State Highway 73 – Le long de la Great Alpine Highway

Share Button

6 et 7 décembre 2010, nous empruntons une très belle route : la State Highway – SH73 aussi appelée Great Alpine Highway.

Longue de 240 km, vous mettrez normalement un peu plus de 3 heures au départ de Christchurch pour rejoindre la côte ouest jusqu’à Greymouth.

SH73

Nous l’avons faite sur 2 jours afin de profiter d’une balade à Castle Hill  et d’une rando sur Bealey Spur Track (ces deux lieux font l’objet d’un article particulier).

 

SH73

Les paysages sont magnifiques et très variés et changent tout au long de votre avancée.

Sur les 100 premiers kilomètres de la SH73, vous avez des prés et collines à perte de vue et la quantité de moutons aperçus dépasse tous les rêves !

SH73

SH73

Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la végétation change. Les moutons laissent la place à des arbustes jaunes.

SH73 006

Premier arrêt à Castle Hill pour se balader parmi des roches aux formes bizarroïdes (lire l’article Castle Hill). Nous sommes à la porte du Arthur’s Pass National Park.

SH73 009-2

Castle HillAprès cette petite balade vivifiante nous reprenons la route pour rejoindre notre backpackers pour la nuit.

Pub insolite !

Le lendemain matin, une petite pluie nous accueille au réveil.

SH73

Nous traversons de nombreuses forêts subalpines.

SH73

Arrêt au village de Bealey pour effectuer la Bealey Spur Track. Une chouette rando de 4h A/R et 12 km pour découvrir la Beech Forest (forêt de Hêtres), la flore subalpine avec les tussocks, le Manuka, les hébés, mais aussi la faune avec ses nombreux oiseaux endémiques.

Bealey Spur Track

A notre retour de marche, le ciel commence à se dégager. Aurons-nous du soleil lorsque nous basculerons sur la West Coast ? OUI !

SH73 011

Passage d’Arthur’s Pass à 920 m d’altitude. C’est le passage le plus élevé des trois seules routes qui traversent les Alpes du Sud, les autres passages étant Haast Pass (sur la SH 6 non loin de Wanaka) et Lewis Pass (sur la SH 7 plus au nord de l’île du Sud).

SH73 Arthur's Pass

Nous passons à proximité de Arthur’s Pass village.

SH73 Arthur's Pass

Nous amorçons déjà la descente vers la West Coast en passant sur un long viaduc d’Otira.

SH73 Otira Viaduct

La SH 73 est ensuite coupée par la ligne de chemin de fer qui relie Christchurch à Greymouth. La lumière rouge clignote, nous devons obligatoirement nous arrêter.

SH73 transcenic

Le Trans scenic de Kiwirail passe devant nous !

SH73 transcenic

Kiwirail propose plusieurs circuits scéniques en train de jour ou de nuit (1 dans l’Ile du Nord et 2 dans l’Ile du sud) et c’est un très bon moyen de transport si vous n’avez pas de voiture.

SH73 transcenic

Après ce petit intermède, le paysage change très rapidement pour laisser la place à la forêt tropical, fougères arborescentes, palmiers …

C’est saisissant toute cette végétation luxuriante.

SH73

Nous terminons notre voyage sur la Great Alpine Highway à la jonction avec la SH6 (surnommée la Southern Scenic Route, longue de 1 162km et qui traverse toute l’ile du sud de Blenheim à Invercargill et passant par la West Coast) par une spécialité qui ne se trouve à ma connaissance qu’en Nouvelle-Zélande.

SH73 - SH6

Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien une ligne de chemin de fer qui coupe un rond-point !

SH73

Ainsi se termine notre voyage sur la SH73, le soleil est au rendez-vous et nous poursuivons notre route jusqu’à Punakaiki où nous attend encore une autre spécialité 100% NZ.

SH6

Nous avons déjà eu à de très nombreuses reprises les passages de pont à voie unique pour les voitures mais là, juste avant l’entrée de Greymouth, on y ajoute le train !

maori banner

240 Km en 6 minutes – Vidéo de ces 2 jours tout au long de la Great Alpine Highway

Suite du voyage  : Arthur’s Pass National  Park – Castle Hill

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge