Infos Pratiques

Share Button

La Nouvelle-Zélande se trouve dans l’hémisphère sud en plein Océan Pacifique à 18 546 km de Paris.

situationglobe

Ses plus proches voisins sont l’Australie à 2500 km et l’Antarctique à 2800 km.

Avec ses 270 534 km² de superficie, soit un peu moins de la moitié de la France, la Nouvelle-Zélande est avant tout un archipel composé de plus 700 îles dont les 2 plus connues et les plus grandes sont l’île du Nord (Ile Fumante – Te Ika-a-Māui en maori) et l’île du Sud (Ile de Jade – Te Wai Pounamu en maori).

Vous devrez parcourir 2047 Km pour relier Cape Reinga ; point le plus septentrional de l’île du Nord ; à Slope point ; point le plus méridional de l’île du Sud (incluant une traversée de 3 heures de Ferry).

Décalage Horaire

La Nouvelle-Zélande est en avance de 12h sur Paris de Novembre à Mars (Midi en France = Minuit en NZ), et de 10h d’Avril à Octobre (Midi en France = 22 heures en NZ).

Téléphoner de Nouvelle-Zélande vers la France

Faire le 00 puis 33 suivi de l’indicatif de votre région sans faire le 0 (1 pour Paris par exemple) puis votre numéro.

Si vous ne pouvez pas vous passer de téléphoner à vos proches régulièrement, le mieux est d’acheter une international phone card en vente dans la plupart des supermarchés et à la Poste. Avec la Good Call 10$ (La Poste) lors de mon voyage en 2010, les appels de fixe à fixe ne me coûtaient quasiment rien.  De mémoire, il me semble que c’était 5 centimes NZ$ la minute pour la France entre fixes (attention les n° de portable c’est beaucoup plus cher – 50 centimes NZ$ de mémoire) et il me reste encore du crédit dessus, j’espère qu’elle marchera encore en 2014 car elle marche aussi pour les appels nationaux (pratique pour appeler ou réserver un camping une fois sur place).

Il existe aussi la solution d’acheter une carte Sim sans abonnement et de la recharger avec des cartes prépayés sur place mais je ne pourrais pas vous conseiller. Attention pensez à débloquer votre téléphone portable avant de partir.

Téléphoner de France vers la Nouvelle-Zélande

Faire le 00 puis 64 (Nouvelle Zélande) suivi de l’indicatif de la ville ou région (par exemple le 3 pour l’île du Sud, le 4 pour Wellington et sa région, le 9 pour Auckland et le Northland … ) puis le numéro de votre correspondant. Plus d’infos concernant les indicatifs des villes/région (en anglais) : ici

Internet en Nouvelle-Zélande

Vous pourrez vous connecter à internet notamment dans les Bibliothèques où le wifi est gratuit et les grandes villes moyennant le prix d’une consommation (Wellington, Christchurch, Dunedin, Auckland par exemple).

Il existe un site qui recense tous les hotspots Wi-Fi gratuit en Nouvelle-Zélande, mais n’est malheureusement plus mis à jour depuis Novembre 2012 : Freefifofum

Il existe également des clés 3G pré-payées ou avec abonnement mensuel/annuel. Je verrai sur place si j’en prendrai une chez Vodafone, une clé 3G sans abonnement avec 2GB de datas inclus (rechargeable) et valable 2 mois pour 69 NZ$ (~ 40 Euros – Juin 2013).

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Nouvelle-Zélande.

Conduite

La conduite se fait à gauche (ou si vous préférez volant à droite !).

Là, je sens que je vais bien rigoler  flipper au début !

Limitations de vitesse  sur voie express et route : 100 km/h (ramenée à 90 km/h en cas de traction d’une remorque et pour tout véhicule de plus de + 3,5 tonnes) et en Ville : 50 km/h.

Un panneau rond avec un bord cerclé de rouge portant l’inscription « LSZ » signifie « Limited Speed Zone ». Il est principalement implanté là où les conditions météorologiques sont souvent mauvaises, parfois sur une portion de route en mauvais état. Si l’un de ces évènements devait se produire en présence de ce panneau, il convient de ne pas dépasser 50 km/h comme le précise le code de la route néo-zélandais sauf indication contraire comme 30k/h sur  une portion de Milford road lors d’une réfection en Décembre 2010.

Le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,8 g/l de sang.

Sachez qu’aucune indulgence ne vous sera accordée en cas d’infraction commise, que ce soit pour la vitesse ou pour l’alcoolémie. Un dépassement de 10 km/h coûte près de 100 NZ$, rouler au delà de 50 km/h de la vitesse autorisée peut vous valoir une interdiction de conduire de 28 jours, une saisie temporaire du véhicule peut être ordonnée dans le cas extrême. J’ai vu très régulièrement des voitures de police avec radar embarqué aussi bien en ville qu’en pleine nature, alors be cool !

Il faut faire aussi attention à la priorité à droite un peu particulière  –  La priorité à droite en NZ (source NZ Transport Agency – en anglais et avec des images à l’appui)

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans toutes les places des véhicules, les enfants doivent être installés dans des sièges spéciaux si vous en transportez.

Pour les locations de véhicules ou camping-cars, vous devez être en possession de votre permis de conduire français ET du permis de conduire international. Attention certaines compagnies demandent d’avoir 21 voire 25 ans minimum pour pouvoir louer une voiture.

Monnaie

Le $ néo zélandais oscille entre 0.60 euros et 0.65 euros depuis quelques mois. Renseignez-vous auprès de votre banque afin de savoir si elle peut vous fournir des devises avant votre départ  sinon partir avec  des Euros et les changer sur place. Vous pouvez utiliser votre carte Visa dans les distributeurs automatiques de billet mais attention aux frais de commissions.

Coût de la vie

Il est un peu moins cher qu’en France mais reste proche, il faut compter environ 20$NZ pour un repas au restaurant. Les pourboires sont inclus dans les additions cependant vous pouvez tout à fait laisser un pourboire si vous voulez récompenser une qualité de service particulière (Pensée particulière pour le Café Valentino à Christchurch sur Colombo Street avec ses innombrables affiches signées par des artistes de renommées mondiales ; entièrement détruit lors du tremblement de terre de Février 2011, il a réouvert depuis au 168 St Asaph Street).

NZ2010-0069

Lors de mon road-trip, je m’approvisionnerai en fruits et légumes principalement dans des « coopératives – vente a la ferme  » que l’on trouve un peu partout. L’avantage c’est que vous aurez toujours des produits locaux ultra-frais et de saison et directement de chez le producteur.

NZ2010-0071

Les Jours Feriés

Nouvel An : 1er et 2 Janvier

Waitangi Day : 6 Février

Pâques  : Vendredi Saint et Lundi de Pâque en Mars/Avril

ANZAC Day : 25 Avril

Queen’s Birthday : le 1er lundi de Juin

Fête du travail ou Labor Day : 4ème lundi d’Octobre

Noël : 25 Décembre

Boxing Day : 26 Décembre

A noter que chaque province ajoute également un jour férié pour commémorer leur création.

Quand y aller ?

Il faut d’abord savoir que les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.

Le Printemps s’échelonne d’Octobre à Décembre, l’été de Janvier à Mars, l’automne de Avril à Juin et l’hiver de  Juillet à Septembre.

La période de Noël est la période la plus touristique car ce sont les vacances scolaires de fin d’année néo-zélandaises (de la mi-décembre à fin-janvier), et tout est plus cher sur le plan hébergements et locations. Il est recommandé de partir en Novembre-Décembre, Mars ou Avril car ce sont les mois les plus agréables pour découvrir le pays. Pour skier, il faudra venir en Juillet et Août, meilleurs mois pour la neige.

Brouillard sur le lac Tasman

Brouillard sur le lac Tasman

L’ile du Nord bénéficie d’un climat sub-tropical et l’Ile du Sud demeure tempéré.

Les variations climatiques sont plus marquées dans l’Ile du Sud que dans l’Ile du Nord. La West Coast peut  recevoir plus de 10 mètres d’eau par an tandis que l’autre côté des Alpes à l’est le temps est plus sec.

NZ2010-1870

35°C à Géraldine à 10 heures du matin, vite une glace Hokey-Pokey pour se désaltérer!  18 Décembre 2010

Lors de mon séjour en Décembre 2010, je n’ai eu que 2 jours de pluie sur les 20 jours passés sur place. 1 jour au Mont Cook qui nous a empêché de faire la Mueller Hut Track  et 1 matin à Queenstown.

Share Button

Articles similaires :

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Infos Pratiques

  1. Adrien dit :

    Bonjour,
    Quand vous parlez de « priorité à droite un peu particulière », quelle est la différence avec la France ?
    Merci pour votre blog qui est très bien fait, merci pour cet investissement ! 🙂

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Adrien,

      désolée pour cette réponse très tardive.

      Je vous conseille de lire le code de la route directement sur le site internet de la NZ Transport Agency (en Anglais) et qui explique avec des images à l’appui cette subtilitée :

      La priorité à droite en NZ

  2. Q. Bernard dit :

    Bonjour,
    Je vais partir en NZ début fevrier 2017 et je voudrai savoir comment faut-il faire pour mes medicaments que je dois emporter pour mon traitement?
    Faut-il le declarer sur la fiche que nous devons remplir avant
    l’arrivée à l’aéroport?
    merci d’avance pour votre reponse.
    Cordialement
    Bernard

    • Nath la Globe-Trotteuse dit :

      Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire pertinent dans le cas où effectivement l’on doit suivre un traitement particulier lors de son voyage.

      Il faut effectivement déclarer sur la Passenger Card à l’arrivée les médicaments (medicines) que l’on emporte avec soi.

      Vous devez avoir l’ordonnance avec votre nom et prénom bien indiqué dessus ainsi que la liste exacte des médicaments que vous emportez avec vous.

      Attention en cas de génériques, vous devez avoir les mêmes noms sur les boîtes et sur l’ordonnance sinon redemandez une ordonnance à votre médecin au risque de vous voir confisquer vos medicaments.

      Il est stipulé que vous ne pouvez amener des médicaments exclusivement sur ordonnance en Nouvelle-Zélande que s’ils vous ont été prescrits. voir la page 8 du document suivant : Liste de Contrôle aux Frontières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge