristiques les plus visités de Nouvelle-Zélande.
Si vous regardez attentivement la photo ci-dessous, au pied de la trompe de l’éléphant, vous pouvez voir Stirling Falls, une cascade de 146 mètres de haut.
Les parois des montagnes atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d’altitude pour le Mitre Peak, à 1 517 mètres pour l’Elephant et 1 302 mètres pour le Lion (Mount Kimberley).
La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres.
Des forêts tropicales luxuriantes s’accrochent précairement à ces falaises.
Tandis que les eaux du fjord sont peuplées de phoques et de dauphins.
Nous atteignons la mer de Tasman.
Pour la petite histoire, le fjord du Milford Sound a été manqué 2 fois par le capitaine James Cook quand il a navigué le long des côtes du Fiordland dans les années 1770. Du fait qu’il voyait les montagnes abruptes plonger dans la mer, plus la crainte de s’aventurer trop près des montagnes escarpées et de ne pouvoir en repartir en cas de forts vents, il n’a pas vu le grand fjord intérieur.
En effet lorsque l’on arrive finalement à l’océan, et que l’on se retourne vers la terre, on se rend compte que c’est pas si évident que cela de voir qu’il y a quelque chose d’immense derrière.
Le Milford Sound s’avance d’une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud.
Au retour, nous passons quasiment sous la cascade Stirling Falls.
Puis passage devant Harrison Cove
et pour finir, Bowen Falls.
Notre guide nous conseille cette croisière lorsqu’il pleut, les cascades sont dans ce cas encore plus impressionnantes.
Après cette jolie sortie en bateau, nous reprenons le Milford Road dans le sens du retour et nous nous arrêtons au parking The Divide pour effectuer une petite magnifique rando jusqu’à Key Summit qui emprunte un bout de la Routeburn Track.