Ma Bibliothèque 100% NZ

Share Button

Voici la liste non exhaustive des guides, livres et autres sur la Nouvelle-Zélande qui vous permettront de préparer votre voyage au pays du long nuage blanc.

  • Guides de voyage

Guide des Frogs, Nouvelle-Zélande

Un très bon guide (qui pèse tout de même 780 grammes !) édité par l’agence de voyage « Frogs-in-NZ » qui regorge d’adresses de backpackers, restaurants … ;  mon compagnon de route lors de mon 1er voyage en 2010 et qui m’accompagnera encore très probablement en 2014 avec l’application mobile (disponible en version Iphone et Android).

 GuideFrogsinNZ

  800p  – Frogs-in-NZ  – 2010 – ISBN 978-0-473-16479-9

L’essentiel de la NOUVELLE-ZELANDE

J’apprécie beaucoup les cartes en couleurs dans cette 1ère edition en Français qui comme l’indique le titre va à l’essentiel. Un complément au guide des Frogs.

LonelyPlanetNZ400 p – Lonely Planet – édition en français 2011 – ISBN 978-2-81610-779-1

Nouvelle-Zélande – Randonnées choisies au pays du long nuage blanc

Si vous êtes randonneur, je vous conseille vivement ce livre. Un très bon guide topographique sur les très nombreuses randonnées possibles de faire (30 itinéraires proposés dont 5 Great Walks). Chaque itinéraire est accompagné d’une fiche technique, d’une carte et des conseils pratiques. A commander directement chez l’auteur : http://www.nouvelle-zelande-randonnee.com.

randonneeschoisiesNZ

  99p – Delphine COMPARAT – Auto-Edition 2011 – ISBN 978-2-7466-2972-1
 
  • Cartes topographiques

Carte topographique New Zealand au  1/1 000 000eme  – 1cm = 10 Km

Carte trimballée trois semaines en 2010, indéchirable et waterproof ! Indication de tous les points d’intérêts, sites pour camper en liberté et sites pour Camping-car sans oublier bien sûr les Tracks.carteNZ

 Rough Guide Map –  ISBN 978-1-84836-171-3
  • Livres

Sir Edmund Hillary  – Un regard depuis le sommet

Sir Edmund HILLARY - Un regard depuis le sommet - Ed GLENAT453P -Glénat – 1999- ISBN 2-7234-2915-6

Autobiographie de Sir Edmund Hillary sur sa conquête de l’Everest. Grand alpiniste néo-zélandais qui a fait du Mont Cook (3754 mètres d’altitude) son jardin d’entraînement.

Gillian Orrel – New Boots in New Zealand 

New Boots in NZ

Disponible sur Amazon

Londonienne d’origine, Gillian Orrell ne s’épanouit pas dans son travail et plaque tout. Elle part effectuer en solo les neuf Great Walks en l’espace de quelques mois et elle n’a pas aucune expérience du « Tramping » !

J’en parle plus dans cet article : Sur ma table de chevet – New Boots in New Zealand

Rose Tremain – La couleur des rêves 

rosetremain
Plon – ISBN : 2-259-19814-7  – 378 pages

Résumé : 1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l’aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l’entourent. Mais entre les jeunes époux, l’amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l’or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?

Trouvé par hasard à la bibliothèque municipale, je me suis plongée avec grand plaisir dans ce roman (un peu à l’eau de rose), attirée par le sujet sur la conquête de la Nouvelle-Zélande.

Traduit de l’anglais par Suzanne V. Mayoux, le livre est sorti en  2004 chez PLON, il existe actuellement en version poche chez J’ai lu – ISBN : 978-2-290-02120-0  – 473 pages

Lectures à venir : 

Pi sur 2 – Daniel Chavance  chez Kauri-Editions (en cours de lecture au 1er Aout 2014)

Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde par James Cook lui-même  aux éditions la Découvrance.

Voyage autour du monde de Louis Antoine de Bougainville aux éditions La découverte.

 

  •  Films 

Il est bien évidemment difficile de passer à côté de la trilogie du seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson, mais si d’aventure vous passez à Te Anau (Ile du Sud – Fiordland), je vous interdis d’en repartir sans avoir été voir le superbe documentaire  « TE WHENUA – Shadowland » (et une bande son à vous hérisser les poils !)  à la salle Fiordland Cinema. 32 minutes de pur bonheur !

[youtubegallery]

[/youtubegallery]

Share Button

Articles similaires :

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge