Tracks – Lake Matheson Walk

Share Button

9 Décembre 2010 – Il est à peine 7 heures sur le Lake Matheson. Cette walk est très célèbre en Nouvelle-Zélande : on y vient voir Aoraki/Mount Cook et le Mont Tasman se refléter dans l’eau.

Pourquoi si tôt ? A cette période de l’année ; nous sommes en pleine période estivale en NZ ; de très nombreux cars viennent dégueuler leurs touristes japonais/chinois dès 8 heures. Qu’il en devient difficile ensuite d’apprécier la quiétude des lieux avec toute cette cohue.

Lake Matheson Walk

Source carte topo  NZ Topo Map : http://www.topomap.co.nz/

C’est une très sympathique boucle de 3,5 kilomètres pour 1h30 de marche environ  à 130 m d’altitude. Très facile et accessible en partie aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Le lac Matheson est niché dans une forêt à seulement 5 km de Fox Glacier.

De nombreux pigeons natifs et un Pukeko nous accueillent au départ de la marche.

Lake Matheson Pigeon

Pigeon natif

Lake Matheson Pukeko

Pukeko

Après avoir traversé le pont suspendu de Clearwater, la marche démarre dans un milieu riche à profusion de petites variétés de plantes.

Lake Matheson 1

La marche est très agréable si tôt le matin, le silence est seulement perturbé par le chant des oiseaux ou le bruissement des feuilles bousculées par une petite bise.

Lake Matheson Tui

Tui

Le lac s’est formé il y a environ 14.000 ans, lorsque le Fox Glacier s’est retiré de sa dernière avancée majeure vers la mer et a laissé derrière lui une dépression qui s’est rempli ensuite d’eau pour devenir le Lake Matheson.

NZ2010-0806

Durant toute la marche et de n’importe quel endroit où l’on se trouve, le lake Matheson est un miroir. La forêt se reflète, les nuages se reflètent …

Lake Matheson

Le lac se met même à « fumer » sous l’effet de la chaleur du soleil qui commence à poindre.

Lake Matheson 2

Puis nous atteignons la fameuse jetée d’où nous verrons le Mont Cook et le Mont Tasman sous un très gros chapeau de nuages. Ce dernier ne bougera point d’un iota durant les 20 minutes où nous sommes restés sur place à contempler ce paysage. Le tout dans un silence propice à la méditation. Mon dieu comme j’aimerai rester ici, la Nouvelle-Zélande est vraiment un Paradis avec un grand P !

Lake Matheson

Nous pouvons maintenant laisser la place à la horde de touristes qui arrivent bruyamment derrière nous. Nous terminons la boucle puis rentrons au backpacker prendre un bon petit-déjeuner avant de reprendre la route pour Wanaka et admirer au passage le Glacier Fox.

L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour découvrir ce lac. En 2014, j’y retourne en espérant cette fois y voir les majestueux Mont Cook et Mont Tasman avec du soleil à leurs sommets.

2010 – Lake Matheson Walk – Westland Tai Poutini National Park West Coast

Suite du voyage : J 10/ 9 décembre 2010 – Fox Glacier 

Share Button

Articles similaires :

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge