13 Décembre 2010 – Voilà 12 jours que nous sommes en Nouvelle-Zélande que nous essuyons notre première grosse pluie à notre lever. Nous quittons Queenstown et la région Otago pour Te Anau et le Fiordland National Park.
L’économie de la région repose principalement sur l’élevage de moutons mérinos. Le mérinos est une des races de moutons parmi les plus anciennes au monde et l’une des plus robustes. Très différent des moutons communs qui broutent l’herbe des plaines, le mérinos est capable de vivre dans les conditions extrêmes des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande, ce qui n’est pas le cas pour un mouton ordinaire. Sa laine est très réputée : En été, la toison fine, légère et ultra respirante du mérinos le maintient au frais lors de températures atteignant 35 °C. En hiver, il produit une couche supplémentaire de laine par dessus son premier pelage comme protection contre les températures chutant à -20 °C.
Nous faisons une halte à Arrowtown : Petite ville qui a conservé son aspect fin 19ème.
Vu qu’il pleut toujours, nous en profitons pour visiter le Lake District Museum.
C’est un petit musée qui conte l’histoire d’Arrowtown et de ses pionniers venus pour chercher de l’or au début des années 1860.
Y sont exposés toutes sortes d’outils utilisés dans la recherche et l’extraction de l’or.
A la sortie du musée, la pluie cesse de tomber.
Nous longeons la rivière Arrow pour visiter le Arrowtown Chinese Settlement.
Au plus fort de la ruée vers l’or dans les années 1870, de nombreux chinois sont venus chercher fortune dans la région (ils étaient 3 564 lors du recensement de 1874). Souvent victimes de discrimination, ils vivaient en marge des colonies européennes dans des minuscules maisons exigües près de leurs chantiers.
Nous roulons le long du Lake Wakatipu en direction du Sud.
et nous arrêtons pour pique-niquer à Kingston.
L’ancienne gare a été transformé en café.
Je ne résiste pas à l’envie de tremper mes pieds dans ce magnifique lac.
La route jusqu’à Te Anau est jalonnée de collines, prairies
… et de milliers de moutons !
Nous arrivons en fin d’après-midi à Te Anau sous les nuages.
Petit passage au Visitor centre pour vérifier la météo pour les jours à venir, puis pour nous dégourdir les jambes, nous faisons une petite balade le long du lake Te Anau jusqu’au Control Gates qui est le Point de départ de la Kepler Track.
Le long de la promenade, nous sommes enivrés par l’odeur des eucalyptus en fleurs.
Les oies bernaches veillent jalousement sur leurs petits.
Les Lins de Nouvelle-Zélande sont également en fleurs.
Demain une journée de rando sur une partie de la Kepler Track, de Brod Bay au sommet du Mont Luxmore, une Great Walk qui s’effectue en temps normal en 3-4 jours.