8 décembre 2010 – Et c’est parti pour la Pororari River Track !
Le track démarre depuis le parking qui se trouve avant le pont qui enjambe le Pororari River à un kilomètre au nord du I-Site Visitor Centre sur la SH6 et permet de rejoindre le Inland Pack Track qui s’effectue en 3 jours (aller simple – 25 km).
La West Coast est une région très sauvage et le Paparoa National Park offre de magnifiques paysages avec sa végétation de forêt subtropicale.
On y croise mêmes des Arums sauvages !
La piste longe une spectaculaire gorge calcaire.
A cela s’ajoute une belle forêt : Palmiers, Ratas, Flaxs, Fougères …
La rivière est tellement oxygénée que l’eau en est verte-turquoise selon la luminosité du soleil.
De nombreuses orchidées sauvages poussent sur les arbres …
ou dans le sol.
L’eau est très claire, on aimerait bien y tremper au moins nos pieds mais elle est froide !
Lorsque nous arrivons à la jonction avec l’Inland Pack Track, nous faisons demi-tour et revenons sur nos pas avec un soleil qui brille de plus en plus fort, nous sommes gâtées !
Les Cabbages Trees sont en fleurs.
Une fougère en pleine croissance et qui deviendra comme sa voisine à gauche.
3 heures aller-retour, c’est un très beau chemin de randonnée, très facile sauf quand il pleut car la brusque montée des eaux peut faire déborder la rivière.
Ce parc national propose de nombreux tracks allant d’une demi-journée à 3 jours de marche, n’hésitez pas à consulter la brochure en PDF éditée par le DOC : Paparoa National Park (en anglais) tant les possibilités sont nombreuses.
Exemples entre autres :
Fox River Cave Walk – 3,7 km – aller simple – 1h15
Ballroom Overhang Track – 6 km – aller simple – 2h
Inland Pack Track – 3 jours – 25km aller simple.
Quelques tracks peuvent être combiné pour faire une boucle comme la Pororari River Track avec Bullock Creek Road formant une boucle de 15km et il faut 5 à 6 heures pour en faire le tour.
Attention la pluviométrie étant très importante dans cette région, sur certains tracks il faut redoubler de vigilance, la brusque montée des eaux peut entraîner des inondations et des déplacements de lit de rivière.
Sur l’Inland Pack Track (et les quelques tracks partiels qui le composent), il y a de nombreux passages de gués pouvant devenir impraticable. Et dans ce cas, il faut s’attendre parfois à devoir dormir sur place. Donc s’il vous plaît, consultez toujours la météo et les conseils indiqués sur les panneaux de l’I-Site Visitor Centre du coin avant de partir !
En 2014, si le temps me le permettra, j’essayerai de faire Ballroom Overhang Track (6 km – aller simple – 2h) et Tiropahi – Four Mile Track (14 km, boucle – 4h) et qui comportent tous les deux des traversées de rivière.
Suite du voyage : J 10/ 9 décembre 2010 – Lake Matheson