Tracks – Bealey Spur Track

Share Button

7 décembre 2010 – Ce matin, nous allons marcher sur Bealey Spur Track, situé à quelques km au sud d’Arthur’s Pass sur la SH 73.

bealey spur track map

La Bealey Spur track (4h A/R – 12 km) nous emmènera gravir d’impressionnantes collines, nous offrant à leur sommet un panorama exceptionnel sur les montagnes du Arthur’s Pass National park.

Ce track est très intéressant pour qui s’intéresse à la faune et la flore endémiques très riches dans cette région.

Bealey Spur Track

Le départ se fait sur le parking, 3 km après Arthur’s Pass Village au bout de la rue Cloudesley Road.

C’est sous un ciel très nuageux que nous commençons à monter de façon constante à travers la Beech Forest (forêt de hêtres). La piste est très bien marquée avec un triangle en plastique orange vif sur un arbre tous les 20-30 mètres environ.

Le sol est jonché de mousse, les arbres sont constellés de lichen d’un camaïeu allant du  vert au gris et la forêt est agréablement odorante.

Bealey Spur Track

Nous sommes seuls au monde dans cette forêt, nous ne croisons quasiment pas de promeneurs.

Nous entendons de nombreux oiseaux chanter et je découvre pour la première fois un Fantail. Le Fantail est un oiseau endémique très majestueux avec sa longue queue en forme d’éventail et a un très joli chant.

Pas du tout farouche, nous étions à peine à 1 mètre 50 de lui lorsque nous l’avons aperçu !

Fantail Bealey Spur Track

De nombreux hêtres portent sur leurs branches ou troncs des « Red mistletoe ».  C’est une espèce de gui indigène, qui pousse dans les forêts de hêtres du sud (Beech forest).

Red Mistletoe Beayley Spur Track

Leurs racines sont profondément ancrées dans l’arbre hôte pour extraire l’eau et les nutriments.

Après deux kilomètres de forêt, nous débouchons sur un plateau rempli de tussocks. Ce sont de grosses touffes d’herbes grasses. Les nuages sont très bas au point de ne pas voir les montagnes environnantes.

Bealey Spur Track

Cependant nous avons de superbes vues sur le Waimakariri River  à notre droite.

Cette partie du circuit est très exposée aux vents. La piste est par endroit très rocailleuse et parfois glissante.

Le sentier part ensuite à l’intérieur des terres avec une succession de champs de tussocks et de clairières de hêtres.

Bealey Spur Track

Parfois nous traversons des tourbières si bien qu’il faut emprunter des ponts de bois.

Dans ces petits marécages, la flore est parfois spectaculaire : nous surplombons depuis un pont de bois un tapis d’Alpine Sundew. Ce sont de petites plantes insectivores qui s’accommodent des sols humides. Si on les touche elle se rétractent.

Alpine Sundew Bealey Spur Track

Puis nous repassons à nouveau dans une beech forest aux allures fantasmagoriques.

Bealey Spur Track

La piste se termine sur une cabane historique utilisée par les bergers lors des pâturages d’été pour les moutons jusqu’en 1978 année où la terre a été rattachée à l’Arthur’s Pass National Park.

Bealey spur hut

Bealey Spur Hut est une hutte très rustique avec six lits superposés, équipée d’une petite cheminée et la nuitée est gratuite !

Bealey Spur Track

Il y a possibilité d’aller un peu plus haut jusqu’au sommet, ce que nous avions prévu de faire, mais le ciel bas nous en dissuade.

Après un bon pique-nique, nous prenons le chemin du retour.

Au retour, le temps se lève un peu et nous permet de voir le Mont Rolleston (au centre ci-dessous).

Bealey Spur Track

Nous apercevrons un Kaka perché dans un arbre.

Kaka

C’est un perroquet endémique de la nouvelle Zélande.

Côté flore, nous rencontrons de nombreux arbustes de la famille des Hébés.

bealey spur track hebe

mais aussi le Manuka.

Manuka

La redescente vers le point de départ est superbe.

Bealey Spur Track

Un Kea nous attend sur le parking pour la plus grande joie des promeneurs.

Kea

Après cette magnifique rando, nous reprenons la Great Alpine highway (ou SH73 si vous préférez) pour rejoindre notre prochaine étape : Punakaki.

Envie de connaitre les autres tracks du Arthur’s Pass National Park ? Consulter la brochure le site du Doc (en anglais) : Arthur’s Pass National Park

Suite du voyage : J 8/ 7 décembre 2010 – Punakaiki Pancakes Rocks.