Le passage de la Douane/Biosécurité à l’aéroport

Share Button

Avant de partir, il faut savoir qu’il est interdit de faire entrer sur le territoire néo-zélandais :

des aliments sous toutes ses formes (fruits frais, fruits secs, viandes, poissons, coquillages, champignons (même lyophilisé !), fromages, épices, biscuits, miel …  même mon paquet de bonbons que je n’avais pas terminé ! ,

des plantes et dérivés de plantes (graines, bulbes …),

des produits médicamenteux ou herbes médicinales à base de plantes ou animales,

des objets en bois, des articles rembourrés de graines ou de paille, bambou, noix de coco, fourrure – laine – peaux (non transformés) , des plumes et des os …

Dans l’avion, avant l’atterissage, on vous remettra un document la « Passenger Arrival Card » pour l’entrée en  Nouvelle-Zélande. Remplissez la correctement et soigneusement.

Passenger Arrival Card - Verso

Vous pouvez lire cette carte entière (et en français !) sur le site de la Biosécurité : Carte mais attention vous devrez remplir obligatoirement la carte en anglais que l’on vous remettra dans l’avion (la version française vous sert juste de traduction).

N’omettez surtout pas de déclarer votre matériel de camping (tente, chaussures, bâton de marche …) sur cette carte.

Pourquoi cette interdiction de certains produits ?

La Nouvelle-Zélande a mis en place un contrôle de tout produit ou matériel entrant sur le territoire afin d’empêcher l’introduction de maladies ou ravageurs qui décimeraient les espèces endémiques ou qui pourraient contaminer le territoire néo-zélandais.

Un petit tour par l’immigration pour la vérification de votre passeport et de votre visa (et ce même si vous n’avez pas besoin de visa pour tout séjour de moins de trois mois).

Récupération des bagages sur le tapis roulant et ensuite direction le fameux passage de la Douane/Biosécurité.

C’est maintenant qu’il faut jeter vos produits interdits dans une des poubelles appelées « Amnesty Bins » juste avant le passage à la biosécurité. Vous ne pouvez pas les rater tellement elles sont énormes !

Si vous vous faîtes prendre avec un aliment ou produit interdit et/ou non déclaré, il vous en coûtera 200$NZ d’amende par objet non déclaré. Si vous avez une bouteille d’eau minérale sur vous, déclarez la ! Et mentir sur sa Passenger Arrival Card vous en coûtera le double !

biosecurité

biosecurité

Consultez la brochure éditée par la Biosécurité afin de connaître les produits interdits : Brochure ainsi que le site de la Biosécurité (en anglais) pour connaître la liste exacte et plus complète.

Comme j’avais mes chaussures et bâtons de marche dans ma valise, j’ai bien pris la précaution de l’indiquer sur ma « Passenger Arrival Card » et j’ai pris la file « Declare ».

Conseil :  Mettez ces objets à portée de main dans votre valise ou votre sac de voyage. Les agents demanderont à les voir, autant ne pas vous retrouver à devoir chercher l’une de vos chaussures de rando tout au fond  de votre valise. J’ai vu un chinois (ou japonais) déballer toute sa valise : des slips verts …  Je vous passe le reste 🙂

Un inspecteur, avec le sourire, très serviable et poli me dit bonjour (nos douaniers français devraient en prendre de la graine !!!!) et me demande ce que je veux déclarer.

Dans un anglais pas très fluent  » Hello, I have hiking shoes and hiking poles to declare ». Il me demande de les lui montrer.

J’ouvre ma valise et sort mes pompes et bâtons nickel chrome (je les avais bien lavé et astiqué avant de partir).

Et il me répond avec un large sourire :  « WAOOVVVV all are perfectly cleans !!!  Thank you for respect our nature and have a nice trip in our country !!! « 

Un petit tampon sur mon passeport Visa Visiteur de 3 mois

VisaNZ

 et hop me voilà en Nouvelle-Zélande !

———————————————————————————————————–

Il est très important que votre matériel de camping et/ou rando soit parfaitement propre avant de partir.

Propre, c’est à dire ?

C’est à dire sans le moindre petit bout de terre collé ou un caillou coincé sous votre chaussure, le moindre grain de sable dans votre tente.

Si cela n’est pas fait, le service de biosécurité néo-zélandais les nettoyera sur le champ et vous devrez attendre (cela peut prendre du temps surtout si c’est une tente). Il serait dommage de perdre du temps bêtement, de plus vous pourriez également devoir payer les frais de nettoyage.

Mise à jour le 28 Juin 2013 :

Article paru dans le New Zealand Herald en anglais : Frenchman fined at border after stowaway snail found in boot. Un Français pris la main dans le sac avec un passager clandestin dans sa chaussure (un escargot) et l’amende est salée !!!

Share Button

Articles similaires :

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Le passage de la Douane/Biosécurité à l’aéroport

  1. Nadine dit :

    qu’es- ce que l’on peut offrir à nos amis de la NZ et emmener en soute ,???

    chocolats; panier de produits régionaux ;???

    MERCI

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Nadine,

      Merci pour votre intérêt.

      Vous pouvez rapporter :

      Du très bon miel de Manuka ou de Rata – achat directement chez un producteur dans la région du Coromandel dans l’ile du Nord ou bien à Garston dans l’ile du Sud,

      du Vin – le sauvignon blanc par exemple est très bon du côté de Renwick dans la région du Marlborough. Attention vous n’avez droit à 4 litres maximum sans franchise sinon vous devrez payer des taxes et les bouteilles obligatoirement dans la valise en soute, pour ma part j’avais rapporté 3 bouteilles de vin et une de vin champagnisé.

      les Chocolats Whittaker’s sont excellents (en supermarché) et de grâce fuyez la marque Cadbury !!!

      Je donnerai les adresses dans mes articles une fois que j’aborderai les régions où j’ai acheté ces produits

      Autrement vous pouvez rapporter des vêtements ou accessoires en laine de mérinos ou mix mérinos-opposums, des savons artisanaux, des bijoux en jade …

      Attention par contre à ne pas vous retrouvez en surcharge de bagages, car cela va très vite 😉

      • Mathilde dit :

        bonjour à l’inverse que peut on emmener en nouvelle zélande ? chocolats, vin, gateaux, …

        • Nath la Globe-Trotteuse dit :

          Bonjour Mathilde

          Si vous lisez bien la carte passenger Arrival en Français vous verrez que vous avez le droit d’emmener au maximum 4,5 Litres de vin ou de bière.
          Soyez stricte sur le litrage sinon vous devrez payer des taxes si vous dépassez.

          Sachez que vous serez accueillie pas des chiens renifleurs juste avant de passer la douane.

          Sur le plan alimentaire, malheureusement rien ne passe la douane/biosécurité.

          Gâteau, chocolat et autres aliments sont interdits. Le simple paquet de gâteau de votre supermarché ne passera pas.

          Par contre vous pouvez emporter des conserves uniquement dans des boites en fer (foie gras, magrets, pâté etc …) ET avec une étiquette qui indique le contenu.
          Vous devrez quand même les déclarer à la douane et on devrait normalement vous laissez passer avec sans problème. Si pas d’étiquette cela ne passera pas.

          Les conserves stérilisées dans des bocaux en verre et autres produits maison vous seront systématiquement retirés.

          • Damien dit :

            Bonjour Nath,

            Petite question (je ne trouve rien sur ce genre de produits) : est ce qu’il est autorisé d’emmener de la charcuterie qui a préalablement été mise sous vide par un professionel et acheté en boucherie et par conséquent sur lesquels on retrouvera toute la traçabilité du produit et origine du produit ?

            Merci d’avance.

          • Nath la Globe-Trotteuse dit :

            Bonjour Damien

            Je ne sais pas du tout. Mais je pars du principe que si c’est bien sous-vide et que vous avez l’étiquette de tracabilité (pas de produit artisanal fait maison ; qui vous sera systématiquement retiré), cela devrait passer à la seule condition de le déclarer à votre arrivée à la douane, comme pour les conserves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge